Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème d'envoi mail Thunderbird configuré en POP

Philippe_cc49
contributeur
1 008  

Problème d'envoi mail Thunderbird configuré en POP

Bonjour,

 

J'utilise Thunderbird pour gérer mes mails professionnels. Possédant plusieurs postes, certains sont configurés en POP et un autre en IMAP. J'ai remarqué que lorsque j'envoie un message via l'un de mes postes configurés en POP, le mail n'est pas visible sur le webmail orange (il est cependant bien envoyé au destinataire), alors que si j'envoie un mail depuis mon poste en IMAP, je peux vérifier sur le webmail qu'il est bien dans le dossier "envoyés" et le serveur en garde donc une trace.

Le problème est présent depuis plusieurs années, connaissez-vous une solution ?

 

J'ai fait la même expérience avec un compte gmail. Que le compte Gmail soit configuré en POP ou en IMAP, les mail envoyés sont toujours bien visibles dans le dossier "messages envoyés" du webmail Gmail.

 

Merci beaucoup,

 

Cordialement.

Philippe

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
996  

Re: Problème d'envoi mail Thunderbird configuré en POP

Bonsoir Philippe


@Philippe_cc49 a écrit :

... Le problème est présent depuis plusieurs années, connaissez-vous une solution ? ...


 Pour moi il n'y a aucun problème, c'est le fonctionnement normal.

 

Le mode POP et le mode IMAP fonctionnent sur des bases différentes.

 

Le mode POP assure le transfert des messages contenus dans le dossier boite de réception de la boite mail vers le dossier spécifié dans le courrielleur comme dossier de remise. Ce transfert est unilatéral.

 

Le mode IMAP assure une synchronisation complète, automatique et bidirectionnelle  de tous les dossiers de la boite de réception avec tous les dossiers du compte dans le client mail.

 

 

Maintenant que se passe t-il quand tu envoies un message.

Le message est préparé dans le dossier "Brouillon" du compte dans le courrielleur.

Le clic sur envoyer le fait passer dans la boite d'envoi du courrielleur. Le transfert vers le serveur SMTP démarre.

A la fin du transfert  (c'est là que ça devient intéressant) le message est déplacé dans le dossier envoyédu compte dans le courrielleur.

 

Si le compte est configuré en mode POP, on a fini.

 

Si le compte est configuré en IMAP, lcourrielleura synchronisation va synchroniser le dossier "Envoyés" du  courrielleur  avec son homologue dans la boite mail sur le serveur.

C'est ce qui recopie ton message dans la boite mail et le rend visible par tous les autres clients IMAP.

 

Or : le webmail est un client IMAP

 

 

Pour continuer d'utiliser ton client pop et pouvoir voir tes messages envoyés ajoute dans le compte POP l'envois systématique de tout message en copie cachée à toi même.

 

Dans Thunderbird, c'est dans la configuration du compte, rubrique copie et dossiers.

Tu verras dans ta boite de réception des lessages de toi à tes correspondants (ça ne sera pas dans le dossier messages envoyés, mais tu devrais pouvoir créer une règle pour que tout message émis par toi soit placé dans le dossier "envoyés"

 

A mon humble avis, tu as toutes tes réponses.

Ai-raté quelque chose ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
964  

Re: Problème d'envoi mail Thunderbird configuré en POP

Bonjour @Philippe_cc49,

 

En complément, tu expérimentes un des problèmes liés au mélange des protocoles sur plusieurs ordinateurs. Dans la mesure ou POP est conçu pour n'importer que les messages reçus, il ne faut pas lui demander de synchroniser les messages envoyés !

 

Ton problème est dû à une incompréhension du rôle de chacun de ces deux protocoles, sinon tu ne les aurais pas mélangés sur plusieurs ordinateurs. Dans une telle situation la recommandation est toujours d'utiliser le même protocole.

 

Ceci dit, un mot de warning à propos de l'IMAP :

 

Si, pour une raison quelconque, les messages viennent à disparaître du serveur (piratage, problème technique ou humain chez le fournisseur, etc...) à cause de la synchronisation, ils disparaîtrons également de toutes les machines en IMAP. Perte totale, sauf sauvegarde, et il y a intérêt à en faire, et fréquemment.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/mp/846562#M...

 

Maintenant, je vois poindre à l'horizon la question suivante, donc j'y répond par avance :

Comment passer de POP à IMAP ?

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap

 

 

Ma recommandation : Puisque tu as plusieurs machines en POP, pourquoi conserver celle en IMAP et ne pas la passer en POP ?

 

A quoi ça sert de vérifier en webmail que le mail y figure ? Ça ne sert qu'à charger le compte webmail et tomber un jour en condition de boite pleine !

 

Quand on utilise un outil comme Thunderbird, on n'a (presque) plus jamais besoin d'aller voir le webmail. On lui laisse vivre sa vie et on s'en porte très bien, à condition que le compte soit bien protégé par un mot de passe solide et qu'on y laisse le minimum de choses (mails et contacts).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

3393 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne