Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème de SMTP

delphes-m
contributeur occasionnel
3 855  

Problème de SMTP

Bonjour, 

Jusqu'à hier matin, j'envoyais des scannes faits via mon imprimante vers mon ordinateur (boîte mail orange) mais depuis hier ça me dit échec d'envoi problème avec le SMTP...

Or ça avait toujours marché avant, je n'ai rien changé.

Mon antivirus c'est avira (sans VPN offre gratuite de base) et ma connexion SMTP ; smtp.orange.fr port 465 

J'ai aucune idée de ce que tout ça veut dire ... je suis nulle en informatique!

Quelqu'un pourrait m'aider avec des mots que je comprends? 😁

Merci d'avance.

Solutions approuvées
delphes-m
contributeur occasionnel
4 645  

Re: Problème de SMTP

Bonjour à tous,

Après de très longues heures de recherche, il s'avère qu'Orange a changé ses paramètres de messagerie...

Nos téléphones et ordinateurs n'en sont pas impactés mais tous les périphériques qui sont enregistrés selon des paramètres X tombent en rideau le jour ou les paramètres deviennent Y....

Le plus fort c'est que sur 3 pages différentes émanant de chez Orange assistance, les paramètres SMTP Sortants sont tous différents...Le seul similitude vient du fait qu'on ne demande jamais d'authentification!

Et bien c'est le seul paramètre qui a en fait changé. En mettant une de demande d'authentification ça remarche!!!

Merci Orange pour les longues heures de recherche.... à qui j'envoie la facture?? 

Je rigole, mais franchement jaune car quand comme moi on a un niveau basic en informatique, quand quelque chose marche la moindre des choses est de prévenir les utilisateurs.

J'espère que ceci pourra aider ceux qui comme moi galèrent...

Bonne journée et merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 832  

Bonjour @delphes-m 

Mon antivirus c'est avira !

Si vous êtes sous W10 ou 11  virez Avira pour que Windows Defender vienne s'installer

https://support.avira.com/hc/fr/articles/360003162153-D%C3%A9sinstallation-d-Avira-pour-Windows

delphes-m
contributeur occasionnel
3 812  

Merci jyjo20 j'essaie tout de suite!!

delphes-m
contributeur occasionnel
3 784  

ça n'a hélas rien changé.... mais merci beaucoup d'avoir essayé de m'aider jyjo29 !

Bonne fin de journée à vous.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 732  

Bonjour @delphes-m 

@delphes-m  a écrit :

...ça n'a hélas rien changé...

Ce n'est pas étonnant.!!!. L'antivirus c'est dans ton PC. Les envois font faits par l'imprimante et c'est là que ça coince/SMTP.!!!

@delphes-m  a écrit :
...ça me dit échec d'envoi problème avec le SMTP...

ma connexion SMTP ; smtp.orange.fr port 465 

J'ai aucune idée de ce que tout ça veut dire ... 

"ça me dit": c'est qui quoi, "ça".???

Message d'erreur: vu sur l'écran de l'imprimante.? ou sur le gestionnaire imprimante de ton PC.?

SMTP: protocole (Simple Mail Transfer Protocol) pour envoyer du courrier sortant via un serveur. Celui d'Orange pour toi.

Le port 465 est OK. Il faut aussi saisir dans les paramètres d'envoi de ton imprimante : sécurité SSL, et l'adresse utilisateur doit être ton adresse orange complète.

Tu n'aurais pas changé de mot de passe de l'adresse récemment.? Il faut aussi le changer dans les paramètres de l'imprimante pour l'envoi.

Quel modèle d'imprimante.?

Est-elle connectée en réseau en wifi ou ethernet à ta livebox.? Ou directement sur ton PC.?

En réseau livebox, il est inutile de paramétrer quoi que ce soit pour l'envoi. Le résultat du scan est envoyé directement dans un dossier du PC ou terminal choisi connecté à la livebox.😃

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
delphes-m
contributeur occasionnel
3 710  

Bonjour Daniel35,

Alors en fait, le message d'erreur est mis directement sur l'écran de mon imprimante qui est une Xerox WorkCenter 6515 DNI, connectée en wifi via ma Livebox Orange.

Pour les paramètres d'envoi j'ai bien mis SSL et mon adresse mail complète, mais je n'ai pas changé de mot de passe (depuis assez longtemps d'ailleurs)... C'est bien pour ça que je ne comprends pas, avant ça marchait très bien !

Merci pour votre aide!

Bonne journée à vous.

Bien cordialement.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 684  

Re @delphes-m 

Si les paramètres smtp dans l'imprimante sont comme ça:

Paramètres sortants:
- Nom d'utilisateur: adresse complète @orange.fr (ou wanadoo.fr) et valide
- Serveur : smtp.orange.fr - Port 465
- Sécurité : SSL - Mot de passe normal

Je n'ai pas d'explication sur l'échec pour les envois.

@delphes-m  a écrit :
..je n'ai pas changé de mot de passe (depuis assez longtemps d'ailleurs)...

Est-ce que ta messagerie avec cette adresse fonctionne bien par ailleurs.? Auquel cas le mot de passe n'y est pour rien même s'il est prudent de le changer régulièrement via le portail Orange... et décliner ensuite dans tous les terminaux qui utilisent le compte.

Si tu as un compte d'un autre FAI, essaie avec le compte et le smtp correspondant. Toujours en 465/SSL.

Sinon, et à défaut, depuis le gestionnaire de ton imprimante dans ton PC, je présume que tu peux lancer un scan et récupérer le fichier résultant dans un dossier de ton PC.?

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
delphes-m
contributeur occasionnel
3 671  

En fait, j'ai un compte sur Outlook, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas non plus...

Mais vous mettez ;

Sinon, et à défaut, depuis le gestionnaire de ton imprimante dans ton PC, je présume que tu peux lancer un scan et récupérer le fichier résultant dans un dossier de ton PC.?

Et ça je comprends pas ce que vous voulez dire....😳

Merci d'avance !

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 641  

Bonjour @delphes-m 

Regarde dans la notice:

https://download.support.xerox.com/pub/docs/WC6515/userdocs/any-os/fr/WorkCentre_6515_mfp_ug_fr.pdf

Dont:

- Pages 62et +  pour pilotes et logiciel

- Pages 133 pour envoyer le résultat du scan vers ton PC

Cordialement
Daniel35
.

delphes-m
contributeur occasionnel
3 611  

J'ai suivi le lien, mais tout ce qui est dit je l'ai déjà fait et ça avait marché puisque pendant presque 2 ans je pouvais m'envoyer des scannes directement sur mon adresse mail...

Mais quelque chose a dû changer....

En tout cas, merci pour votre aide !!

Bien cordialement

Delphine

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796579 membres inscrits 🧡

5762 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne