Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Orange, IMAP et Thunderbird

alpheratz06
helper
2 027  

Orange, IMAP et Thunderbird

Bonjour
J'ai quelques soucis avec les dossiers d'un compte orange  IMAP sur thunderbird, avec des duplications de dossiers
a) le dossier brouillons apparait deux fois , en pointant soit sur <chemin serveur imap>Drafts soit sur <chemin serveur imap>DRAFT avec évidemment deux contenus différents
b) le dossier envoyés apparait deux fois, en pointant soit sur OUTBOX (en attente envoi) ou Sent , là je comprend bien la nunace fonctionnelle mais je voudrais savoir si on peut renommer les dossiers pour leur donner un nom plus explicite

 

J'ai détruit et recrée le compte, et thunderbird duplique encore les dossiers "brouillon" et "envoyés"
les copies de brouillon pointent les dossiers IMAP .../DRAFT et .../Drafts... je ne comprends pas la différence entre les deux noms d'un point de vue fonctionnel
les copies d'envoyés pointent sur .../OUTBOX et .../Sent . Là , je comprend bien la différence entre les deux dossiers

 

Est-ce que quelqu'un aura recontré et résolu ce propblème, qui n'apparait pas avec d'autres comptes IMAP

Je n'ai pas trouvé de documentation qui précise le schéma des dossiers IMAP orange ?

 

Merci


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 949  

Re: Orange, IMAP et Thunderbird

Bonjour @alpheratz06 ,

 

@Daniel35 

 

Essaye ceci :

- Dans Thunderbird : Panneau de gauche

- Clic droit sur le compte en question

- Choisir S'abonner...

 

Screenshot_11.png

 

- Dans la liste des dossiers, décocher la case des dossiers Sent et Draft.

OK

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 011  

Re: Orange, IMAP et Thunderbird

Bonjour @alpheratz06 

 

J'ai déjà rencontré ce cas.

Synchro foireuse entre serveur messagerie et Thunderbird en mode IMAP.

Supprimer et recréer le compte en IMAP n'est pas efficace dans TB, si les doublons dossiers sont sur le serveur aussi. Rebelote.

Essaie ça:

Supprime le compte dans TB, va voir sur le webmail si tu retrouves les dossiers doublons (les appellations peuvent être différentes (Drafts/Brouillons, Sent/Envoyés...etc), si oui déplace les messages dans le bon dossier. Supprime les dossiers doublons inutiles. Et recrée le compte dans TB.

Si toujours pas OK...

...un autre membre aura sans doute d'autres pistes à te proposer.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
alpheratz06
helper
1 986  

Re: Orange, IMAP et Thunderbird


@Daniel35  a écrit :

Bonjour @alpheratz06 

 

J'ai déjà rencontré ce cas.

Synchro foireuse entre serveur messagerie et Thunderbird en mode IMAP.

Les dossiers ne sont pas dupliqués sur le serveur, je pense que le problème se trouve dans la façon dont orange déclare l'arbo IMAP sur les requêtes de TB, et/ou TB qui interprète mal les réponses du serveur IMAP

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 950  

Re: Orange, IMAP et Thunderbird

Bonjour @alpheratz06 ,

 

@Daniel35 

 

Essaye ceci :

- Dans Thunderbird : Panneau de gauche

- Clic droit sur le compte en question

- Choisir S'abonner...

 

Screenshot_11.png

 

- Dans la liste des dossiers, décocher la case des dossiers Sent et Draft.

OK

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

alpheratz06
helper
1 889  

Re: Orange, IMAP et Thunderbird

Super, c'est l'astuce que je n'avais pas vue!

Ça a en outre le mérite de sélectionner un sous ensemble des dossiers archives sur le serveur.

Pour compléter la manip, on peut après avoir sélectionné les "bons" dossiers auxquels s'abonner, supprimer les dossier en doublons ou qui pointent sur des répertoires sans intérêt.

L'arborescence IMAP retrouve alors la structure que j'ai sur d'autres comptes (gmail par ex) qui se sont correctement configurés, c'est à dire que tous les dossiers apparaissent comme des sous dossiers de INBOX.

Dommage que ce processus ne soit pas mentionné dans l'aide de TB au sujet des connections Imap.

Dans le cas d'Orange, c'est probablement lié à une description non standard de l'architecture des dossiers du serveur.

Merci!

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 864  

Re: Orange, IMAP et Thunderbird

@alpheratz06 

 

@Daniel35 

 

Content pour toi que ça ait résolu ton problème mais...

 

Comment ça, par mentionné ?!

Et ça c'est quoi ? :

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

 

Et pour Gmail :

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

alpheratz06
helper
1 851  

Re: Orange, IMAP et Thunderbird


Comment ça, par mentionné ?!

Et ça c'est quoi ? :

https://support.mozilla.org/fr/kb/configurer-les-dossiers-speciaux-dun-compte-imap

 

Et pour Gmail :

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail


Faites excuse, oh grand maitre papou, mais votre humble interlocuteur, indignes de vos grâces, n'avait pas vu du premier coup (ah, quel c...!) le renvoi vers la commande " s'abonner", que je ne vois d'ailleurs pas immédiatement dans les liens que votre haute expertise m'a fait l'honneur de m'envoyer....

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 842  

Re: Orange, IMAP et Thunderbird

@alpheratz06 ,

 

Eh ! Oh ! C'était du deuxième degré.

Désolé de t'avoir aidé.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

alpheratz06
helper
1 828  

Re: Orange, IMAP et Thunderbird


@papou22  a écrit :

@alpheratz06,

 

Eh ! Oh ! C'était du deuxième degré.

Désolé de t'avoir aidé.


C’était toujours du deuxième degré quand la balle revient après une remarque désobligeante.

Il y a milles façons neutres de faire une remarque au gens...

Désolé à mon tour de vous avoir  fait perdre votre temps, ce qui semble être le sens de votre "Désolé de t'avoir aidé."

Le "désolé de t'avoir aidé" est de trop.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 809  

Re: Orange, IMAP et Thunderbird

Re . @alpheratz06 

 

Personnellement je n'ai rien vu de désobligeant dans le clin d'œil de . @papou22 

 

Zen...!

.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755108 membres inscrits 🧡

2620 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne