Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème pour configurer thunderbird.

Triac01
passionné
2 451  

Problème pour configurer thunderbird.

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai voulu installer la messagerie client thunderbird sur mon PC WIN 7.

Quand j'arrive à la fin de ma config j'ai un rectangle rouge qui m'avertit et me dit Paramètre du courrier entrant " orange n'utilise pas le déchiffrement" 

Idem pour le courrier sortant.

contactez votre FAI.

Visiblement il y aurait danger d'être piraté?

Sur un autre PC  XP ou j'utilise outlook je n'ai pas se problème il n'y a aucun message de ce genre.

est ce que je dois plus tôt installer Windows live mail ?

J'aimerai bien éclaircir tout cela.

Merci d'avance à ceux qui connaissent thunderbird pour l'aide qu'ils pourraient m'apporter.

Cordialement. T

8 RÉPONSES 8
jos76
star
star
2 437  

Re : Problème pour configurer thunderbird.

Bonjour Triac01,

C'est simplement un avertissement, qui n'a jamais eu de conséquences chez moi qui suis utilisateur de Thunderbird depuis longtemps.

Si ça peut te rassurer, une fois ton (tes) compte crée tu peux dans les paramètres serveurs entrant et sortant mettre la sécurité de connexion SSL/TLS par mot de passe simple .

Je ne pense pas que Windows Live Mail soit plus sûr de ce point de vue puisque ici il s'agit des serveurs de messagerie, que tu relèves avec un client ou un autre les conditions sont les même .

WLM est en tout cas beaucoup plus "Lourdingue" que Thunderbird .

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Triac01
passionné
2 394  

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Jos76 pour ton aide, j'ai fait ce que tu a dit et mis le paramètre SSL ce qui met pop 995.

Sa marche normalement.

Mais cette histoire de sécurité m'intrigue.

Par exemple serveur sortant sécurité de connexion aucun?

Je suppose que c'est pareil pour les autres messageries client.

Ce message de thunderbird m'interpelle puisque il demande de valider si on veut continuer, mais à nos risques et péril.

On ne peut pas dire ainsi de n'avoir pas été averti donc pas question de se retourner contre eux en cas de problème. 

Thunderbird serait il moins fiable?

Une question:

Si j'utilise la seule messagerie orange que j'ai actuellement suis je davantage sécurisé en connexion?

Excuse mon ignorance mais dans ce domaine je suis réellement candide.   

Bonne journée.

Cordialement. T

Triac01
passionné
2 387  

RE,

J'avais oublié de faire le SMTP chose faite, sa me met 465 sur le port 25 sécurité SSL/TLS, est ce que sa sécurise un peu plus?

Merci.  T

jos76
star
star
2 367  

Bonjour Triac1,

Je ne crois pas que l'on puisse assurer une sécurité à 100 % des échanges sur Internet .

Tu peux lire quelques articles sur cette question ici :

http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2005-REC-001/

http://www.sebsauvage.net/comprendre/ssl/

Sur le site de Thunderbird, la sécurité de la connexion pour Orange est assurée par SSL/TLS.

Une chose a ne pas oublier, modifier dans l'antivirus le port analysé, par défaut c'est 25 et 110 .

Voir cet exemple :

http://assistance.orange.fr/modifier-le-port-smtp-de-la-messagerie-dans-l-anti-virus-firewall-v7-899...

Salut

Triac01
passionné
2 353  

Bonjour jos76,

Merci beaucoup pour ton aide et explications.

Concernant les modification à faire dans l'antivirus j'ai la version 8.1, et j'ai beau chercher dans la config mais je ne trouve pas les ports à modifier comme le dit le tuto orange sur la version 7?

Bon aprés midi.

cordialement. T

jos76
star
star
2 332  

Bonjour Triac1,

Apparement les ports utilisés pour le courrier sont analysés dans les réglages par défaut .

Pour vérifier sur la version Antivirus Orange V8 - (Kaspersky 2012), sous le bouton Configuration puis sous l'onglet paramètres avancés (l'icône le plus à droite dans la colonne de gauche) . Puis sous le menu réseau, la case cochée doit être :

Contrôler uniquement les ports sélectionnés, tu coches Sélection et tu vas avoir la liste des ports analysés.

Si besoin tu peux ajouter.

Salut

Triac01
passionné
2 326  

Bonsoir jos76,

effectivement comme tu me la indiqué j'ai trouvé ces ports analysés.

je vois que les ports 995 et 465 sont bien dans la liste et cochés.

donc je vais rester avec ces ports sur thunderbird.

Merci beaucoup pour ces conseils.

Bonne soirée.

Cordialement. T 

Ancien Membre
2 219  

Bonjour Triac01,

Pour résumer tes craintes, il se trouve que Thunderbird est plus "honnête" que les autres logiciels et émet ce message d'avertissement sur le chiffrement au moment de l'installation alors que d'autres ne disent rien.

Le chiffrement est un truc à deux bouts : si le serveur ne supporte pas le chiffrement, on ne peut pas le faire utiliser par le client mail qui doit déchiffrer et vice versa. En l'occurence, Orange ne supporte pas le chiffrement des messages. Il ne supporte que l'authentification. Pas conséquent, on est bien obligé de s'en passer, mais cela concerne des millions d'utilisateurs qui traitent des milliards de mails sans inquiétude.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767416 membres inscrits 🧡

2195 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne