Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème de réception de courrier sur thunderbird

romina83
contributeur occasionnel
7 329  

Problème de réception de courrier sur thunderbird

Bonjour à tous,

 

Voilà mon problème, depuis quelques jours, j'ai ce message qui s'affiche à l'ouverture de mon logiciel de courrier thunderbird :

Échec de l'envoi du nom d'utilisateur. Le serveur de courrier pop.wanadoo.fr a répondu : [IN-USE] Unable to lock maildrop: Mailbox is locked by POP server

 

C'est ma boîte principale et je n'ai pourtant rien modifié ! J'ai lu pas mal de choses sur internet mais ne trouve pas de solution. En plus, le problème a l'air aléatoire, car de temps en temps un ou deux messages arrivent quand même. J'ai le protocole POP et ce depuis des années, j'ai aussi tablette et autre ordinateur mais jusqu'à présent cela ne posait aucun problème. J'ai éteint toutes les messageries de ces appareils et le problème revient quand même. J'ai deux autres adresses sous mon logiciel de courrier et les messages passent ! c'est à n'y rien comprendre. J'ai tout vérifié avec les tutoriaux mais je n'ai rien trouvé de contradictoire.

 

De plus, je viens de remettre tous mes mails sur thunderbird car avant j'avais Incredimail (oui je sais c'est une daube... mais je l'aimais bien et n'avais pas de soucis avec) et depuis que la dernière mise à jour de Windows de mi-décembre, ce logiciel ne fonctionne plus. Je suis sous windows 7.

Je suis donc bien démunie car rien ne fonctionne plus !

Si vous aviez une solution à me proposer cela me rendrait bien service.

Merci d'avance


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 290  

Re : Problème de réception de courrier sur thunderbird

@romina83,

 

Voir également cet article de l'aide de Thunderbird :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap#w_daesactivez-votre-compte-pop

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

romina83
contributeur occasionnel
7 274  

Re : Problème de réception de courrier sur thunderbird

Bonjour Papou,

 

Merci pour ton lien qui me sera bien utile quand je basculerai de POP à IMAP. J'avais fait des recherches hier sur le support Mozilla mais ils étaient en maintenance... (décidement... quand cela ne veut pas..:catsad: )

Pour revenir à mon problème, il est, ce matin, résolu.

En fait, la semaine dernière, j'ai fait un grand ménage après les fêtes et j'ai bougé pas mal de choses y compris la livebox, et la fibre, et je me demande si je n'avais pas "semi-débranché" un fil quelquonque.  Toujours est-il qu'hier soir, pensant à cela, j'ai tout vérifié, bien enfoncé les cables et ai relancé toute mon installation et oh ! miracle, plus de problème.  Les messages arrivent sans me dire que le serveur POP m'en refuse l'accès ou me réclamer mon mot de passe toutes les cinq minutes.

Ce matin, cela marche toujours donc je croise les doigts en me disant que c'était peut-être la solution à mon problème ponctuel. J'avais eu également un problème avec CANAL SAT pour les mêmes raisons de fil mal connecté la semaine dernière..... Ah le ménage, quand cela nous tient !! :womanhappy:

Je garde sous le coude la solution de l'IMAP car ce sera quand même plus pratique pour plus tard.

En tous les cas, merci de ton aide Papou et bon dimanche.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 324  

Re : Problème de réception de courrier sur thunderbird

Bonjour @romina83,

 

Et pourtant, en interrogeant sur "Mailbox is locked by POP server", on tombe sur ceci (entre autres)

 

http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Pb-r%C3%A9current-de-r%C3%A9ception-mail/td-p/96067

 

Tu dois avoir encore plusieurs messageries en route. Un serveur POP n'en supporte qu'une à la fois.

 

Une parade serait de passer toutes tes messagerie en protocole IMAP.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

romina83
contributeur occasionnel
7 319  

Re : Problème de réception de courrier sur thunderbird

Bonsoir Papou et merci de ta réponse.

Est-ce compliqué de passer en IMAP et est-ce que cela va me garder mes archives quand même ?

Pourtant tout est éteint et je n'ai plus aucune messagerie ouverte.

Comment puis-je faire pour passer en IMAP ? est-ce qu'il faut que je créé d'autres comptes ?

Merci de ton aide

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 316  

Re : Problème de réception de courrier sur thunderbird

@romina83,

 

Tu peux créer le même compte en IMAP, en plus du compte actuel en POP et déplacer les mails d'un jeu de dossiers de réceptions, d'envoi etc, vers l'autre, (ou tout déplacer dans de nouveaux dossiers perso avant la manip).

 

Ensuite, supprimer le compte en POP

 

Tout ça se fait dans le menu Outils / Paramétres des comptes /  Gestion des comptes (tout en bas).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

romina83
contributeur occasionnel
7 312  

Re : Problème de réception de courrier sur thunderbird

Merci, j'essaierai de faire cela demain car là, je n'ai plus le temps et je te tiendrai au courant.

Bonne soirée

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 291  

Re : Problème de réception de courrier sur thunderbird

@romina83,

 

Voir également cet article de l'aide de Thunderbird :

 

https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap#w_daesactivez-votre-compte-pop

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

romina83
contributeur occasionnel
7 275  

Re : Problème de réception de courrier sur thunderbird

Bonjour Papou,

 

Merci pour ton lien qui me sera bien utile quand je basculerai de POP à IMAP. J'avais fait des recherches hier sur le support Mozilla mais ils étaient en maintenance... (décidement... quand cela ne veut pas..:catsad: )

Pour revenir à mon problème, il est, ce matin, résolu.

En fait, la semaine dernière, j'ai fait un grand ménage après les fêtes et j'ai bougé pas mal de choses y compris la livebox, et la fibre, et je me demande si je n'avais pas "semi-débranché" un fil quelquonque.  Toujours est-il qu'hier soir, pensant à cela, j'ai tout vérifié, bien enfoncé les cables et ai relancé toute mon installation et oh ! miracle, plus de problème.  Les messages arrivent sans me dire que le serveur POP m'en refuse l'accès ou me réclamer mon mot de passe toutes les cinq minutes.

Ce matin, cela marche toujours donc je croise les doigts en me disant que c'était peut-être la solution à mon problème ponctuel. J'avais eu également un problème avec CANAL SAT pour les mêmes raisons de fil mal connecté la semaine dernière..... Ah le ménage, quand cela nous tient !! :womanhappy:

Je garde sous le coude la solution de l'IMAP car ce sera quand même plus pratique pour plus tard.

En tous les cas, merci de ton aide Papou et bon dimanche.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 252  

Re : Problème de réception de courrier sur thunderbird

Bonjour @romina83,

 

Bien. Content pour toi que ça marche. Garde cependant en mémoire ces quelques points :

 

- Tous tes équipements doivent être paramétrés de la même façon. POP ou IMAP, mais pas un mélange des deux.

 

- En POP, si tu veux lire les mêmes messages sur plusieurs équipements, ils doivent tous être configurés pour laisser une copie des messages sur le serveur.

 

- En POP, il est conseillé de mettre une durée limite de rétention sur le serveur, au moins sur l'ordinateur principal, sous peine de tomber en boite pleine sur le serveur dans le futur. De plus, moins on en laisse sur le serveur, moins les mails sont piratables.

 

- En IMAP, il y a synchronisation entre le serveur et les équipements. Un mail supprimé sur un équipement le sera automatiquement sur le serveur et par répercussion sur les autres équipements.

 

- En IMAP, le protocole est plus lourd et plus lent qu'en POP

 

- En IMAP, un des risques majeurs est la perte de tous ses messages (sauf si on maintient une sauvegarde du dossier de stockage du logiciel de messagerie), à cause de la synchronisation en cas de suppression accidentelle des messages sur le serveur.

 

Bon dimanche

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
romina83
contributeur occasionnel
7 231  

Re : Problème de réception de courrier sur thunderbird

Merci encore pour tous tes conseils.

 

Au vu de ceux-ci, je crois que dans l'immédiat je resterai en POP mais je vais limiter la durée de conservation des messages sur le serveur, chose que je ne faisais pas. Je fais le ménage moi-même, (encore le ménage :smileyvery-happy: ) et parfois j'oublie....  Et je ne pensais pas à ces histoires de piratage d'adresses sur le serveur d'orange et pourtant j'ai déjà été ennuyée voire harcelée au téléphone lorsque leur site avait été piraté en début d'année dernière, Comme quoi on ne pense pas à tout.

 

Bonne soirée Papou

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755959 membres inscrits 🧡

3409 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne