Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

PROBLEME DE REDIRECTION DE MAIL IONOS

hac06
contributeur
275  

PROBLEME DE REDIRECTION DE MAIL IONOS

Depuis fin décembre nous avons un problème de redirection des mails entrant depuis le formulaire contact de notre site hebergé chez ionos contact@domaine.fr sur notre adresse mail societe@orange.fr . Tous les paramètres DNS sont ok . Nous avons le plug in WP SMTP + brevo. depuis fin d'année 2025 à la place de recevoir les mails de demandes des clients je reçois des failures notices avec les détails suivants : 

- Error message for [societe@orange.fr]
SMTP error from remote server for MAIL FROM command, host: smtp-in2.orange.fr (80.12.24.83) reason: 501 5.1.0 nCFTvtGcB20yH Emetteur invalide, Veuillez verifier avec votre ad
ministrateur la configuration SPF/DNS de votre nom de domaine sur le s
ite http://spf-record.com . Invalid Sender. SPF check failed, please
verify the SPF/DNS configuration for your domain name. OFR003_398, ple
ase visit: https://postmaster.orange.fr/ [398]

J'ai fait plusieurs demandes auprès du 3901, les différents conseillers m'assurent faire remonter le pb au "service 2", mais il n'y a pas de suivi derrière. quelqu'un saurait comment régler ce souci ? Nous tenons à garder notre boite @mail orange car notre société est connue sous cette adresse . l'adresse mail contact@domaine.fr ne me sert que pour le formulaire de Wordpress.

7 RÉPONSES 7
Luskell29
incollable
incollable
254  

Re: PROBLEME DE REDIRECTION DE MAIL IONOS

Bonjour 🌻

@hac06  a écrit :

.... Tous les paramètres DNS sont ok .

....Invalid Sender. SPF check failed,

Tous paramètres OK... Humm... ce n'est pas ce qui ressort du message d'erreur pour SPF de ton domaine / Zone DNS

Fais un ckeck-up de ton domaine :

https://mxtoolbox.com/spf.aspx

Si OK,problème à soumettre à abuse orange via ce formulaire:
https://formulaires.services.orange.fr/9680

hac06
contributeur
229  

Merci pour votre réponse , mais si! je confirme que les DNS sont ok, je les ai même revérifier avec IONOS en directe. Et puis, comme je l'ai dit dans mon message initial tout fonctionnait très bien auparavant. Par contre après recherche j'ai lu que orange avait renforcé (en fin d'année) niveau sécurité SPF. Info ou Intox? Je ne sais pas, mais il se trouve que ça ne fonctionne plus depuis fin d'année pour moi.

Luskell29
incollable
incollable
206  

@hac06  a écrit :

j'ai lu que orange avait renforcé (en fin d'année) niveau sécurité SPF.  

Rien lu de tel récemment.

A part TLS 1.2 mini depuis quelques mois. Dont les clients de messagerie.

Voir côté abuse.

NB: juste un point à tout hasard.

Pour l'envoi / renvoi vers l'adresse orange, le client de messagerie doit utiliser impérativement pour le smtp un compte utilisateur du domaine de l'adresse expéditeur.

Papou22
star
star
181  

Bonjour @hac06 

Sans vouloir interférer dans ce domaine de SPF et autres acronymes ésotériques (je réserve ça à @Luskell29 ), peut être une piste :

En cours du dernier trimestre 2025, Orange a mis en place l'obligation d'utiliser le serveur sortant correspondant au domaine de l'adresse émettrice d'un mail, ce qui en interdit les envois via le serveur smtp.orange.fr depuis des adresses non @orange.fr ou @wanadoo.fr.

Le message d'erreur qu'on obtient dans un tel cas est "Emetteur invalide" (tiens tiens...)

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
hac06
contributeur
156  

pour bien comprendre ce que vous écrivez , dans ce cas précis (de redirection) qui est l'adresse expéditeur ? IONOS qui renvoi ? ou mon adresse contact@domaine.fr? . Moi je crois voir que Orange  blacklist IONOS en fait.  SINON concernant SMPT et BREVO c'est bien l'adresse mail de mon domaine. je suis un peu perdue là et j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose à mon niveau. J'ai appelé orange, qui a relayé mon souci au service 2 (ils ont les captures d'écran des failures notices), ils doivent me recontacter jeudi mais je ne crois pas qu'ils vont débloquer le problème. 

hac06
contributeur
151  

d'accord merci de l'info, du coup selon vous il y a une solution pour régler cela? 

Papou22
star
star
98  

@hac06 

@Luskell29 

Je ne sais pas qui renvoie à qui dans ce fourbi (beurk), mais le fait est que "host: smtp-in2.orange.fr (80.12.24.83)" c'est un serveur Orange. Si c'est une adresse non-Orange qui tente de s'en servir, ça explique ce message.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798550 membres inscrits 🧡

2679 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne