Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Perte de mails.

JeanLuc6
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 134  

Perte de mails.

Bonjour

 

Des mails disparaissent de ma boite de reception.

En particulier les mails de certaine entreprise de vente par correspondance de matériel de sport me fournissant un mot de passe.

 

J'ai créé une boite spéciale pour m'assurer de cette disparition.

 

Qui, comment peut se vider cette boite sans intervention de ma part ?

 

Merci.

 

Jean Luc

 

 

5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 114  

Re : Perte de mails.

Bonjour @JeanLuc6,

 

"Qui, comment peut se vider cette boite sans intervention de ma part ?"

 

Réponse : un logiciel de messagerie mal paramétré !

 

Ne relèves tu pas tes mails par un smartphone, une tablette, un ordinateur utilisant un logiciel de messagerie genre Outlook ?

 

Si c'est le cas et que le bidule en question utilise le protocole POP et n'est pas configuré pour conserver les messages sur le serveur, dès qu'il les relève, BOUM, il les supprime du serveur. Tes messages sont sur le bidule plus sur le serveur.

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Conservez-une-copie-de-vos-mails-Orange-sur-le-serv...

 

Mais si tu utilisais ce genre de logiciel pour consulter ta messagerie au lieu d'utiliser le webmail sur le serveur, tu ne poserais pas la question.

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

JeanLuc6
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 103  

Re : Perte de mails.

Bonsoir Papou22.

 

Merci pour ta réponse.

 

"Ne relèves tu pas tes mails par un smartphone, une tablette, un ordinateur utilisant un logiciel de messagerie genre Outlook ?"

 

Oui, je relève parfois mon courrier de mon smartphone et effectivement, je me suis aperçu de la disparition de certains mails.

 

Ce qui m'étonne, c'est que certains disparaissent bien après avoir été relevés et placés dans un dossier à part.

 

Je vais aller faire un tour sur les lien que tu m'as passé.

 

A nouveau merci et bonne soirée.

 

JL6

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

Re : Perte de mails.

Bonjour @JeanLuc6,

 

Les causes de pertes de mails sont nombreuses mais la principale reste un mauvais paramétrage des différents équipements qui relèvent les mêmes mails.

 

Il faut savoir qu'il existe deux protocoles de dialogue entre un serveur de messagerie qui livre les mails entrants et se charge d'envoyer sur le réseau les mails sortants et une application de messagerie telle qu'on en trouve dans tout smartphone / tablette ou logiciel client de messagerie sur un ordinateur (dont peu de gens se servent alors que c'est LA bonne solution pour gérer ses mails !!!) :

 

- POP qui ne fait que relever les mails entrants et les supprimer ou non du serveur lors de la relève ou plus tard, selon paramétrage.

 

- IMAP qui synchronise les dossiers dits "spéciaux" d'une messagerie entre le serveur et le logiciel client. Les dossiers "spéciaux" sont ceux habituels d'une messagerie (entrants, sortants, brouillons, etc...) plus, éventuellement, d'autres dossier personnels que l'on demande spécifiquement au logiciel client de synchroniser.

 

La règle de base, pour ne pas constater de disparition inexpliquée ou doublons, est d'utiliser LE MÊME protocole POP ou IMAP sur TOUS les équipements qui utilisent la même messagerie serveur. Si le choix POP a été fait, configurer les mêmes règles de conservation des mails sur le serveur.

 

Autres causes fréquentes de perte de message sur le serveur :

 

- Mauvaise gestion d'un changement d'offre, d'un déménagement avec attribution d'un nouveau compte par l'opérateur. Dans ce cas, la perte du contenu stocké chez le FAI (mails et contacts) est totale et irrémédiable.

 

- Erreur de l'utilisateur : suppression manuelle sans avoir paramétré le passage par la corbeille, suppression de dossier sur le serveur, suppression par erreur d'adresse mail, accès à la même messagerie sur serveur par plusieurs utilisateurs avec maladresse de l'un au détriment des autres, etc... Dans tous ces cas la perte est irrémédiable.

 

- Piratage : Un compte de messagerie est hautement à risque de piratage. Il n'est protégé que par un petit mot de passe enfantin à casser si il est trop simple, par des robots que tout un chacun peut trouver sur la face sombre du net. Le piratage est de nos jours un business mondial très lucratif pour bon nombre d'individus peux scrupuleux, à la recherche d'adresses mail à revendre à des spammeurs (sociétés également peu scrupuleuses), capture d'informations personnelles dans les mails aux fins d'arnaques ou chantages en tous genres, suppression d'adresses et/ou de mails, simplement par jeu idiot d'internautes en rupture de société, le tout avec une quasi garantie d'impunité. C'est ce qu'on appelle la Cybercriminalité, et les moyens de lutte contre ce fléau sont bien loin d'être suffisamment efficaces pour freiner cette activité.

==> Les utilisateurs ont donc le devoir de s'en protéger au maximum.

 

La toute première mesure à prendre est d'utiliser un mot de passe FORT : au moins 10 caractères, lettres majuscules et minuscules, chiffres, caractères spéciaux. A changer fréquemment.

 

La seconde mesure qui devrait tomber sous le sens de toute personne au cerveau normalement constitué (mais c'est malheureusement très loin d'être le cas), est de ne rien laisser à disposition des pirates, c'est à dire :

 

- Ne laisser aucun contact en ligne sur le serveur

- Ne laisser aucun mail en ligne sur le serveur (ou, pour limiter les risques, les laisser juste le temps suffisant pour qu'ils soient relevés par les différents équipements). Préférer le protocole POP au protocole IMAP.

- Ne jamais créer de dossier sur le serveur et y classer ses informations personnelles (mails). Les FAI ne fournissent aucune garantie de pérennité de ces informations stockées chez eux. Ne pas leur faire confiance pour conserver les information de leurs clients chez eux à perpétuité. Un FAI n'est pas un coffre fort et tout un chacun doit conserver et classer ses mails et contacts chez lui.

- Utiliser systématiquement un logiciel client de messagerie sur chaque équipement et ne considérer le webmail que comme un mauvais système de dépannage quand on n'utilise pas son propre ordinateur.

- Organiser des sauvegardes de sa messagerie (mails, contacts et paramètres) sur support externe. De préférence, sauvegarde automatique et quotidienne.

 

Avec ces quelques règles de vie essentielles, on arrive même à devenir un internaute heureux !:smileyvery-happy:

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
JeanLuc6
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 081  

Re : Perte de mails.

Bonjour.

 

Merci pour cette nouvelle réponse hautement informative.

 

Juste une petite question supplémentaire qui m'est venue à la lecture de votre mail.

J'ai toujours pensé, présomptueusement sans doute, faire partie des gens " au cerveau normalement constitué ", à ce titre, je supposais qu'il était tout à fait normal, puisque le serveur m'en offrait la possibilité, de garder mes mails et mes contacts "en ligne".

 

Mais peut-être pourrez-vous m'apporter qqs précisions sur cette notion de "en ligne".

 

Devrais-je retirer systématiquement tous les messages que je reçois

et me créer un carnet d'adresse ailleurs que sur le serveur Orange ?

 

Je crois que oui en lisant ceci :

 

 

"- Ne laisser aucun contact en ligne sur le serveur.

- Ne laisser aucun mail en ligne sur le serveur

-- Ne jamais créer de dossier sur le serveu

- Organiser des sauvegardes de sa messagerie sur support externe."

 

En fait, tous les possibilités, toutes les facilités qui me sont offertes par Orange sont potentiellement à risques et il serait déconseillé de les utiliser.

 

Merci

Bonne journée.

 

JL6

 

 

 

jaglus
helper confirmé
helper confirmé
571  

Re: Re : Perte de mails.

j'ai déjà  eu ce genre de probleme avec ma boite mail wanadoo , jamais avec yahoo ,ni icloud.

Dois - je abandonner le mail orange ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1534 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne