Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage adresse mail

pifremont
contributeur occasionnel
617  

Piratage adresse mail

Bonjour,

 

Je possède une adresse email principale chez Orange.

J'ai ai crée une seconde réservée à mon travail.

Depuis 4 jours, je ne recevais plus d'email sur cette adresse secondaire. Je pouvais envoyer des emails, ils arrivaient correctement à leur destinataire mais je ne recevais rien en retour.

 

En cherchant sur ce forum, j'ai vu que quelqu'un conseillait de s'envoyer un email à soi-même, ce que j'ai fait : le message n'est pas arrivé.

En cherchant encore, j'ai lu que quelqu'un conseillait de vérifier dans "Préférences/Transférer mes emails vers une autre adresse", s'il n'y avait pas une redirection.

Je l'ai fait immédiatement et là, j'ai été choqué de voir que c'était bien le cas !!

Une personne que je ne connais pas a demandé le transfert de tous mes emails vers cette adresse mail : 

**********************

Je ne connais pas du tout cette personne ni cette adresse !

Bien sur, j'ai immédiatement supprimé son adresse, la demande de transfert et j'ai modifié le mot de passe de mon adresse email.

 

Mais j'angoisse. Comme beaucoup, j'ai toute ma vie sur mon PC (relié à mon smartphone).

J'ai quelques questions, svp :

1) Peut-on retrouver cette personne et porter plainte contre elle pour piratage ou je ne sais quoi ?

2) Qu'est-ce que je risque aujourd'hui ? Est-il trop tard ? Est-ce qu'elle a pu "absorber" tout le contenu de mon PC ou seulement avoir accès à mes messages ?

3) Qu'est-ce que je peux faire de plus pour protéger mes PC et Smartphone contre cette personne ?

Je ne m'y connais pas du tout en informatique, vos conseils seront les bienvenus.

 

Merci d'avance de votre aide !

Bonne soirée

 

[Edit @pifremont : merci de ne pas afficher d'adresses mails en public]

 

 

3 RÉPONSES 3
melet39
#TopMembre
#TopMembre
611  

Re: Piratage adresse mail

bonjour @pifremont 

 

pas d'info perso

mis de coté pour modération

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
papou22
#TopMembre
#TopMembre
573  

Re: Piratage adresse mail

Bonjour @pifremont ,

 

C'est un cas classique de piratage comme on en voit ici tous les jours.

 

Quelle était la longueur de ton mot de passe et depuis combien de temps n'avait-il pas été changé ?

 

Pour répondre à tes question, vois ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

L'adresse que tu as trouvé est éphémère et ne permet pas de pister le pirate. Les pirates sont nuisibles mais pas idiots !

1- Comme dit dans le tuto, porter plainte ne sert à rien.

2- La personne qui a deviné ton mot de passe a eu accès à ta messagerie, toute ta messagerie, exactement comme toi tu peux le faire en connaissant son mot de passe, mais cette messagerie n'est pas sur ton PC. Elle est sur ton compte chez Orange. Ton PC n'est pas visible sur le réseau, protégé par le pare-feu de la box et celui de Windows.

3- Il ne sait pas non plus que tu as un smartphone.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

pifremont
contributeur occasionnel
534  

Re: Piratage adresse mail

Bonsoir Papou22,

 

Merci infiniment pour ta réponse qui me rassure un peu.

 

Désolé d'avoir mis l'adresse du pirate. J'ai cru bien faire, pour alerter les autres personnes, au cas où elles tomberaient sur cette même adresse. Je ne savais pas que c'était interdit. Je ferai attention à l'avenir.

 

Mon mot de passe avait été changé il y a 1 mois environ. Il comportait 12 lettres dont 1 majuscule, 2 chiffres et 1 caractère spécial. Il me semblait être difficile à deviner juste comme ça, mais bon, je me suis trompé...

 

Merci pour le tuto que tu m'as donné. Je vais étudier ça de près.

 

Depuis tout à l'heure, je repense à comment ça a pu se produire. Il y a quelques jours, j'ai acheté un nouveau téléphone neuf, non reconditionné. J'ai mis ma puce dedans, j'ai transféré les données de l'ancien sur le nouveau et bien sur, j'ai réinstallé ma messagerie Orange dessus et paramétré mes adresses mail Orange sur l'appli.

Une fois terminé, j'ai testé ce nouvel Iphone en testant les applis. Très vite, il s'est mis à surchauffer, l'image sautait et le tel s'éteignait tout seul en 2 mn. Je suis retourné illico le même jour à la boutique. Téléphone défaillant, on me le reprend et on me rembourse. Sauf qu'une fois que la puce a été retirée, il y avait encore toutes les applis, mes données (fichiers, photos, etc..), mes emails. 

J'ai demandé au vendeur de tout supprimer et de remettre le téléphone à zéro. Je n'étais pas certain de savoir le faire parfaitement. Il a bidouillé 2-3 trucs et m'a dit que tout a été effacé.

C'est après ça que mon compte a été piraté. Je ne sais absolument pas s'il y a un rapport de cause à effet, ni même si c'est possible, mais c'est tout ce que je peux constater.

 

En tout cas, un grand merci à toi de m'avoir aidé.

Bonne soirée à tous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754804 membres inscrits 🧡

2232 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne