- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Problème envoi de Mail sur MAC OS
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéProblème envoi de Mail sur MAC OS
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Problème envoi de Mail sur MAC OS
Bonjour,
Sur MAC OS 10.8.5, je n'arrive plus à envoyer de mail depuis 2 semaines ,
"message d'erreur : impossible d'envoyer le message via le serveur d'orange, une erreur SSL s'est produite impossible d'établir une connexion sécurisée"
le configuration semble bonne !
Visiblement je ne suis pas le seul devant ce bug.
Merci de vos retours sur ce pb qui devient bloquant,
cdlt.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème envoi de Mail sur MAC OS
Bonjour @Philcrol1
MAC OS 10.8.5...! Version plus toute jeune il me semble. Mais je connais mal le monde Apple.
Orange a relevé son niveau de sécurité TLS.
Mini désormais : TLS 1.2
Sans doute la cause du mal si ta version de mac n'est pas à ce niveau.
Cherche en ligne MAC OS 10.8.5 TLS 1.2
Upgrade ton OS si pas le cas.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re
Merci , à priori je suis configuré avec SSL
Apres un tchat avec orange :
Il s'agit d'un dysfonctionnement. Nos techniciens font le nécessaire pour résoudre cela dans les plus brefs délais. Je vous invite à réessayer ultérieurement SVP.
Je vous rassure qu'on fera le nécessaire afin de rétablir la panne une fois pour toute.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Philcrol1
Même si tu as mis les bons paramètres : port 465 Sécurité SSL et mot de passe normal, si ton OS n'est pas aux normes TLS 1.2 ça va foirer.
Mais Orange t'a fait des promesses : brefs délais....! Alors tout va bien.!!!
Tiens nous au courant.!
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Oui c'était des promesses ,
Nouvel appel téléphonique orange support Niveau 2 : ca ne vient pas d'Orange , voyez avec Apple sans doute un pb d'OS à mettre à jour. C'est pas gagné.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Philcrol1
@Philcrol1 a écrit :Oui c'était des promesses ,
...
Comme des promesses d'hommes politiques qui n'engagent que ceux qui les reçoivent...!
Upgrade ton OS vers TLS 1.2.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Philcrol1
j'ai mis la main sur une vieillerie un poil plus récente (OS X 10.11, El Capitan), fait toutes les mises à jour proposées, mais impossible de créer un compte mail orange dans la version de Mail présente.
Une capture du trafic réseau montre que la tentative de connexion IMAP ne se fait qu'en TLS1, ce qui n'est plus supporté.
J'ai également tenté une mise à jour d'openssl avec Homebrew (je ne craignais pas de casser cette machine).
Ça a pris très longtemps, openssl a bien été mis à jour et supporte TLS1_2 (avant non), mais Mail ne semble pas s'en servir directement (ou j'ai raté des trucs, n'étant pas familier de cet environnement).
Installé une ancienne version de Thunderbird (78.14.0), ça fonctionne, en envoi comme en réception (en imap).
Mais je ne saurais dire si la mise à jour d'openssl via Homebrew est nécessaire ou non.
Pour votre version d'OS X encore plus ancienne (fin de support 2015 quand même), il vous faudra à priori vous contenter de la version 45.8.0 (à croire cette page, le dmg est toujours disponible sur les serveurs de mozilla), en espérant qu'elle fonctionne aussi.
Bonne fin de journée.
[Edit], il semblerait qu'il faille être en MacOS 10.12 (Sierra) minimum pour avoir TLS1_2 (cf fr ou en).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir, Matrixbx
merci des infos.
Apple m'a effectivement conseillé de monter jusqu'à la version SIERRA à minima.
Comment voit on la version de TLS du systeme ?
Bonne soirée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Philcrol1
Je n'ai pas trouvé comment voir cela, raison pour laquelle j'ai choisi de faire une capture du trafic réseau (en ligne de commande avec tcpdump d'abord, puis en graphique ce matin avec Wireshark (2.0.5)).
Safari utilise bien TLS1_2 (mise à jour de java faite).
Safari El Capitan en TLS1_2 vers google.fr
Mais la tentative de création d'un compte courriel dans Mail utilise encore TLS1 qui échoue.
Mail El Capitan en TLS1
Le système a bien été mis à jour avec Homebrew concernant openssl.
# openssl s_client -brief -tls1_2 smtp.orange.fr:465 CONNECTION ESTABLISHED Protocol version: TLSv1.2 Ciphersuite: ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256 Peer certificate: C = FR, ST = ILE DE FRANCE, L = ISSY LES MOULINEAUX, O = Orange SA, CN = smtp.premium.orange.fr Hash used: SHA256 Signature type: RSA Verification: OK Supported Elliptic Curve Point Formats: uncompressed Server Temp Key: ECDH, prime256v1, 256 bits 220 opmta1mto08nd1 smtp.orange.fr ESMTP server ready QUIT DONE # openssl version OpenSSL 3.1.4 24 Oct 2023 (Library: OpenSSL 3.1.4 24 Oct 2023) #
Il y a peut-être un moyen de forcer Mail à utiliser TLS1_2, mais j'ignore comment (j'espérais que mettre à jour openssl suffirait, c'est raté (même en renommant /usr/bin/openssl puis en créant à la place un lien symbolique vers la dernière version d'openssl présente dans /usr/local/bin).
Il me semble préférable de mettre à jour MacOS (si possible), ou d'utiliser un client mail plus récent (Thunderbird ou autre) supportant TLS1_2 que de chercher plus avant, d'autant que bien d'autres ont essayé, sans semble-t-il y parvenir.
Bonne journée.
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."