Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Notification d'arrivée de mails par SMS

teldomdomi2
contributeur
1 424  

Re: Notification d'arrivée de mails par SMS

Bonsoir !
Hé bien voilà… j'aurais voulu lancer une enquête sociologique que je n'aurais pu mieux faire !
L'anthropocène est bien engagée…
Relisez le message svp !
‎29/05/2019 0h46
Je dis bien que je RÉSISTE au smartphone, ces usines à gaz justement, ces trucs dans lesquels tout est super organisé pour combler les désirs que vous n'avez même pas… mais bien pensé pour vous tenir dans la nasse des whatsap et Cie… Mais bon, il semble que cela vous convienne. Je n'ai rien à dire…
Le résultat, c'est que 1/ les utilisateurs de ces trucs ne savent plus lire plus d'une information à la fois (quand ils la comprennent…) 2/ Ils ne voient plus d'autres possibilités hors de ces foutues boîtes magiques. Donc mort de tout imaginaire et sens créatif !

Bienvenue aux nouveaux mondes !

gilles91120
contributeur
1 422  

Re: Notification d'arrivée de mails par SMS

Bonsoir PhilDur

test refait, notification dans un temps aléatoire , mais jamais immédiate.

Pour moi, le principe des serveurs de messagerie est le suivant:

C'est le client, donc dans ce cas mon smartphone, qui va se connecter au serveur pour demander si il y a des nouveaux messages, et il effectue cette demande toutes les X minutes. 

Donc la notification ne peut pas être immédiate !!! car ce n'est pas le serveur qui va envoyer le message tout seul sans demande préalable du client.

C'est pour cette raison que je recherche une solution d'un serveur qui envoie un sms immédiat quand il a reçu un nouveau mail

 

Détrompez moi si vous êtes sur que ce n'est pas comme cela que ça fonctionne 

 

Cordialement

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 398  

Re: Notification d'arrivée de mails par SMS

Il y a deux points que tu pourrais ne pas avoir vus  (me semble t-il)

 

Ce que tu décris correspond probablement à un compte qui utilise le serveur POP, en général le tempsentre les connexions est assez long, il se règle dans la plupart des clients mail par pas de 1 mn, donc il sera effectivement possible que tu doives attendre 1 mn pour  être certain d'être notifié, et c'est pas top, on est bien d'accord.

Mais dans le cas d'un accès via le serveur IMAP le délais de la synchroniosation est bien différent, c'est quasi immédiat.

 

L'autre point est le principal.

Le processus qui devrait t'envoyer le SMS ne pourra le faire qu'après qu'il ait reçu lui même le message venant de la centrale de surveillance. Ce processus devrait nécessairement être basé sur un client mail IMAP ou POP. Aucune messagerie n'envoie d'elle même un SMS. Les systèmes qui envoient des SMS de notification mail sont généralement dans les webmails et donc derrière un client IMAP.

Il recevrait donc le message en même temps que ton smartphone.

  • Ton smartphone traitera en local la notification, délai quelques ms après la réception du message
  • Le processus d'envoi du SMS va mettre aussi quelques ms pour formater et envoyer le SMS (et je suis sympa), mais l'envoi et le traitement du SMS lui va prendre de quelques secondes à quelques dizaines de secondes (en fonction de la qualité de réception et de la charge du réseau téléphonique).

 

Non, pour moi c'est comme tenter de faire avancer un vélo électrique en alimentant le moteur par des dynamos qui seraient entrainées par le mouvement des roues.

 

Finalement mon alarme est nettement plus simple.

Un détecteur , radar, choc, contact, .... détecte une situation anormale :

ça hurle  !!!

ça m'appelle sur mon smartphone.

 

Deux intrusions : la sirène a suffit à les faire décamper, pas de vol.

 

Je me connecte et je regarde mes caméras, j'écoute le micro .... je réagis.

C'est plus simple, mais ce n'est que mon avis.

Si tu as envie d'autre chose, fais le.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Erwandenis92
contributeur
1 297  

Re: Notification d'arrivée de mails par SMS

Bonsoir,

J'espère que je ne me ferai pas incendier comme c'est souvent le cas sur ce genre de forum...

Je trouve ce sujet particulièrement intéressant: j'aimerai que mon arduino puisse envoyer un SMS en cas d'alarme. Le problème c'est que les appli mail2SMS sont toutes payantes (même si ils disent le contraire dans les recherches google, ils font payer soit un abonnement avec envoi d'SMS gratuit ou l'inscription est gratuite mais les SMS payants...). Bref j'en étais venu à vouloir faire simplement un envoi de mail mais je ne vois pas comment faire une notification spéciale pour cette alarme (alarme d'urgence de santé de problème vital), c'est pourquoi la notification par SMS des mails était parfaite (mais apparemment ce n'est plus le cas). De plus je suis sur iphone et la notification des SMS qui permet de sonner même lorsque l'on est en mode vibreur ou ne pas déranger est très intéressante mais ça n'est pas possible pour les mails...

auriez-vous une idée?

Merci de vous abstenir des remarques condescendantes ou désobligeantes, cela ne rime à rien...

Merci par avance

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 271  

Re: Notification d'arrivée de mails par SMS

Bonjour

 

Pour se faire incendier sur "ce genre de forum" il suffit de poster un message tel que celui-ci

 


BOITE MAIL INACCESSIBLE


Et rien d'autre !

Et comme ça arrive très souvent ....  ça explique les réactions.

 

Est-ce ton cas ?   Non!

Tu n'a pas écrit ta question en majuscules, tu l'a documentée,  tu n'est pas arrivé là en insultant la terre entière,  ... et même tu as été très cordial, pourquoi imaginer te faire incendier.

Peut-être parce que tu as squatté un sujet que tu aurais peut-être pu référencer, mais alors râler pour si peu, on n'arrêterait pas.

 

Na franchement  ta question .... elle est bien !

Elle montre même une parfaite maîtrise du français et du subjonctif, rarissime de nos jours !  Attention toutefois au conditionnel  ;-)

 

 

 

 

"j'aimerai que mon arduino puisse envoyer un SMS en cas d'alarme."

J'ignorais ce que c'était qu'un Arduino,  merci Qwant, j'entrevois à peu près de quoi il retourne.

Là, franchement, c'est plus du côté Arduino et forum spécifique que tu trouveras une réponse efficace.

 

Si tu veux que ton téléphone réagisse à la demande de ton Arduino, je pense que ça sera plus facile à faire via le mail. Regarde plus haut, j'ai déjà expliqué une possibilité :

Utilisation d'une adresse mail spécifique jamais utilisée pour la messagerie à proprement parler  (alias ou compte secondaire, un alias suffirait) et sonnerie spécifique, activable éventuellement même en  mode silencieux.  Utilisation d'un compte IMAP (très peu de retard sur la réception du mail).

 

Développer un système d'envoi de SMS me semble très  "time consuming" (désolé franglais) complexe et probablement délicat à maintenir.

Ca me semble possible en restant dans le gratuit et sans développement spécifique. Mail et de une configuration astucieuse devraient suffire.

 

Bon courage

J'arrête là de t'incendier  😉      ⛑   🚒  

 

Tiens nous au courant

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Erwandenis92
contributeur
1 243  

Re: Notification d'arrivée de mails par SMS

Bonsoir,

qu’on appelle la police des caractères! On m’a volé un “s” à mon conditionnel auquel je tiens tant...

Normalement je me relis et cela suffit mais pas cette fois...Et je ne suis pas à l’abri d’une autre faute...l’erreur d’inattention est tellement humaine (la connerie aussi mais c’est un autre sujet...)

merci de me rassurer sur la bienveillance des réponses mais par expérience, je vois tellement de réponse haineuses pour pas grand chose que je préfère prévenir...même si cela ne suffit certainement pas à arrêter un haineux (hater en anglais?)...

Phildur, tu dis que l’on peut mettre en place une sonnerie activable éventuellement (cela signifie que c’est une option possible ou que cela dépend des systèmes ?) même en mode silencieux pour avertir de l’arrivée d’un mail mais je ne trouve pas. Comme je l’avais dit, je suis sur iPhone (peut-être est-ce la le problème?) Mon compte est bien en IMAP et en effet les mails arrivent très rapidement mais ils ne sonnent pas lorsque je suis en mode silencieux. Es-tu sûr que cette option soit (ahhhh mon petit subjonctif) disponible sur iPhone pour la notification de mail en mode silencieux? Je sais que cela marche pour la notification de SMS mais pour les mails je ne vois vraiment pas...

tu parles de systèmes qui envoient des SMS et qui sont dans les webmails, derrière le client IMAP, comment puis-je y accéder?

est-ce qu’une autre application de mail sur iPhone autorise le contournement (J’ai failli utiliser le mot by-pass, shame on me) du mode silencieux?
cordialement

Erwan

 

teldomdomi
contributeur occasionnel
1 214  

Re: Notification d'arrivée de mails par SMS

@erwan
Ravi que ma question intéresse encore quelques résistants ! Concernant la possibilité de notifications d'arrivée de certains mails par sms sur un iPhone je t'invites à voir cette question du côté d'une communauté d'Apple users. Il y a un forum spécifique pour liPhone…
https://forums.macg.co/
Bonne chance, et un petit retour d'info sera bienvenue ici !

jlch1
contributeur
929  

Re: Notification d'arrivée de mails par SMS

Bonjour,
oui ça existait avant chez Orange... il y a 16-17 ans je m'en servais beaucoup!. c'était avant qu'on ait un tel volume. 
Il suffisait donc d'envoyer un mail à son @mail associée à l'abonnement pour être notifié. Forcément, demander ensuite à Orange de filtrer devenait compliqué. J'ai donc stoppé ce service. Ensuite il a disparu.
Le service nécessaire dans ce cas s'appelle "passerelle SMS". Il y a des gratuits(suine le sont pas vraiment), et des payants. On a OVH aussi par exemple.
En effet je pense aussi que ce besoin existe, mais il est à la marge semble-t-il.  Oui on a des smartphone, et mieux qu'IMAP, beaucoup utilisent les webservices (GMail, Messagerie Microsoft avec mode "push"), mais les contraintes/considérations sont différentes (terminal/modes de communication).
Pour de l'IOT, l'utilisation d'une passerelle SMS est très souvent proposée par les pros. Pour les particuliers c'est devenu compliqué.


Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754852 membres inscrits 🧡

2860 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne