- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Piratage boite mail, émission de spam.
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPiratage boite mail, émission de spam.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Piratage boite mail, émission de spam.
Bonsoir,
Depuis plusieurs jours mon adresse @pseudo0312.fr émet des spams à toute ma liste de contacts (des contacts m'en ont informé, et je reçois des messages quand certains spams envoyés à mon insu n'ont pu être délivrés, aucune trace de ces messages dans ma boite d'envoie cependant). J'ai changé plusieurs fois de mot de passe, supprimer les données sur mon application gmail que j'utilise pour lire mes mails sur mon téléphone.. rien n'y fait mon adresse continue de diffuser des spams.
Pas de menace détectée par windows defender sur mon PC après scan.
Si quelqu'un a une solution autre que la suppression de la boite je suis preneur, il s'agit de mon adresse principale.
Un grand merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Piratage boite mail, émission de spam.
Bonjour
Ta boite mail a été piratée mais ça tu l'as bien compris.
Supprimer ta boite mail ne nuira qu'à toi.
Lui changer son adresse mail (ça ne modifie pas le contenu de la boite mail) empêchera ton pirate de continuer à l'utiliser. Mais ça ausi c'est comme utiliser un marteau pilon pour écraser une bouteille en plastique, excessif.
J'espère que tu as maintenant compris que l'utilisation du dossier contact de ton compte est ce qui a permis au pirate d'importuner tes contacts.
Mais attention, il ne va pas s'arrêter là, il va tout faire pour pirater aussi leurs boites mail.
Tu devrais commencer à les prévenir de ce qui les attends.
Pour protéger une boite mail :
- Il faut utiliser un mot de passe fort (au moins 10 caractères, avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des signes arithmétiques ou ponctuation - plusieurs de chaque type), rien dans le mot de passe ne doit se trouver dans un dictionnaire.
- Le mot de passe ne doit en aucun cas être utilisé pour un compte Internet, un réseau social ou une autre boite mail. Le mot de passe de ta boite mail ne doit protéger qu'elle.
- Le mot de passe doit être changé (tous les caractères) tous les deux ans. D'un mot de passe à l'autre on ne doit rien conserver.
- Tu ne dois plus laisser tes messages et tes contacts présent dans ta boite mail sur le web que le strict minimum de temps. De l'ordre de quelques jours en temps normal et éventuellement le temps de tes congés. Tes données doivent être stockées chez toi et pas chez Orange. C'est tellement facile pour les nuisibles de récupérer un mot de passe.
A partir de maintenant, adopte une stratégie de gestion du mot de passe qui soit saine (voir plus haut) et arrête d'utiliser le webmail (portail Orange) comme méthode d'accès principale à ta boite mail.
Ton ordi, ton tél ou/et ta tablette contiennent tous une appli d'accès aux boites mail. C'est ça qui doit être ton accès mail principal. Le webmail est dangereux dès qu'on lui laisse des données permanentes. Tu as vu l'exploitation des contacts, et ça va recommencer. On nous en signale tous les jours des cas comme le tien.
Utilise Mail avec toutes les machines Apple, utilise Thunderbird avec tous les ordinateurs (Apple, Win et Linux), il est gratuit, ses données sont faciles à sauvegardées. Attention, si tu ne laisses plus tes données sur le web, et que tu les stockes chez toi, il faut les sauvegarder. Thunderbird stocke toutes ses données et les tiennes dans un dossier profile sauvegarder ce dossier est facile, rapide et efficace.
A l'avenir ton pirate va continuer d'arroser tes contacts depuis une adresse mail qui ressemble très fort à la tienne, il va régulièrement (1 à 2 fois par an) tenter d'engager une conversation avec eux comme s'il venait de t'arriver un accident de la vis, ça évolue quand on répond à la sollicitation en demande de secours financier urgent. Ben voyons !
Tes contacts devraient se protéger comme toi, et ne jamais répondre, toute réponse provoque une augmentation de la pression et des envois de spam.
Il faut que les internautes prennent bien conscience que la présence de contacts chez l'opérateur, Google ou Microsoft est ce qui permet aux pirates de vivre.
Il ne faut plus utiliser les contacts sur le web.
- Pour l'internaute c'est une aide à l'envoi de mails.
- Pour les pirates, c'est une liste de comptes à pirater.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera