Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 577  

Re: Re : Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

Bonjour @Zinal,

 

Je me permet d'apporter quelques précisons à ces différents points :

 

"Je vais dans un temps proche changé en @orange je garde le même nom d'utilisateur ou faut il faire des petites modifications pour se préserver d'un (éventuel) piratage de l'ancienne boîte ? Je prendrai le temps de bien cocher le transfert de l'ancien b"oite mail. D'ailleurs c'est bien marqué : la transformation en .orange est rapidement réalisable .

 

Si le but est juste de passer le nom de domaine de Wanadoo à Orange, il est évident qu'aucune modification ne doit être faite à la partie gauche de l'adresse, sinon ce n'est plus un changement de nom de domaine mais un changement d'adresse, avec toutes les conséquences qu'on imagine sur les interlocuteurs ! La protection contre le piratage est assurée par la solidité du mot de passe et par rien d'autre.

Il fait savoir que, pour assurer la transition en douceur d'un domaine à l'autre, Orange a décidé que chaque adresse en Orange dispose d'un alias automatique en Wanadoo et reçoit donc les mais envoyés à une adresse que ce soit sous sa forme à Orange ou à Wanadoo.

 

Par contre pour Thunderbird, j'ai vu qu'il y ades problèmes avec Win 10 et il plate souvent (Thunderbird pas win 10) surtout si on l'utilise souvent. Qu'en penses tu ?

 

Je ne sais ou tu as vu ça mais si c'était vrai, ça se saurait ! Il y a dans le monde quelques millions d'utilisateurs de W10 ET de Thunderbird et je ne vois pas pourquoi Thunderbird planterait plus sous W10 que sous un autre système d'exploitation. Personnellement, j'ai les deux et je n'ai quasiment jamais eu de plantage de Thunderbird qui est d'une stabilité remarquable. Ça ressemble fort à une de ces "fake news" qui circulent ici et là !

 

De plus, j'ai Outlook 2007 me conseilles tu de l'utiliser à la place de COurrier ou il faut quand même prendre Thunderbird?

Une précision : je veux juste que cela fonctionne bien et sans plantage et je n'ai rien contre les logiciels libres  bien au contraire ... J'utilise souvent Open Office sur mon autre Ordi. D'ailleurs une question supplémentaire : sur le deuxième ordi  peut on mettre également Thunderbird et il se synchronise aussi comme pour Firefox ? Le deuxième ordi tourne sur Win 7 64bit et pas d'outlook 2007... Forcément sinon j'aurai la panoplie et je n'utiliserai pas open office bien que ...

 

Tu pourrais aussi utiliser Outlook mais 2007 est une vielle version et si elle n'est pas régulièrement mise à jour, tu vas au devant de futurs problèmes. Dans la mesure où tu ne l'as pas sur l'autre ordinateur, par souci d'homogénéité et pour ne pas te disperser, en toute logique il me parait sage d'utiliser Thunderbird sur les deux.

 

Quand au sujet de la synchronisation, tout dépend de ce que tu entends par là :

Déjà, je corrige une erreur de compréhension : Firefox ne se synchronise pas ! Ce n'est qu'un navigateur Internet qui affiche des pages web. Deux Firefox sur deux ordinateurs différents, affichent les mêmes pages venant du même serveur, c'est évident, et il n'y a aucun processus de synchronisation.

 

Deux clients de messagerie (Thunderbird ou autre) sur deux ordinateurs différents téléchargent les messages sur leur ordinateur respectif à partir de la messagerie du même compte sur le web. Si on désire avoir une synchronisation parfaite entre les deux, il faut définir le compte dans chaque client en IMAP, protocole qui assure la synchronisation des dossiers entre le serveur et l'ordinateur. Les messages reçus et envoyés contenus dans chaque client (que ce soit Thunderbird sur les deux ou deux clients différents) seront identiques.

 

Un mot de mise en garde sur l'IMAP : Dans la mesure où ce protocole assure une synchronisation entre serveur et client, si, pour une raison quelconque, les messages sont supprimés du serveur, ils sont également supprimés de tous les clients en IMAP !

 

Si le but n'est que de "recevoir" les mêmes messages reçus sur les deux, le protocole POP, qui ne fait que télécharger les messages de la boite "reçus" du serveur (plus simple) suffit, à condition de le paramétrer pour conserver une copie des messages sur le serveur pendant suffisamment longtemps pour que les deux aient le temps de télécharger les mêmes messages.

 

Tout ceci pour dire que tout est possible et que ce n'est qu'une question de choix de protocole au départ et de paramétrage, en fonction du résultat que l'on veut obtenir.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 552  

Re: Re : Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

Bonjour

 

J'ai rédigé ma réponse sans lire celle de papou22, excuse les redites.

 


Zinal a écrit : ... Je vais dans un temps proche changé en @orange je garde le même nom d'utilisateur ou faut il faire des petites modifications pour se préserver d'un (éventuel) piratage de l'ancienne boîte ?  ...

 

Lorsque tu vas renommer  ta boite mail tu vas passer de adresse-w@wanadoo.fr à adresse-o@orange.fr sachant qu'il n'est pas évident de pouvoir utiliser le même nom de compte.

 

Pour le nom d'utilisateur : c'est l'adresse mail de ta boite aux lettres qui doit être utilisé.

En théorie l'ancienne adresse va devenir un alias de la nouvelle adresse.

Je ne sais pas comment l'habilitation fonctionne dans les serveurs  POP ou IMAP d'Orange, mais il me semble logique de corriger le nom d'utilisateur dès que tu auras renommer ta boite mail.

 

Rappel du paramétrage :

nom d'utilisateur = adresse complète de la boite mail

mot de passe = le mot de passe de la boite mail (référencée dans le nom d'utilisateur)

 

Serveur entrant :

serveur entrant = pop.orange.fr

port = 995

SSL = activé

authentification = par mot de passe

 

Serveur sortant:

serveur entrant = smtp.orange.fr

port = 465

SSL = activé

authentification = par mot de passe

 

 

Pour le problème de la réception sélective

 


@Zinal a écrit :
...elle me les a renvoyés après mes modifications et je les reçus en quarantaine sur Courrier ...

Ta modification a porté ses fruits, les messages arrivent bien dans ta boite mail.

 

Pour ce qui est du placement dans les indésirables, tout dépend de comment courrier était configuré.

S'il était configuré en mode POP (ça m'étonnerait) c'est courrier qui les a déclaré indésirables. Le serveur POP ne prélève que ce qui est dans le dossier boite de réception de la boite mail pour le remettre au client (que ce client soit Outlook ou Thunderbird ne change rien, et dans la suite le "client" désigne le programme utilisé pour accéder à ta boite mail).

S'il était configuré en mode IMAP  (c'est plus probable) Courrier a synchronisé ses dossiers sur ceux de la boite mail. Ca veut dire que si c'est en quarantaine sur Courrier, c'est parce que c'est déjà en quarantaine dans la boite mail.

 

Il est probable que c'est l'antispam d'Orange qui a classé les messages comme indésirables.

L'anti spam d'Orange étant trop "violent", je te recommande de configurer tes préférences pour que les indésirables restent dans ta boite de réception. C'est dans ton "courrielleur" (autre nom pour : client de messagerie) que tu feras le tri.

 

 

Choix du courrielleur


@Zinal a écrit :
... Par contre pour Thunderbird, j'ai vu qu'il y ades problèmes avec Win 10 et il plate souvent (Thunderbird pas win 10) surtout si on l'utilise souvent. Qu'en penses tu ?

 

De plus, j'ai Outlook 2007 me conseilles tu de l'utiliser à la place de COurrier ou il faut quand même prendre Thunderbird? ...


Le plus simple en premier : Courrier c'est du K K !

Si jamais je devais être plus clair mon post serait censurable !

 

Reste le choix entre TB et Outlook

 

"Vaste Problème !" aurait répondu un célèbre Général français père de la Vième république.

Tu peux même utiliser les deux simultanément (si tu n'est pas habitué ne le fait pas, inutile de lester un gilet de sauvetage !).

Les deux sont de bons produits.

 

Pour le plantage :

Je ne sais pas où tu as vu ça, mais franchement je n'y crois pas.
J'ai TB sous W 10 depuis le passage à W 10 et il n'a jamais planté chez moi. Tu peux chercher sur le forum d'entraide de TB, s'il plantait avec W 10, on devrait y trouver des traces. Les plantages des machines sont rarement dues aux applications et bien plus souvent à une mauvaise utilisation de la machine, à une mémoire qui lâche, à un "overclocking" violent de la machine (overclocking : forcer une vitesse de l'ordi supérieure à sa vitesse naturelle ; c'est comme mettre du méthanol dans l'essence de sa voiture ), à une installation de version non authentique, ...

 

Si tu as l'habitude d'Outlook 2007 (10 ans déjà !) tu peux le garder, ce produit est bon.

Entre plusieurs produits, le "meilleur" est souvent celui qu'on connait le mieux.

Sinon, je te recommande vraiment Thunderbird.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Zinal
contributeur occasionnel
6 492  

Re: Re : Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

Bonjour,

 

Merci pour ces explications.

 

J'ai téléchargé Thunderbird et suis en train de mettre en place mes différente messagerie (perso et association wanadoo et autre ) Par contre, au début j'ai configuré en IMAP car je veux continuer à regarder mes mails sur différents supports (PC fix, Pc portable, smartphone). Je te précise que bien que j'envoie pas mal de mails (assoc oblige ... ) je n'ai aucune connaissance ou si peu sur les différences entre IMAP et POP3.

 

Bref, lors de la mise en place de ma messagerie perso j'ai eu des difficultés j'ai finalement réussi à avoir le courrier en mettant en autre mot de passe (mot de passe spoécifique pour l'aplication ) mais desfois Thunderbird me dit que " l'opération coiurrier entrant n'a pas abouti " pourquoi? De plus , pour changer le mot de passe de la messagerie, du compte comment fait on ? on est obligé de supprimer le compte et de le recréer ? Autre question, j'ai Bitdefender et il me demande de fermer Thunderbird pourquoi ? Quoi faire pour le garder ouvert sans avoir de problèmed de virus ?

 

Je vais changer pour @.orange, merci poour les indications et ton aide ...

 

Pour le problème de Thunderbird et Win 10 je l'ai lu sur le forum d'un site de téléchargement (cublic ou 01net je ne sais plus ...). Bon pour l'instant ça fonctionne et comme tu m'a dit que tu n'avais pas de problèmes il n'y a pas de raisons que ça ne continue pas !! En plus il y a un agenda

Faut il que j'arrête Courrier ?

 

 

Cordialement

 

Zinal

 

Zinal
contributeur occasionnel
6 488  

Re: Re : Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

Bonjour Papou22

 

Merci pour les explications je vais les suivre ainsi que celles de PhilDur

 

Cordialement

 

Zinal

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 479  

Re: Re : Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

Bonsoir @Zinal,

 

Pour les différences entre POP et IMAP, voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Identifiants-pour-outlook-2016/m-p/1119161#M55971

 

Et ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Probl%C3%A8me-de-r%C3%A9ception-de-courrier-sur-thun...

 

A décider en fonction de ce qu'on veut faire et des différents équipements qui utilisent la messagerie.

 

En ce qui concerne les mots de passe, il faut comprendre que Thunderbird n'est qu'une couche supérieure du compte webmail. Il ouvre ton compte à ta place, à condition qu'il en connaisse le mot de passe. Par conséquent, si tu changes le mot de passe du compte mail, il faut AUSSI faire connaitre ce même mot de passe à Thunderbird.

En principe, si Thunderbird ne le connait pas, il te le demande, mais il faut cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" (de mémoire) pour qu'il ne te le re-demande pas à l'infini.

 

Il n'y a rien à supprimer et re-créer.

 

Bitdefender est un peu tyrannique. Il n'y a pas spécialement de problème de virus avec Thunderbird, sauf si un mail en contient un. Quand tu analyse ton système, fais le avec tous le programmes fermés.

 

Par ailleurs, règle d'or : le seul site de téléchargement d'un programme est le site officiel de son éditeur. Si on passe par ce que tu appelles un site de téléchargement, on est à peu près sur de se récolter une saloperie en paquet cadeau.

 

Il n'y a pas à "arrêter Courrier". Courrier est un programme que tu démarres ou non selon ce que tu veux faire. Si tu l'utilises en plus de Thunderbird pour lire les mêmes mails, c'est inutile et redondant. A toi de décider quel logiciel tu veux utiliser et c'est tout.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 463  

Re: Re : Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

Bonsoir


@Zinal a écrit :
J'ai téléchargé Thunderbird et suis en train de mettre en place mes différente messagerie (perso et association wanadoo et autre ) Par contre, au début j'ai configuré en IMAP car je veux continuer à regarder mes mails sur différents supports (PC fix, Pc portable, smartphone).

Afin de conserver l'ensemble de tes mails dans ton PC je te recommande de configurer ton compte en POP avec conservation de sdmessages sur le serveur. Un peu comme dans ce tuto.

Rien ne t'interdit de configurer un second accès en IMAP dans la même boite mail.

Le problème avec IMAP : du fait de la synchronisation entre serveur et client, si quelqu'un supprime des messages du serveur, ils le seront aussi dans le client.

 

Le mode POP permet de transférer des messages (ou des copies des messages) de la boite de réception vers le client.

Le mode IMAP permet de maintenir à jour dans le client une copie synchronisée de tous les dossiers de la boite mail sur le serveur. Dans cette configuration, toute suppression sur le serveur est répercutée sur le client, et réciproquement.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Zinal
contributeur occasionnel
6 450  

Re: Re : Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

Bonsoir,

 

J'ai mis en POP3 mais je n'arrive pas à rentrer dans toutes mes messageries même en autorisant Thunderbird par contre j'y arrive quand je mets en IMAP !! J'ai configuré dans la boite d'origine en POP aussi.

Ma messagerie perso sous Thunderbird me met dans des messages qui datent de plus de 3 ans et ne met pas les récents alorts que lors de mes connexions en IMAP cela fonctionnait parfaitement. De plus mon autre messagerie, deuxième adresse, m'affiche des messages qui étaient éffacés de la boite mail d'origine serveur

 

Bref je suis perdu ..

jos76
star
star
6 404  

Re: Re : Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

Bonjour @Zinal ,

 

La gestion des protocoles POP et IMAP est différente .

 

POP, le logiciel relève les courriers reçus qui se trouvent sur le serveur de messagerie .

 

Pour les autres dossiers : envoyés - brouillons - indésirables - corbeille, tu ne les retrouves que dans l'application dans laquelle ils ont été traité . Si tu envois un courrier avec Thunderbird avec ton adresse : abc@orange.fr - il ne sera que dans le Thunderbird de l'ordinateur qui a été utiser pour l'envoi . Si tu envois ce même message à l'aide du Webmail Orange, il ne sera qu'à cet endroit .

 

IMAP, le logiciel assure une synchronisation des dossiers (uniquement spéciaux par défaut, mais en paramétrant l'abonnement il est possible de synchroniser tous les dossiers) Si tu envois un courrier avec Thunderbird avec ton adresse : abc@orange.fr, tu le retrouveras dans le dossiers envoyés du Webmail Orange et éventuellement sur les autres appareils qui possède un logiciel paramétré de la même manière .

 

En utilisant Thunderbird et en paramétrant chacune des adresses celui-ci va créer pour chacune des adresses les dossiers correspondant à la configuration . Tu peux avoir le compte abc@orange.fr en IMAP et un compte bcd@orange.fr en POP . Par contre en fonction du fournisseur d'adresse, il peut y avoir quelques différences, par exemple Gmail, il faut autorisé le protocole POP sur la page du Webmail de Gmail - c'est l'IMAP qui est utiliser par défaut .

 

Il faut éviter de mettre des filtres et des règles de tri dans les Webmail, il faut laisser Thunderbird faire tout le boulot, il le fait bien .

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
rocheplate
contributeur
5 819  

Re: Re : Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

Bonjour,

Suite au même problème que Jean Charles, j'ai effectivement découvert qu'un transfert de mail avait été parametré à mon insu depuis 2 semaines, d'ailleurs je vous communique l'adresse mail du pirate, transporteur.particulier1990@gmail.com. Je précise que mon mdp ne comportait que 7 caractères alphanumérique, ce qui semble insuffisant. Je l'ai renforcé depuis...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 816  

Re: Re : Plus de reception de mail sur adresse @wanadoo.fr

Bonjour @rocheplate,

 

Ce genre de piratage, on en voit tous les jours ! L'adresse de ton escroc sur Gail est bidon et ne sert à rien. Il en change quand il veut.

 

7 caractères, surtout si ils composent un mot du dictionnaire, un nom propre, sont insuffisants.

 

Un mot de passe fort c'est au minimum 10 caractères avec alternance de lettres majuscules et minuscules, chiffres, ponctuation. Encore faut-il le changer périodiquement.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753000 membres inscrits 🧡

4154 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne