- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Perte de ma messagerie
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPerte de ma messagerie
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
J'ai constaté ce matin (25/02/2025) que l'ensemble de ma messagerie avait disparu; J'ai contacté le Service Orange et obtenu un contact (positionné de l'autre côté de la méditerranée) avec lequel nous avons fait quelques manipulations afin de retrouver l'ensemble de mes contacts qui avaient été positionnés dans la corbeille. Par contre, l'ensemble de mes mails depuis 2005 avaient disparu alors que ceux-ci étaient mis régulièrement dans des fichiers afin de ne pas engorger ma boîte mail. La seule explication que le conseiller m'a dite est que ma boîte mail avait été piratée (ce que ne confirme pas thunderbird).
Il est franchement inconcevable qu'Orange se défausse ainsi alors qu'à mon avis il y a sans doute eu une fausse manipulation sur le serveur et que ce serveur ne dispose pas d'une sauvegarde comme on peut le trouver maintenant dans n'importe quelle société sérieuse. Je ne crois pas à leur explication d'un pirate qui aurait réussi à entrer sur mon compte sans que celui-ci n'essaie pas de monnayer mes données avant de les effacer.
Avez-vous subi ce genre de désagrément?
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @SPACIAL78
[...]La seule explication que le conseiller m'a dite est que ma boîte mail avait été piratée (ce que ne confirme pas thunderbird).
[...]
et pourtant, l'hypothèse est plus que probable
si le pirate a récupéré ton mot de passe, il a lui aussi installé thunderbird, mais en IMAP, et il t'aura siphonné mails et contacts
alors il est urgent d'agir
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
et tu crées un mot de passe d'application :
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @SPACIAL78
[...]La seule explication que le conseiller m'a dite est que ma boîte mail avait été piratée (ce que ne confirme pas thunderbird).
[...]
et pourtant, l'hypothèse est plus que probable
si le pirate a récupéré ton mot de passe, il a lui aussi installé thunderbird, mais en IMAP, et il t'aura siphonné mails et contacts
alors il est urgent d'agir
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
et tu crées un mot de passe d'application :
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
cela s'accompagne donc d'un dernier conseil, et d'une dose de bon sens, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier
pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Perte de ma messagerie
Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos conseils. J'ai certes été un peu léger en faisant confiance à Orange pour la sauvegarde de mes données. C'est donc en tant que victime que je vous réponds et non pas en tant que coupable (cf ci-dessous) car mes données se sont bien envolées.
Orange confirme le piratage de sa filiale en Roumanie
Un pirate informatique vient de mettre en ligne une base de données volée à l'entreprise.
Sur le forum de fuite de données (B Forums), un internaute avait annoncé ce mardi 25 février la diffusion d’une base de données appartenant à l’opérateur français. Une fuite qui faisait suite à une tentative ratée d’obtenir une rançon de l’entreprise.
Selon la personne à l’origine de cette fuite, les données volées concerneraient “principalement” les activités d’Orange en Roumanie. Le pirate affirme également avoir la mis la main sur plus de “600 000 dossiers clients”, ainsi que des codes sources, des documents internes, ou encore des données utilisateurs.
Le cybercriminel a précisé à Bleeping Computer avoir réussi à pirater l’informatique d’Orange en exploitant des informations d’identification compromises et des vulnérabilités du logiciel de suivi des bugs JIRA. Une façon de faire qui rappelle le piratage du groupe français Schneider Electric, au printemps dernier. Les pirates de HellCat avaient alors réclamé en vain 125 000 dollars “en baguettes”, ironisaient-ils.
Orange, de son côté, a assuré que le piratage n’avait eu “aucun impact sur les opérations des clients”, pointant la compromission d’une application “non critique”. “Nous avons pris des actions immédiates et notre priorité reste de protéger les données et intérêts de nos employés, de nos clients et de nos partenaires”, a également déclaré l’entreprise auprès de BFMTV
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @SPACIAL78
Rien a voir avec le piratage en question qui ne concerne pas la France.
Dans ton cas c'est quelque chose de bien plus basique, le pirate a récupéré ton mot de passe et a siphonné tes données.
C'est le risque quand on laisse tout trainer sur un serveur, quelqu'un qui s'est fait passer pour toi a fait main basse sur tes données.
Tu as désormais tous les éléments en main pour tout verrouiller
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Cela est ta vision......
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
.... bonjour @SPACIAL78
@SPACIAL78 a écrit :Cela est ta vision......
... perso: même vision que @fredolerouge
... et la tienne est bien réduite...🤓: plus de messages à zieuter suite piratage / compte protégé très mal chez Orange / pas de sauvegarde boite...😱 si j'ai tout compris...
...cdt...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @SPACIAL78
ce n'est pas ma "vision", ce sont des faits, toi tu interprètes des informations dans le sens qui t'arrange
pour rappel, il est bien décrit clairement que ça ne touchait que la Roumanie et qu'il n'y a pas de donnéess sensibles compromises
toi tu es victime d'un piratage on ne peu plus classique, données laissées en nombre sur le net à la disposition du premier pirate qui passe, mot de passe insuffisamment robuste ou pire tu as répondu à un mail piégé
tu n'es pas coupable, mais fautif d'avoir négligé ta propre sécurité, et ce n'est pas faute de le rabâcher à longueur de journée ici