Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème connexion à une autre Livebox et compte internet

JBMSL
contributeur occasionnel
1 008  

Problème connexion à une autre Livebox et compte internet

Bonjour,

Au cas où cela aurait de l'importance, je précise que j'utilise un PC Windows 10.
Je vous fait part d'un problème que j'ai rencontré récemment afin de trouver une solution pour éviter que ça se reproduise à l'avenir.

J'ai un compte mail orange lié à une livebox, et je suis récemment allé en vacances chez ma belle-mère, qui possède également une livebox.

Premier problème : habituellement, lorsque je me connectais au WIFI de sa box et que je voulais aller sur le portail orange pour lire mes e-mails, je me retrouvais automatiquement connecté au compte de ma belle-mère (alors que bien évidemment, je n'ai jamais entré ses identifiants sur mon PC ! ). Bon, je me contentais de me déconnecter et de me connecter à mon compte, je suppose que ma belle-mère n'a pas très bien configuré certains paramètres de sécurité, mais c'est quand même assez inquiétant que je sois connecté sur son compte... je ne l'ai évidemment pas fait, mais si j'avais voulu, j'étais tout à fait en capacité d'aller lire ses e-mails...

Deuxième problème (plus embêtant) : quand j'y suis allé récemment, je ne pouvais plus du tout me connecter à mon compte : comme d'habitude, ça se connectait automatiquement à son compte, mais je ne pouvais pas changer d'utilisateur : son compte était bloqué (à cause d'un piratage de son compte il y a quelques mois semble-t-il, il fallait d'abord changer le mot de passe pour débloquer le compte). Il se trouve que ma belle-mère n'a pas spécialement l'intention de débloquer son compte ou en tout cas n'est pas pressée de le faire, c'est son choix et je ne veux pas me mêler de ses affaires. En revanche, ce qui m'embête, c'est que j'étais coincé sur cette page qui me demandait de mettre un nouveau mot de passe (pour son compte, donc), et que je ne pouvais pas changer l'utilisateur pour me connecter à mon propre compte.

Tout cela est assez absurde je trouve... donc voici ma question : comment faire, en pratique, pour ne pas se retrouver connecter au compte du possesseur de la livebox lorsque je vais chez quelqu'un qui a une livebox ?

Merci d'avance.

5 RÉPONSES 5
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
991  

Re: Problème connexion à une autre Livebox et compte internet

Bonjour @JBMSL 

Avez vous pensé à la connexion invitée ?

Il semble qu'orange a récemment modifié l'accès au compte .

@Ancien Membre ou @Daniel35 vous en diront plus.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
966  

Bonjour @JBMSL 

@jyjo29 

Si c'est bien ton propre PC portable que tu utilises chez ta belle mère, et si tu fais régulièrement le ménage du cache historique de ton navigateur, ce que tu décris est tout à fait anormal.
Ça existait, de mémoire, avec les livebox préhistoriques (LB2 et avant). Mais il me semble que Orange avait corrigé cette faille de sécurité. Et OK avec les livebox récentes.

Que lorsque tu t'identifies sur le portail Orange l'adresse de ta belle-mère soit proposée en premier est normal. Avec identification validée: non.!.

Ceci dit, tu n'aurais pas ces désagréments en utilisant un vrai outil pour gérer ta messagerie : un logiciel comme Thunderbird, au lieu du webmail non sécurisé via navigateur à tout faire.
A toi de voir.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JBMSL
contributeur occasionnel
948  

Bonjour @Daniel35 ,
Merci pour votre réponse. Concernant la livebox de ma belle-mère, je ne sais pas de quel modèle il s'agit, mais elle est probablement assez ancienne (je pense qu'elle l'a depuis une quinzaine d'années).

Concernant l'utilisation d'un logiciel de messagerie : l'important pour moi est de pouvoir accéder à mes e-mails (même anciens, déjà lus) depuis différents ordinateurs (sur mon PC fixe au travail, sur mon fixe chez moi, sur mon PC de voyage). Est-ce qu'en utilisant un logiciel de messagerie je ne risque pas de supprimer les e-mails du serveur et de ne pouvoir les avoir que sur l'ordinateur où je les ai ouverts la première fois ? (Désolé si ma question est bête, je ne suis pas très au fait de ces choses-là).

Ancien Membre
934  

Bonjour @JBMSL ,

@Daniel35 

Est-ce qu'en utilisant un logiciel de messagerie je ne risque pas de supprimer les e-mails du serveur et de ne pouvoir les avoir que sur l'ordinateur où je les ai ouverts la première fois ?

Cette légende urbaine qui laisse à croire qu'un logiciel de messagerie supprime les mails du serveur est aussi fausse que tenace !

Ce n'est vrai qu'avec un compte en POP et seulement pour les messages reçus et seulement si le compte est paramétré pour ne pas conserver les messages sur le serveur.

Tout est possible et n'est qu'une affaire de paramétrage.

La solution, c'est Thunderbird portable :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Tout-savoir-sur-Thunderbird-portable/ta-p/2666036

Ou alors, un compte paramétré en IMAP dans Thunderbird et accès en webmail sur d'autres terminaux, mais pas top, pas top car tous l'historique des messages reste sur le serveur. Bonjour les dégâts si un pirate s'en régale et les supprime du serveur car ils seront supprimés partout grâce à la synchronisation effectuée par l'IMAP.

JBMSL
contributeur occasionnel
897  

Bonjour @Ancien Membre 

Merci pour votre réponse.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775154 membres inscrits 🧡

2594 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne