Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Non réception de mails

Migou91
contributeur occasionnel
1 289  

Non réception de mails

Bonjour,

Depuis quelques temps, des personnes avec qui je communique fréquemment (je dirige une association) ne peuvent plus m'envoyer de mails. Lorsqu'elles m'écrivent à mon adresse d'association, le mail leur revient non délivré avec mention de mon adresse personnelle. Avez-vous une idée?

Merci d'avance

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 267  

Re: Non réception de mails

Bonjour @Migou91 ,

 

Un tel message de rejet contient la cause de ce rejet (en anglais).

Ces causes peuvent être multiple.

Pour en avoir une idée, il nous faudrait en voir une copie complète, y compris et surtout ce qu'il y a après "The mail system"

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Migou91
contributeur occasionnel
1 233  

Re: Non réception de mails

Bonjour,

L'une des personnes concernée et qui utilise la messagerie Outlook a reçu ce message:

Échec de la remise pour ces destinataires ou groupes :

 

***************

Votre courrier a été rejeté par le serveur de courrier du destinataire. Vérifiez l’adresse de courrier du destinataire et essayez de renvoyer votre courrier, ou contactez directement le destinataire. Pour plus d’informations sur la résolution de ce problème, voir Code DSN 5.1.0 dans Exchange Online - Office 365. Si le problème persiste, contactez l’administrateur de votre courrier.

 

L'organisation suivante a refusé votre message : smtp-in.orange.fr.

 

Et l'adresse était la bonne.

Trois personnes ont reçu un message semble-t-il différent. Elles utilisent la messagerie de La Poste. J'aurai coppie du message ce soir.

EDIT : @Migou91 Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

Migou91
contributeur occasionnel
1 177  

Re: Non réception de mails

Bonjour,

Voici le message reçu par une personne qui est hébergée chez La Poste:

Objet : Undelivered Mail Returned to Sender
This is the mail system at host mo510.mail-out.ovh.net.

I'm sorry to have to inform you that your message could not be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.

The mail system
: host smtp-in.orange.fr[**********] said: 501
5.1.0 uddYoeGlEGFr7 Emetteur invalide, Veuillez verifier la configuration SPF/DNS de votre nom de domaine. Invalid Sender. SPF check failed, please verify the SPF/DNS configuration for your domain name. OFR003_399 [399] (in
reply to MAIL FROM command)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 151  

Re: Non réception de mails

Bonjour @Migou91 ,

 

Hummm, je vois.

SPF/DNS est un domaine dans lequel je ne connais pas grand chose et ne serai d'aucune utilité.

Je passe la main à l'ami @PhilDur  qui s'y connait beaucoup mieux que moi en matière d'associations.

Désolé de botter en touche.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Migou91
contributeur occasionnel
1 119  

Re: Non réception de mails

Merci quand même!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 103  

Re: Non réception de mails

Bonjour @Migou91   et @papou22 

 


@papou22  a écrit :

... Je passe la main à l'ami @PhilDur  qui s'y connait beaucoup mieux que moi en matière d'associations. ...


Doucement !   Juste un tout chti peu.

 

 

 

L'utilisation du SPF  voire cet article et pas mal  d'autres est une manière de préciser pour les services de messagerie comment vérifier l'authenticité de l'adresse émettrice. La stratégie  est liée au nom  de domaine et est référencée dans l'enregistrement DNS  du nom  de domaine.

 

Or  les enregistrements DNS sont différents concernant ce  sujet si on prned  le  domaine  wanado.fr  et le domaine orange.fr.

 

J'avais autrefois réussi à visualiser la différence ; il une description SPF pour orange.fr et pas pour wanadoo.fr. On le trouve dans la partie TXT de  la déclaration DNS

 

 

 

L'adresse émettrice est-elle une adresse en wanadoo.fr ?

 

Si oui le titulaire de l'adresse est fautif.
Il aurait du changer son adresse il y  a bien longtemps.

 

Si non c'est  le service de messagerie du récepteur qui merdoie.

Contacter son support ou son service faisant fonction de cellule abuse.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Migou91
contributeur occasionnel
1 078  

Re: Non réception de mails

Bonjour PhilDur et merci pour votre réponse.

Ceci étant, je ne comprends pas grand-chose car je ne suis qu'un simple utilisateur, de longue date certes comme le montre le fait que je sois chez wanadoo...

Ceci dit, vous parlez  d'adresse émettrice wanadoo. Et c'est là que j'ai du mal à comprendre car mon problème ne concerne pas l'émission de mails, mais la réception. Lorsque je fais un envoi il n'y a pas de problème, les destinataires dont je fais mention les reçoivent.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 054  

Re: Non réception de mails

Le  message d'erreur:

 

The mail system
: host smtp-in.orange.fr[80.12.26.32] said: 501
5.1.0 uddYoeGlEGFr7 Emetteur invalide, Veuillez verifier la configuration SPF/DNS de votre nom de domaine. Invalid Sender. SPF check failed, please verify the SPF/DNS configuration for your domain name. OFR003_399 [399] (in
reply to MAIL FROM command)

 

correspond à :

Le serveur SMTP d'Orange  (host smtp-in.orange.fr[80.12.26.32] ),le serveur à qui cette personne remet ses messages sortants n'accepte pas l'adresse émettrice qui figure dans ses messages.

 

Lors de l'envoi d'un mail  les différents composants du mail sont passés la command Mail From  permet de passer l'adresse de l'expéditeur et c'est ce passage de paramètre qui est rejeté.

Le nom de domaine de l'expédieur  (la partie de l'adresse qui suit le caractère @ dans l'adresse mail) n'est pas garanti par un SPF et peut donc être contrefait.

 

 

Ça nous ramène au problème initial

 

 

"Depuis quelques temps, des personnes avec qui je communique fréquemment (je dirige une association) ne peuvent plus m'envoyer de mails. Lorsqu'elles m'écrivent à mon adresse d'association, le mail leur revient non délivré avec mention de mon adresse personnelle."

 

Ton adresse mail contient quel nom de domaine ?

Est-elle de la forme  A   aaaaaaaaaaaaaa@orange.fr

ou bien de la forme  B  bbbbbbbbbbbbbb@wanadoo.fr

 

Une adresse de la forme A ne devrait pas poser de problème.

Une adresse de la forme B peut effectivement poser problème.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Migou91
contributeur occasionnel
1 037  

Re: Non réception de mails

J'ai changé mon adresse de wanadoo.fr en orange.fr, mais il semble que ça n'ait rien changé vis à vis des personnes qui envoient à partir de laposte.net...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755182 membres inscrits 🧡

3001 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne