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Re: Nombre de contacts maxi dans un mail collectif
Bonjour @matrixbx
Envoie toi un même mail à toi-même dans les deux modes et compare les deux entêtes.
Le champs X-ME-User-Auth: est identique mais le reste ne l'est pas. Comment se fait-ce ?
Je suppose que la différence est que dans un cas, il y a vérification du mot de passe associé à l'adresse et dans l'autre il n'y a pas, sinon pourquoi doit-on spécifier son usage dans les paramètres d'un compte avec envois authentifiés ?
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Nombre de contacts maxi dans un mail collectif
Re bonjour @papou22
Croyez bien que je l'avais déjà fait, puisque vous m'invitez à le refaire, c'est chose faite (smtps non authentifié via Thunderbird, webmail et enfin smtps authentifié (mot de passe normal) via Thunderbird).
Souhaitez-vous que j'en partage les entêtes ici (je masquerai ce qui doit l'être bien évidement) ou préférez vous procéder de votre côté aux mêmes essais ?
Bon Dimanche.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
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Re: Nombre de contacts maxi dans un mail collectif
Salut @papou22
Je pense que tu te trompe.
Pour le serveur SMTP que l'émetteur soit un webmail ou un client mail, il n'y a pas de différence.
Il utilise les mêmes protocoles et réalise le même controle du mot de passe.
Cela dit ce n'est que mon avis, si tu as des infos précises concernant l'architecture réseau d'Orange qui montrerait qu'ils ont des serveurs SMTP spécifiques pour les clients mail du portail et pour ceux des client dans les terminaux, j'aurai appris quelque chose.
Attention, il est normal que les adresses IP des serveurs SMTP soient différentes. Le webmail utilisera un serveur qui lui est proche, voire dans le même Centre Technique, le serveur utilisé par mon PC sera "proche" de mon point de raccordement et ça peut différer.
Je reste ouvert à toute info étayée.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: Nombre de contacts maxi dans un mail collectif
je pense, très sincèrement, que nous faisons, assez légèrement, erreur tout les trois.
Je crois avoir tardivement saisi la nuance qui m'avait échappée auparavant dans la formulation de @papou22 (désolé).
Les envois par le webmail sont bien authentifiés (champs X-ME-User-Auth et X-ME-Auth présents et absents sans authentification) mais pas directement par le serveur smtp (d'où la valeur ESMTP et non ESMTPA du 1er Received de l'entête).
Pour ce qui est des différence entre webmail et client mail du point de vu du serveur smtp, il ne parle tout simplement pas aux mêmes interlocuteurs (c'est asses évident).
Dans le cas du webmail, il y a un intermédiaire, qui si il a bien a fait l'authentification, ne peut pas la refaire auprès du serveur smtp (il n'a à priori, pas le mot de passe et c'est fort heureux), le serveur smtp positionne donc ESMTP (sans A, puisqu'il a pas validé lui même) mais fait confiance au webmail et laisse ou positionne les 2 autres champs mentionnés précédemment.
Pour les serveurs smtp, (et contrairement à pop et imap, 10 IP chacun), il n'y a que 2 IP suivant que l'on demande à un DNS Orange (.34) ou non (.33).
Il me semble peu envisageable qu'il n'y ait que ceux-là, je présume que ce sont des frontaux / répartiteurs de charge.
Le traceroute montre plutôt qu'ils ne sont guère "locaux".
Pour ceux utilisés par le webmail, je ne trouve que le nom dns et pas d'IP dans l'entête, ce qui me semble assez peu probant.
Bonne soirée.
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Re: Nombre de contacts maxi dans un mail collectif
Bonjour @matrixbx ,
Ne perdons pas de vue la raison d'être de ce forum :
Nous ne somme pas là pour nous livrer à des querelles de puristes et couper les cheveux en quatre en explorant les tripes d'un protocole de façon incompréhensible pour le lecteur lambda, mais pour l'aider.
Je n'ai pas d'autre objectif que de le conseiller en lui indiquant que s'il demande à son client de messagerie de faire des envois authentifiés c'est réduire les chances que son mail passe dans la case "spam" des serveurs de réception plutôt qu'un envoi qui n'utilise pas les fonctions d'authentification de son serveur sortant.
A ma connaissance , il n'y a pas de paramètres d'authentification équivalents à ceux d'un client de messagerie en mode webmail.
Je n'irai pas plus loin aujourd'hui car je passe sur le billard.
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Nombre de contacts maxi dans un mail collectif
Bonjour @papou22
j'entends bien, je ne pouvais simplement pas me contenter d'un simple démenti de la forme "les envois par le webmail sont bien authentifiés", vous ne l'auriez que moins entendu.
D'où mon invitation à (re) regarder par vous même les entêtes (plutôt que les coller sans autre forme ici), puis le développement, destiné à @PhilDur et vous même.
Je n'utilise quasiment pas le webmail et ne connais pas non plus de paramétrage permettant l'envoi "non authentifié", de ma compréhension il l'est par défaut et forcément.
Bonne journée.
[Edit]
vu la petite ligne, pensées à votre attention.
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Re: Nombre de contacts maxi dans un mail collectif
Bonjour @matrixbx
De retour.
Je suis comme Saint Thomas : Je ne crois que ce que je vois.
Puisqu'il s'agit de comparer l'usage du webmail et celui d'un courrielleur avec envois authentifiés, comparons le message tel qu'il est reçu par le serveur de destination dans chacun de ces cas :
Si j'envoie un message en webmail, le champ "with" du dernier "Received: from" contient ESMTP
Received: from opme11oxm30aub.pom.fr.intraorange ([10.110.82.30])
by smtp.orange.fr with ESMTP
Si j'envoie un message authentifié par Thunderbird, le champ "with" du dernier "Received: from" contient ESMTPA
Received: from [192.168.1.40] ([86.253.83.16])
by smtp.orange.fr with ESMTPA
Différences entre ESTMP et SMTP :
ESTMP a été introduit comme une extension de SMTP, c'est pourquoi de nombreuses nouvelles fonctions ont été activées pour économiser la bande passante et protéger les serveurs :
- Avec SMTP Les expéditeurs ne sont pas vérifié . En raison de l’envoi d’e-mails frauduleux à grande échelle, dans ESMTP, l'authentification de l'expéditeur est effectuée (ce qui est de toute évidence le cas des envois en mode webmail).
- Pas de cryptage du courrier SMTP, mais dans ESMTP, le cryptage SSL est effectué
- Il n'est pas possible de joindre un fichier multimédia directement dans SMTP sans l'aide de MIME, mais c'est possible dans ESMTP
- Il est également possible de réduire la taille des e-mails dans ESMTP mais pas dans SMTP.
- La principale fonction d'identification des clients ESMTP est d'ouvrir une transmission avec la commande EHLO (Extended HELLO), plutôt que HELO.
( Traduction approximative de source : https://www.geeksforgeeks.org/what-is-esmtp-extended-simple-mail-transfer-protocol/)
Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Mail_Transfer_Protocol
Différences en ESMTP et ESMTPA :
The new keyword "ESMTPA" indicates the use of ESMTP when the SMTP AUTH extension is also used and authentication is successfully achieved
Traduction : "Le nouveau mot clé ESMTPA indique l'utilisation de ESMTP lorsque l'extension SMTP AUTH est aussi utilisée et que l'authentification a été effectuée avec succès."
Source : https://datatracker.ietf.org/doc/html/rfc3848
Il s'agit donc d'une extension de l'extension ESMTP qui permet une confirmation de l'authentification.
Utilisation des mots clé ESMTP et ESMTPA :
Keywords ending in "A" such as ESMTPA and ESMTPSA, are provided for the with clause of Received header fields, when messages are received with SMTP AUTH "The keywords are provided for statistical or diagnostic purposes" (RFC 3848); they are checked by some clients, e.g. Spamassassin.
Source https://en.wikipedia.org/wiki/SMTP_Authentication
Traduction : Les mots clés se terminant par « A », tels que ESMTPA et ESMTPSA, sont destinés au champ "with" parmi les champs d'en-tête "Received from", lorsque les messages sont reçus avec SMTP AUTH.
Ces mots-clés sont fournis à des fins statistiques ou de diagnostic » (RFC 3848).
Ils sont vérifiés par certains clients, par ex. Spamassassin , lequel ajoute le paramètre SPAMLEVEL dans l'entête du mail et lui affecte une note de probabilité de spam sur laquelle le serveur final se base pour traiter le message comme SPAM ou NON SPAM.
(Sans préjuger d'autre tests éventuellement faits sur ces mots clé par le serveur de réception à l'aide d'autres outils).
Ceci signifie (entre autres) que si le client utilise SpamAssassin, lequel fait 700 tests dont celui sur ESMTPA, le comportement du serveur de destination peut être différent de celui d'un serveur qui ne l'utilise pas.
Par exemple, laisser passer le mail au lieu de le marquer comme SPAM.
CQFD
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Re: Nombre de contacts maxi dans un mail collectif
Bonjour pouvez-vous arrêter vos échanges de super spécialistes sur ce forum qui a été ouvert à partir d'une question toute bête (j'en conviens !) du nombre maxi de destinataires d'un même mail ? Merci
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Re: Nombre de contacts maxi dans un mail collectif
Bonjour @Verdelot
bien évidement, toutes mes excuses.
Bonne journée.
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Re: Nombre de contacts maxi dans un mail collectif
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