Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage de ma messagerie à partir d'un autre PC

ClaudeNC
contributeur
1 493  

Piratage de ma messagerie à partir d'un autre PC

bonjour

 

je pense que quelqu'un accède à  ma messagarie à partir d'un autre PC. Sur GMail il est possible de voir quelle machine et dans quel pays il y a eu accès à une messagarie. est ce que cela existe sur la messageriue Orange ?

Merci 

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 485  

Re: Piratage de ma messagerie à partir d'un autre PC

salut @ClaudeNC

 

comment et pourquoi suspectes tu une consultation tierce?

 

en cas de doutes, changes au plus vite ton mot de passe de messagerie en prenant du béton :

- au moins 8 voire 12 caractères

- mélange de chiffres et de lettres minuscules et majuscules

- signes de ponctuation

- jamais deux chiffres consécutifs

- pas d'accents, de cédilles ou de tilde

 

voila, une fois chose faite, si une tierce personne veut se connecter à ta boîte, elle sera bloquée

 

au delà de ça, je suppose que tu gères tes mails avec la mauvaise méthode, avec la messagerie/webmail orange

 

si oui, changes également cette (mauvaise) habitude ne prenant le bon outil pour gérer tes mails, le client mail

 

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

 

@PhilDur ou @papou22 t'expliquerons bien mieux que moi les risques encourrus à utiliser le webmail

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ClaudeNC
contributeur
1 472  

Re: Piratage de ma messagerie à partir d'un autre PC

bonjour et merci bcp de ce retour,

 

J'ai fait un transfert de mes mails sur une boite gmail et de ce fait ma boite orange est toujours vide.

Sur gmail je vois que personne d'autre que moi s'y connecte. 

Pourtant, quelqu'un semble bien informé de ce que je reçois. est ce possible ou je psychote bêtement?

J'ai bien changé mon mot de passe mais comment s'assurer que la personne qui a des informations personnelles sur moi ne demande pas à orange le mot de passe ?  

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 463  

Re: Piratage de ma messagerie à partir d'un autre PC

Bonjour @ClaudeNC

 

Rassure toi : Pour qu'Orange donne un mot de passe à quelqu'un, il faut montrer patte blanche et prouver qu'on est bien le titulaire du compte. Par contre, si tu transfères tes mails vers ta boite Gmail et que ta boite Orange est vide, avec ou sans le mot de passe Orange, la personne ne trouvera rien !

 

...Mais c'est à ton mot de passe Gmail qu'elle peut s'attaquer !

 

Les transfers d'un compte à un autre sont toujours risqués et foireux. Si tu as deux comptes, tu les définis tous les deux dans un logiciel client de messagerie, ils sont gérés en même temps et tu n'as plus jamais besoin de t'identifier ici ou là et le tour est joué !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 453  

Re: Piratage de ma messagerie à partir d'un autre PC

salut @ClaudeNC

 

comme te le dit @papou22


papou22 a écrit :[...]Si tu as deux comptes, tu les définis tous les deux dans un logiciel client de messagerie, ils sont gérés en même temps et tu n'as plus jamais besoin de t'identifier ici ou là et le tour est joué !

j'ai 3 comptes orange, 2 GMail et 1 laposte dans le même client mail, et bien distincts

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 446  

Re: Piratage de ma messagerie à partir d'un autre PC

Bonjour ClaudeNC

 

Pourquoi transférer tes mails vers un webmail, ce sont les webmails (et pas seulement celui d'Orange) qui sont la cause de ces indiscrétions et qui alimentent la piraterie mondiale.

 

Je te recommande la lecture de cet article

Le webmail est dangereux, est-il utile ?

 

Rien qu'au  au niveau des principes, on voit déjà le problème :

web service planétaire de partage de document

messagerie service d'échange de courrier électronique

 

webmail service hybride qui consiste à utiliser le web pour afficher et créer des messages du service de la messagerie

 

C'est quand même tordu d'utiliser un service de publication et d'y déposer des objets dont le caractère confidentiel est incontestable.

Tu afficherais, ton courrier et les pages de ton carnet d'adresse sur le panneau d'affichage public de ta commune et de toutes les communes du monde entier ?

 

Contrairement aux idées reçues, le webmail est un accès indirect et compliqué à la messagerie

L'accès direct à une boite mail est l'utilisation d'un courrielleur. (Thunderbird, Outlook, Mail, Email, ...)

 

Une box est un modem-routeur (dans le cas de la fibre, seul le routeur est utilisé, un module spécifique gère l'interface entre le LAN et la fibre) et elle est configurée pour dissimuler complètement les machines du LAN (réseau local, en french :manwink: )

La box rend tes données inaccessibles, alors que le web les publie

 

Alors oui il est possible que des tiers finissent par trouver ton mot de passe.

Mais NON, Orange ne fournit pas ton mot de passe à des tiers.

 

Comment les pirates attaquent-ils ?

Il leur suffit de connaitre l'adresse mail pour attaquer le compte. C'est pour cela qu'il ne faut pas afficher son adresse mail ; sur un forum, dans un blog ou un site web.

Si on doit le faire, on utilise des moyens détournés qui vont empêcher les logiciels renifleurs d'adresse mail de les trouver.

pour cacher toto@domaine.xxx on peut le déguiser deplusieurs manières :

  •  toto.nospam@domaine.xxx   (ajout d'un morceau à retirer, plus à la mode)
  •  toto @ domaine.xxx (ajout d'espaces, faible, à éviter)
  •  toto chez domaine point xxx (remplacement des signes distinctifs , efficace)
  •  codage photographique Orange_001_26092017_101056.jpg(copie d'écran du texte, invisible pour les pirates)

Les pirates voient tout ce que tu postes sur le web depuis n'importe quel point du globe.

Ils utilisent des renifleurs pour repérer des adresses mail. La seule présence du caractère arobase "@" est facile à repérer, ils parcourent le web comme les moteurs de recherche, ils cherchent juste des informations différentes.

C'est le principe du web, publier ; publier au sens primaire : rendre public.

 

 

 

 

Lorsque tu perds ton mot de passe Orange, qui ne le conserve que crypté, n'a pas les moyens technique , de te le rendre en clair, tout ce qu'ils font c'est de te donner accès à une procédure sécurisée pour en "forcer" un nouveau. c'est ce qui t'arrive si un pirate l'a changé.

 

La procédure utilise un canal (chemin d'échange de donné) autre que l'accès par ton compte qui a été compromis.  C'est pour permettre un autre chemin que tu peux laisser une adresse mail de contact et/ou un numéro de téléphone mobile dans ton espace client.

 

Assure toi que ces informationns de contact sont bien les tiennes

Assure toi du paramétrage complet de ta messagerie Orange, notament vérifie qu'il n'y a pas de renvoi de messages vers ailleurs et surtout pas vers une adresse amil qui t'est inconnue.

 

Installe un courrielleur dans un ordinateur chez toi.

J'utilise Thunderbird, il est gratuit, complet et permet de gérer toutes mes boites mail d'Orange, free, Microsoft, LaPoste,gmail depuis un point central.

Il me gère mes contacts dans mon ordi.

L'ordi est "derriere" ma box ;  mes contacts sont ainsi involables.

 

Un point spécifique à Orange : le compte principal

Chez Orange le compte principal est une notion dangereuse.

En effet, c'est via le compte principal qu'on controle les données clé du compte. C'est depuis le compte principal qu'on peut forcer les mots de passe des comptes secondaires. Pour éviter de se faire pirater le compte principal, il faut éviter de s'en servir.

 

Comment te protéger

  • N'utilise pas ton compte principal
  • Utilise un compte secondaire pour ton courrier perso, ta famille, tes amis et ne t'en sert pas pour tes contacts commerciaux, administratifs et deloisir.
  • Utilise un compte secondaire pour tout ce qui te sert de liaison avec des structures comme ta banque, l'administration, les sites webs divers et variés.  Avec chaque structure tu dois définir un mot de passe, n'utilise pas le mot de passe de la boite mail. Pour tous tes comptes importants : impots, banque, sécu, ... leur mot de passe doit être unique. Partager un mot de passe entre les comptes critiques est la pire des choses que tu puisses te faire.

Garde une trace de tous les comptes qui utilisent un liaison par une adresse mail, tu dois pouvoir changer cette adresse mail au moindre soupçon de piratage.

Si tu te fais pirater un compte secondaire, tu arrêtes le piratage immédiatement depuis le compte principal (tu ne t'en sers jamais, donc les pirates ne le connaissent pas).

Si tu te fais pirater un compte principal, tu as besoin de passer par l'adresse mail de contact (changée par lepirate), tu as besoin de passer par le portable (changée par le pirate) ; le pirate va continuer de profiter de ton compte jusqu'à ce que tu aies pu faire intervenir Orange.

 

Change régulièrement ton mot de passe.

Ca prend du temps aux pirates pour "trouver" ton mot de passe, des jours, des semainse ou des années suivant sa longueur et sa complexité. Mais dans tous les cas, ils y arriveront.

Sauf ... si le mot de passe a changé avant.

Le mot de passe doit être complexe et changé. Il est la seule protection de ton compte

 

 

Résumé :

  • protection du compte par le mot de passe et ses renouvellements
  • protection des données par ta box, rien sur le web

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755105 membres inscrits 🧡

2763 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne