Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage en masse

ryo669b
contributeur confirmé
contributeur confirmé
852  

Piratage en masse

Bonjour à tous!

Voila je suis dépanneur informatique, et depuis quelques mois, des dizaines de clients se font pirater leur boite mail. Toujours le même scéma: envoi en masse de mail du genre "au secours, j'ai besoin d'aide, envoyez moi des sous" + supression des contacts + redirection de mail.

 

A CHAQUE FOIS, c'est un abonné Orange! 100% DU TEMPS.

Autant au début je suspectais une maladresse du client, mais là c'est IMPOSSIBLE tellement il y en a!

Une malveillance direcetement chez ORANGE? Pourquoi les autres boites ne se font pas pirater de la sorte?

Merci de m'aiguiller

 

#TRESMAUVAISEPUBPOURORANGE

 

3 RÉPONSES 3
LeBreton56
star
star
827  

Re: Piratage en masse

@ryo669bBonjour ! Ce n ' est pas un scoop , nous sommes nombreux comme @PhilDur@papou22@fredolerouge et j ' en oublie ... à dénoncer l ' insuffisance criante de sécurité de la messagerie orange et à préconiser de se connecter à sa messagerie par d ' autres moyens plus sûrs .

PS : pardon à ceux et celles que je n ' ai pas cités ! 

Le pire des défauts , c est la perfection .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
816  

Re: Piratage en masse

Bonjour @ryo669b,

 

Tape "piratage" ou "piraté" ou "pirater" dans la zone de recherche de ce forum, tu seras édifié.

 

Si ce sont surtout des clients Orange qui se font pirater, c'est statistiquement parce qu'ils sont majoritaires sur le marché français. Ces piratages viennent essentiellement d'Afrique francophone et c'est devenu un modus vivendi pour certaines petites frappes qui se refillent le tuyau les uns aux autres. Personnellement, j'ai encore un ami que s'est fait pirater cette nuit.

 

Ici, on traite plusieurs cas par jour !

 

Tant que les usagers laisseront leurs contacts sur le web, (messagerie en mode webmail), ce genre de piratage existera. Les contacts dans un logiciel client de messagerie derrière deux pare-feu (celui de la box et celui de l'OS) n'est pas piratable. Fais passer l'info à tes clients.

 

Pour un pirate en herbe, la littérature pour casser un mot de passe simple n'est pas difficile à trouver sur la face sombre du web, mais je ne donnerai pas la recette ici, sur un forum public.

 

La seule protection supplémentaire pour éviter cela serait un système de double habilitation, souvent évoqué ici, mais c'est à Orange qu'il faut la réclamer, une fois de plus. Ici, tu t'adresses à des usagers.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
765  

Re: Piratage en masse

Bonjour ryo669b

 

La source de la propagation est la mauvaise utilisation du web.

 

Le web est avant tout un outil de publication et de partage.

On ne peut pas l'utiliser pour stocker des données confidentielles sans le protéger.

 

Plus de détails techniques  dans le tuto : le webmail est dangereux, est-il seulement utile ?

 

Je confirme ce qui a été dit plus haut : le controle d'accès est bien trop faible.

Mais il n'y a pas que ça.

 

La multiplication du nombre d'internaute implique aussi un accroissement exponentiel du nombre de pirates.

Il ne faut pas oublier que les téléphones et les tablettes sont autant d'armes d'attaque et de recel de données.

 

Il faut arrêter d'être naifs, nous sommes tous bien trop naifs ; le vol de données chez les hébergeurs est probablement de plus en plus facile. Un site marchand est hébergeable dans toutes les PME, IBM en a fait suffisemment de pub, ces sites sont extraordinairement fragiles.

Se protéger comme les grands établissement tertiaires coute des fortunes, mais là où ils bloquent bien l'intrusion par le Réseau, ils compensent par des armées d'employés pas nécessairement bien payés ou parfois avec des contrats d'emploi précaires.

 

Pour revenir à tes clients qui se font pirater par dizaines. A chaque fois que ça s'accompagne des mails envoyés aux contacts pour leur soutirer une aide financière, c'est encore "une grande réussite du webmail".

 

La présence de dossiers "contacts" en ligne ets la cause la plus importante de la propagation.

Orange protège mal les comptes.

Les clients utilisent mal leurs comptes.

 

Un tout petit truc qui pourrait aider : recommande à tes clients de ne pas utiliser la boite mail de leur compte principal.  Ils ne devraient utiliser que les boites mails de leurs comptes secondaires.

 

Voir aussi : https://communaute.orange.fr/t5/Vos-id%C3%A9es/S%C3%A9curiser-le-compte-de-l-utilisateur/idi-p/10886...

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754811 membres inscrits 🧡

2530 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne