Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage d'une boite mail

BD134
contributeur
1 423  

Piratage d'une boite mail

Bonjour à tous,

Mon adresse mail a été piratée hier et mes contacts ont reçu des mails "bizares"...

Depuis tous mes contacts ont disparu, je peux envoyer des courrier avec l'adresse piratée par contre je n'en reçois plus. 

Que faut il faire ?

Merci d'avance pour votre aide

 

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 415  

Re: Piratage d'une boite mail

salut @BD134

 

première chose à faire, et c'est la plus urgente de toutes, changer ton mot de passe pour prendre du "béton" :

- 12 caractères

- mélange de chiffres et de lettres minuscules et majuscules

- signes de ponctuation

- jamais deux chiffres successifs

- pas de tilde, cédilles ou accents

 

ça, c'est fait, maintenant, tu vas devoir supprimer la redirection que le pirate à placée dans ton compte :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

là, tu as fait le nécessaire pour retrouver un accès normale à ta messagerie, sauf que :

- tout ton carnet d'adresse est définitivement perdu

- tous les mails redirigés sont définitivements perdus

 

la raison est simple, tu devais plus que probablement gérer tes mails par le webmail/messagerie orange où tout se trouve sur le réseau, à disposition du premier pirate qui passe

 

la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données

la solution? le client mail

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Et surtout, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Avec Thunderbird, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

 

et n'oublie pas de t'excuser auprès de tes amis pour les mails frauduleux envoyés par le pirate

 

PS : déplacé dans la partie mail

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 396  

Re: Piratage d'une boite mail

Bonjour @BD134

 

N'oublie pas de prévenir tes contacts qu'ils vont aussi être attaqués.

Tous ceux qui utilisent des mots de passe faible seront piratés à leur tour.

 

Ils doivent cette insécurité à l'utilisation du carnet d'adresse "en ligne".

Pourquoi les forums demandent de ne pas publier d'adresse mail dans une question ou une réponse ?

A ton avis ?

 

Les pirates utilisent de sniffers sur le web. Ils leur récupèrent tout ce qui ressemble à une adresse mail.

Ils lancent ensuite la recherche du mot de passe avec des outils qui n'ont besoin que de temps pour réussir.

 

Pour ne plus utiliser de carnet d'adresse en ligne utilise une application gestionnaire de boites mail. On les appelle aussi "client mail" ou "courrielleur".

 

 

Utilise un gestionnaire de courrier, il contient un gestionnaire de carnet d'adresse.

Laisse Tes contacts dans ta machine et tes amis resteront protégés.

 

Quelques outils à utiliser :

 

Ceux intégrés en usine dans les machines :

  • Toutes les machines Apple proposent Mail
  • Toutes les machines Android proposent Email
  • Toutes les machines Windows proposent Courrier
  • Toutes les machines Linux proposent Thunderbird ou un de ses dérivés

Il n'y a rien à installer, il suffit de les utiliser.

 

Les TOP du marché :

  • Outlook c'est le produit phare de Microsoft, il est cher, orienté Entreprise et très complexe. C'est Le Grand produit de communication dans l'Entreprise. A mon avis un excellent produit mais trop cher et complexe pour les particuliers.

 

  • Thunderbird développé par Mozilla. C'est un logiciel "libre" et donc gratuit et public. Il est apprécié des utilisateurs soucieux de sécurité car son code publié permet de le garantir sans backdoor ou code malicieux. Il fonctionne sous OsX, Linux et windows.
    Il est gratuit, facile à installer, configurer et utiliser. C'est le logiciel parfait pour les PME/PMI, associations et la famille.  C'est ma recomandation

 

L'utilisation d'un "courrielleur" dans ton PC ne t'interdit pas d'utiliser un webmail quand tu n'es pas à côté de ton PC. Simplement il rend tes données (carnet d'adresse et messages) inaccessibles aux pirates. Un ordinateur derrière une box et protégé par son pare-feu est inaccessible. Son utilisation te protège et protège tes contacts.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2077 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne