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Piratage

mgbrilo
contributeur
370  

Piratage

Bonjour.

Depuis ce matin des proches et amis reçoivent des mails de la part de quelqu'un qui utilise mon adresse. Le message est du type "J'ai un problème, merci de me recontacter par e-mail" Je ne suis bien entendu nullement à l'origine de cette demande et j'aimerais savoir :

- Si cette personne peut recevoir les messages  qui me sont adressés ?

- Pire encore si cela risque d'être un risque pour moi si par exemple  elle peut accéder à des domaines confidentiels

(banque, etc...) ?

- Ce que je peux faire pour remédier à cette situation, étant entendu que je préférerais de loin pouvoir conserver mon adresse (*****************) et mon mot de passe..

 

[Edit @mgbrilo : merci de pas communiquer de données personnelles en public]

Merci de votre aide.

Cordialement. 

Michel Grossi.

 

2 RÉPONSES 2
melet39
Orange Star
Orange Star
360  

Re: Piratage

bonjour @mgbrilo 

 

en attente d'autres intervenants

voir ce tuto

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
333  

Re: Piratage

Bonjour @mgbrilo 

- Si cette personne peut recevoir les messages qui me sont adressés ?   Oui par la redirection qu'il a mis en place

- Pire encore si cela risque d'être un risque pour moi si par exemple elle peut accéder à des domaines confidentiels

(banque, etc...) ? Il a accès à ta messagerie en ton nom donc tout est possible puisqu'il a la clé.....

- Ce que je peux faire pour remédier à cette situation, étant entendu que je préférerais de loin pouvoir conserver mon adresse (*****************) et mon mot de passe.. Le changement d'adresse est inutile: seul un mot de passe en béton armé est nécessaire. Ce mot de passe ne doit pas être utilisé sur d'autres sites (marchands, banque, administrations etc.

 

 

 

Le piratage n'est pas le fruit du hasard: mot de passe trop simple pour le pirate et/ou inchangé depuis longtemps.

  • changer le mot de passe par quelque chose en béton armé dans son espace personnel/client ou par l'assistance selon le cas
  • annuler la redirection des messages vers l'adresse de redirection créée par le pirate
  • vérifier le n° de téléphone de contact qui doit être le votre et tester la ligne car le pirate peut très bien l'avoir déclaré perdu ou volé pour éviter que l'on vous prévienne.
  • Attention, le mot de passe dédié à la messagerie ne doit pas être utilisé en association avec cette même adresse mail sur d'autres sites tels que administrations, vente en ligne, abonnements etc. sinon, trop facile pour le pirate de modifier, commander etc. en votre nom.

Vos contacts dont l'adresse est chez le pirate devront changer leurs mots de passe car ils seront les prochaines victimes

Ne rien laisser sur le net et tout rapatrier sur son ordinateur avec un logiciel spécifiquement dédié à la messagerie c'est couper l'herbe sous le pied des pirates qui n'auront rien à se mettre sous la dent et ainsi protéger ses contacts d'un tel incident généré par tout ce qui traîne sur le net.

Thunderbird gratuit et convivial est un excellent produit et n'empêche nullement le recours au webmail en cas de villégiature etc.

https://www.thunderbird.net/fr/

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