- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Option : laisser le message XX jours sur le serveu...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéOption : laisser le message XX jours sur le serveur. Comment ça marche ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Beaucoup de choses sont citées dans le titre mais je m'explique.
J'ai 2 PCs équipés de Thunderbird configurés en POP
Ma question finale est :
Qui gère la suppression des messages sur le serveur Orange au bout de XX jours ?
Le PC ou le serveur d'Orange ?
Si c'est le serveur Orange. Le message disparaitra automatiquement au bout de XX jours quoi qu'il arrive.
Si c'est le PC, si je ne m'en sers plus pendant 1 mois le message devrait rester plus de XX jours, je parle bien entendu du preimer PC qui aura récupérer les mails.
Si pendant les XX jours j'utilise mon autre PC , la conservation du message sera-t-il prolongé de XX jours ?
Ce n'est pas très clair dans mon esprit.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne ce sera avec plaisir. :smileyindifferent:
Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@JuanLucas38 a écrit :
C'est vrai que c'est pas facile mais je pense comme @Ancien Membre, je ne vois pas le serveur d'Orange gérer ce genre de situation. Il est tout juste bon a afficher les mails :smileyvery-happy:
Quand à la réponse de @jos76 elle reste très pertinente ou il n'y a que l'option de la corbeille paramétrable sur le serveur.
Bonsoir JuanLucas38
Le serveur Orange est obligatoirement l'un des deux : pop.orange.fr ou imap.orange.fr.
Il est absolument impossible d'extraire des messages d'une boite mail autrement.
J'ai peur que tu confonde le webmail avec le serveur Orange.
Le wewmail est un client IMAP, il fonctionne exactement comme Outlook, Thunderbird, ... configurés pour un accès via IMAP.
L'option dont on parle ici, n'existe que pour les serveurs POP.
Tu ne la trouveras pas pour les accès au serveur IMAP. Donc tu ne trouveras jamais cette option pour le webmail (qui accède à ta boite mail en IMAP). Le webmail ne te présente qu'une image synchronisée du contenu de ta boite mail. Le webmail n'est pas ta boite mail.
C'est le client POP qui fait le ménage à chaque connexion.
Pour t'en assurer tu peux te créer un compte secondaire et avec une règle simple dans TB l'alimenter par une copie de tous les mails reçus dans une autre boite mail.
Pour cette boite mail, tu te crées un compte TB, en mode POP, avec une durée de rétention de 01 jour.
Fait fonctionner ton compte sur TB au moins une fois (juste pour que si c'est le serveur qui fait le ménage, il reçoive bien les consignes de rétention).
Ensuite supprime les lectures de TB sur ce compte, configure les paramètres serveur comme ceci :
Il n'y aura ainsi plus d'accès automatique de TB pour ce compte.
Au bout de plusieurs jours, tu pourras vérifier depuis le webmail que ta boite mail contient des messages sur plusieurs jours.
Dans TB va sur la boite de réception du compte et clique sur "Renouveler les nouveaux messages".
TB va se connecter au serveur POP
Regarde ensuite dans le webmail et tu auras la réponse à ta question.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Option : laisser le message XX jours sur le serveur. Comment ça marche ?
Salut @JuanLucas38,
Excellente question !
A mon avis seul le PC peut supprimer des mails sur le serveur, comme Outlook ou autre le fait quand on ne lui a pas demandé de les y conserver après les avoir importé. Je vois mal le serveur prendre une telle décision ou même comment lui indiquer en interne qu'il faut qu'il les supprime dans x jours.
Si ton autre logiciel sur ton autre PC a un paramétrage plus court que le premier, c'est lui qui fera la suppression quand tu le redémarreras avant la date d'expiration du premier PC, si tu ne t'es pas servi du premier avant lui.
Je ne suis pas sûr d'être très clair.
D'autres confirmeront peut-être ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JuanLucas38,
Dans le Webmail Orange, je ne vois qu'une seule option qui permet la suppression des messages dans 7 jours, c'est quand ceux-ci sont mis dans la corbeille .
Préférences => Gérer les messages supprimés .
Pour Thunderbird il y a en fait 2 paramètres :
Si tu coches jusqu'à ce que je les supprime, il reste indéfiniment, j'ai moi même un message du 31/10/2017 sur un compte en POP .
Si sur une de tes machines tu as cette option, les messages vont rester, à mon avis sur cette machine, puisque c'est du stockage "Local" .
Mais je suis comme @Ancien Membre , j'ai un petit doute aussi .
Salut
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous les 2
Merci pour vos réponses.
C'est vrai que c'est pas facile mais je pense comme @Ancien Membre, je ne vois pas le serveur d'Orange gérer ce genre de situation. Il est tout juste bon a afficher les mails :smileyvery-happy:
Quand à la réponse de @jos76 elle reste très pertinente ou il n'y a que l'option de la corbeille paramétrable sur le serveur.
Encore merci et je partirai avec l'idée que c'est bien le PC qui gère la situation
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@JuanLucas38 a écrit :
Bonsoir JuanLucas38
Le serveur Orange est obligatoirement l'un des deux : pop.orange.fr ou imap.orange.fr.
Il est absolument impossible d'extraire des messages d'une boite mail autrement.
J'ai peur que tu confonde le webmail avec le serveur Orange.
Le wewmail est un client IMAP, il fonctionne exactement comme Outlook, Thunderbird, ... configurés pour un accès via IMAP.
L'option dont on parle ici, n'existe que pour les serveurs POP.
Tu ne la trouveras pas pour les accès au serveur IMAP. Donc tu ne trouveras jamais cette option pour le webmail (qui accède à ta boite mail en IMAP). Le webmail ne te présente qu'une image synchronisée du contenu de ta boite mail. Le webmail n'est pas ta boite mail.
C'est le client POP qui fait le ménage à chaque connexion.
Pour t'en assurer tu peux te créer un compte secondaire et avec une règle simple dans TB l'alimenter par une copie de tous les mails reçus dans une autre boite mail.
Pour cette boite mail, tu te crées un compte TB, en mode POP, avec une durée de rétention de 01 jour.
Fait fonctionner ton compte sur TB au moins une fois (juste pour que si c'est le serveur qui fait le ménage, il reçoive bien les consignes de rétention).
Ensuite supprime les lectures de TB sur ce compte, configure les paramètres serveur comme ceci :
Il n'y aura ainsi plus d'accès automatique de TB pour ce compte.
Au bout de plusieurs jours, tu pourras vérifier depuis le webmail que ta boite mail contient des messages sur plusieurs jours.
Dans TB va sur la boite de réception du compte et clique sur "Renouveler les nouveaux messages".
TB va se connecter au serveur POP
Regarde ensuite dans le webmail et tu auras la réponse à ta question.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir
@PhilDur @jos76 @Ancien Membre
Merci @PhilDur pour tes explications.
Je n'ai malheureusement pas pu faire les essais que tu as demandé par manque de temps.
En fouinant un peu sur le net et en consultant quelques connaissances, il m'a été dit mais pas confirmer que c'est bien le logiciel de messagrie qui demande la suppression des mails.
Voila également ce qu'on trouve sur wikipédia concernant les commandes gérées par le protocole POP

On voit bien la commande DELE qui permet de supprimer les mails sur le serveur.
Il suffit simplement que le lociciel de messagerie envoie cette commande au moment ou il le doit, c'est à dire après les XX jours de rétention prévue.
Merci à tous pour votre aide