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Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange
Merci pour tout ce que tu montres et expliques. On y voit un peu plus clair.
Ta première capture n'est pas acceptable et sera rejetée par la modération car on y voit toutes tes adresses mail en clair.
Le problème semble donc se localiser au niveau du dossier envoyés du compte pop.orange-1.fr et c'est prouvé par l'essai que tu as fait d'utiliser un autre dossier de stockage des messages envoyés.
Ceci dit, ça n'explique pas le fait que les messages envoyés ne soient pas reçus. Il semblerait que tu aies un autre problème en plus au niveau du serveur d'envoi (ou externe à Thunderbird : Antivirus, pare-feu de la box, VPN), mais ce n'est pas rationnel car tous tes comptes utilisent le même serveur smtp.
Pour le problème de message d'erreur, essaye de supprimer et recréer ce compte par Gestion des comptes tout en bas de Paramètres de comptes après avoir déplacé vers d'autres dossier de stockage dans Thunderbird, sous Dossiers locaux tous les messages classés dans reçus et envoyés, pour ne pas le perdre.
@PhilDur ,
D'autres idées ?
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange
@papou22 @PhilDur @fredolerouge
En plus des recommandations de @papou22 concernant le VPN ou autre potentiel bloqueur, l'adresse mail ne serait pas blacklistée des fois.
Je ferais l’essai avec un alias créé pour l'occasion et géré dans TB.
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange
@papou22 a écrit :
... Il semblerait que tu aies un autre problème en plus au niveau du serveur d'envoi mais ce n'est pas rationnel car tous tes comptes utilisent le même serveur smtp. ... Très probable
... essaye de supprimer et recréer ce compte ... après avoir déplacé vers d'autres dossier de stockage dans Thunderbird c'est vrai qu'on tâtonne
L'hypothèse de JL du compte blacklisté chez Orange, à tord ou à raison, n'est pas à négliger non plus.
Cette hypothèse est facile à éliminer
- crée un alias à ce compte et utiliser l'alias dans la déclaration SMTP dans nom d'utilisateur tu mets juste l'alias, tu ne touches pas au mot de passe
- configure ce compte dans un autre client mail comme Courrier (déjà installé) ; tu le configures en IMAP pour que tout disparaisse de ta machine à la suppression du compte. Tu pourras vite voir si tu peux émettre avec Courrier ou autre pour cette adresse mail
Cordialement
PhilDur
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Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange
@papou22 a écrit :
D'autres idées ?
Une grosse stupidité vient de me venir à l'esprit.
Et si on était devant un problème de mot de passe ?
Pour le voir, :
- Va dans les options de Thunderbird (Menu > Outils > Options activer l'Onglet sécurité)
- Clique sur mots de passe
- Clique sur Mots de passe enregistrés
- Mets l'adresse mail utilisée dans (nom d'utilisateur) dans la barre de recherche ça va limiter le nombre de lignes actives à 2, une pour ta connexion entrante et une pour ta connexion sortante.
- Clique sur afficher les mots de passe
Le mot de passe est-il correct ?
PhilDur
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Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange
Salut @PhilDur ,
Je pense que si le mot de passe n'était pas le bon, il y aurait un message de Thunderbird disant que l'adresse ou le mot de passe n'est pas reconnu. De toutes façons, cela ne peut pas concerner l'envoi des mails car le serveur smtp est le même pour les adresses qui fonctionnent et celle qui ne fonctionne pas.
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange
Oui mais le mot de passe est vérifié par rapport au "Nom d'utilisateur" et chaque compte a son utilisateur spécifique
Merci pour la remarque pour tester si c'est lié au nom d'utilisateur et/ou au mot de passe
il est facile de changer la connexion SMTP, un seul clic
- Dans Menu > Outils > Paramètres des comptes
- Cliquer sur la ligne des paramètres généraux du compte,
(c'est la toute première et elle commence par une enveloppe) - La rubrique Serveur Sortant contient une ligne cliquable.
Si on clique dessus on a le choix de toutes les connexions sortantes utilisées dans Thunderbird. - Il suffi de sélectionner une autre ligne que celle qui y est affichée initialement
En image :
Si le changement de connexion sortante permet d'envoyer,
alors le problème n'est pas dans le compte Thunderbird,
mais bien dans la connexion au serveur sortant.
Il faudra alors tout reprendre dans cette connexion, tout mettre en doute même le mot de passe.
Chaque connexion sortante utilise son propre mot de passe
Cordialement
PhilDur
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Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange
@PhilDur ,
"Oui mais le mot de passe est vérifié par rapport au "Nom d'utilisateur" et chaque compte a son utilisateur spécifique"
Pour l'authentification sur le serveur entrant, oui, mais le serveur sortant a un seul et même nom d'utilisateur : celui de l'adresse mail d'authentification qu'on lui a paramétré dans "nom d'utilisateur", laquelle n'est pas forcément celle du compte qui s'en sert pour envoyer un mail.
Je ne vois pas ce qu'un changement de serveur smtp y changerait puisqu'il fonctionne pour d'autres envois à partir d'autres comptes qui celui qui ne fonctionne pas. M'enfin, on peut toujours essayer pour constater que ça ne change rien.
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Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange
@papou22 a écrit :
mais le serveur sortant a un seul et même nom d'utilisateur : celui de l'adresse mail d'authentification qu'on lui a paramétré dans "nom d'utilisateur", laquelle n'est pas forcément celle du compte qui s'en sert pour envoyer un mail.
Désolé, tu ne m'as pas compris.
Quand on crée un compte Thunderbird crée à chaque fois un compte entrant et un compte sortant, même si on a déjà créé un compte pour cet opérateur.
4 comptes vers smtp.serveur.fr ==> 4 sessions différentes
==> 4 utilisateurs différents
==> 4 mots de passe différents
Quand on a 4 comptes orange on a 4 sessions SMTP différentes dans Thunderbird
adress1@or---ge.fr
adress2@or---ge.fr
adress3@or---ge.fr
adress4@or---ge.fr
Avec chacune utilisant pour s'authentifier auprès de smtp adress1/mdp1, adress2/mdp2, adress3/mdp3, adress4/mdp4.
Si on ne peut pas émettre avec le compte 3 alors qu'on peut recevoir, c'est que lors du dernier changement de mot de passe du compte 3 on a bien mis à jour le mot de passe de la connexion entrante mais pas celui de la session SMTP. Thunderbird, exactement comme Mail (Apple) conserve bien pour un compte, deux mots de passe, il n'utilise pas le mot de passe de réception pour envoyer.
Si référencer dans le compte 3 la session sortante du compte 4 permet de fonctionner, alors le problème est dans la définition de la session sortante du compte 3. La vérification des paramètres et du mot de passe s'impose comme un minimum.
Cordialement
PhilDur
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Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange
Effectivement, je ne comprend pas !
Chez moi, si je supprime le mot de passe du serveur smtp dans les options / sécurité / mots de passe enregistrés, plus rien ne passe en envoi, sur aucun de mes comptes et il me demande le mot de passe pour le compte défini dans le serveur sortant dans "nom d'utilisateur" qui est mon adresse mail principale dont je ne me sers jamais autrement que pour m'authentifier en envoi. Le mot de passe qu'il me demande n'est pas celui de l'adresse mail du compte à partir duquel je fais cet envoi.
Dès que je renseigne le mot de passe du compte qui sert s’authentifiant au serveur smtp, ça passe, sur tous les comptes dont je me sers pour envoyer et dont aucun ne figure dans le serveur smtp.
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Re: Problème d'envoi de courrier avec Thunderbird avec un seul de mes compte Orange
Je vais essayer de faire une réponse individualisée mais en bloc à tous vos messages.
Je n'utilise pas d'antivirus, ni de parefeu, ni de vpn. Une fois Thunderbird arrêté, mon inbox fait bien 0 Ko, le inbos.msf 3 Ko. En consultant la taille du fichier depuis Thunerbird (clic droit / propriétés sur inbox), j'ai bien 0 Ko. Comme indiqué sur une de mes captures d'écran, je retrouve bien sans ambiguïté mon dossier sur le disque (pop.orange-1.fr).
Compte blacklisté chez Orange : je ne pense pas, il fonctionne très bien en webmail et également avec Windows Live Mail.
Suppression et création du compte : déjà fait, d'abord en restant sur Thunderbird 32 bits, puis à l'occasion du passage à Thunderbird 64 bits (suppression sous 32 bits, création sous 64 bits).
Problème de mot de passe smtp : tous mes comptes utilisent le même smtp, je n'ai donc qu'une seule ligne de serveur smtp, et il fonctionne bien pour tous les autres comptes. J'ai quand même vérifié le mot de passe pop, il est OK.
Merci à vous tous de vous pencher sur ce mystère. Je crois utile de résumer les points qui marchent avec ce compte :
son serveur smtp est celui des autres comptes
ce compte fonctionne très bien avec Windows Live Mail et en webmail
sa suppression (avec suppression de son dossier dans le dossier Profile de Thunderbird) et sa recréation ne solutionnent pas le problème
le message d'erreur sur l'espace disque n'apparaît plus quand je dirige la copie des mails envoyés vers un autre dossier ('Envoyés' de 'Local Folders'), et dans ce cas les mails envoyés apparaissent bien dans ce dossier.