Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Réception de mails qui ne me sont pas destinés

RJL84
contributeur occasionnel
1 077  

Réception de mails qui ne me sont pas destinés

Bonjour, J'ai bien lu les différents cas évoqués. Pour ma part mon mail est ?????@ orange.fr (par exemple).

Je reçois des mails pour ???/////@orange.fr et en copie caché ?????@wanadoo.fr.

Nulle part, lorsque je développe l'en tête je ne retrouve  "?????@orange.fr".

 

A qui faut-il adresser ces exemples, pour analyse?

Je l'ai déjà fait sur "abuse" et sur "signal spam" mais sans réponse.

 

Merci par avance


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 042  

Re: Réception de mails qui ne me sont pas destinés

@RJL84 ,

 

Non ! J'ai bien dit "Toute adresse Orange dispose d'un alias automatique en Wanadoo" et pas l'inverse !!!

 

Par contre, ça fait plus de 10 ans qu'Orange a demandé à ton ami de changer son adresse Wanadoo en Orange car le nom de domaine Wanadoo est en cours de disparition et il ne l'a toujours pas fait !

Il existe pourtant une procédure pour ça :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 069  

Re: Réception de mails qui ne me sont pas destinés

Bonjour @RJL84 ,

 

Orange ou Wanadoo, c'est pareil :

Toute adresse Orange dispose d'un alias automatique en Wanadoo et les pirates le savent et s'en servent.

Dans l'entête, ton adresse est en copie cachée dans le champ X-bcc.

 

Le signalement est déjà fait, sans doute de centaines de fois

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

RJL84
contributeur occasionnel
1 053  

Re: Réception de mails qui ne me sont pas destinés

Merci +pour cette réponse.

 

J'ai un ami qui a une adresse XXXX@wanadoo.fr, si je lui adresse un mail XXXX@ orange.fr le recevra-t-il?

 

Merci pour cet éclaircissement.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 043  

Re: Réception de mails qui ne me sont pas destinés

@RJL84 ,

 

Non ! J'ai bien dit "Toute adresse Orange dispose d'un alias automatique en Wanadoo" et pas l'inverse !!!

 

Par contre, ça fait plus de 10 ans qu'Orange a demandé à ton ami de changer son adresse Wanadoo en Orange car le nom de domaine Wanadoo est en cours de disparition et il ne l'a toujours pas fait !

Il existe pourtant une procédure pour ça :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/modifi...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 024  

Re: Réception de mails qui ne me sont pas destinés

Bonjour @RJL84 

 


@RJL84  a écrit :

Bonjour, J'ai bien lu les différents cas évoqués. Pour ma part mon mail est ?????@ orange.fr (par exemple).

Je reçois des mails pour ???/////@orange.fr et en copie caché ?????@wanadoo.fr.

Nulle part, lorsque je développe l'en tête je ne retrouve  "?????@orange.fr".


 

Oui et ta réaction transférer à Signal Spam est la bonne.

 

Pour abuse@orange.fr, ne leur transfère que les mails qui prétendent être émis par Orange, ou un service d'Orange.

 

La cellule abuse  d'une Entreprise du net est habilitée pour faire fermer les sites qui usurpent leur Marque.

La cellule abuse d'Orange, n'est pas compétente pour un mail  imitant PayPal,  Le Credit Agricole ....

 

 

Du coté de Signal Spam tu peux voir l'impact de tes déclarations dans l'espace signalant :

image.png

 

Du côté abuse@orange.fr

Ils ne répondent pas aux mails de signalisation.

Ils font fermer des centaines de sites toutes les semaines.

 

 

Pas plus l'action de Signal Spam que celle des cellules abuse ne peut contribuer l'afflux des pourriels. Pour l'instant, c'est impensable d'obtenir un accord sur le blocage des messages au niveau du net, les intérêts des USA, des Russes, de la Chine , du Bresil et de l'Europe ne sont pas les mêmes.

Orange ne peut pas ne pas nous remettre notre courrier.

 

Les protections sont pour l'instant, et probablement pour longtemps encore limitées à la lutte contre les sites dangereux.

 

 

Pour l'internaute comment faire ?

 

L'internaute se trouve confronté à un afflux de mails dans lesquels il lui est de plus en plus difficile et pénible d'extraire les messages utiles.

 

C'est là que ce forum est utile.

Malheureusement les intérêts économiques d'Orange le conduisent à laisser ses clients se débattre seuls face aux pourriels. L'anti spam  par défaut est vraiment minimal. 

 

Les utilisateurs de boites mail Orange auront tout intérêt à utiliser des logiciels  capables de détecter les spam, de filtrer et de classer de manière évoluée.

 

Dans ce travail minutieux Thunderbird est le mieux armé.

Il propose une gestion globale au niveau du produit : il est capable d'apprendre à reconnaitre le spam en se basant sur les réactions de l'utilisateurs

Il est capable de traiter les signalisations présentes dans les mails recus qui signalent une éventualité de nuisance (spamassassin  par exemple)

Il  fournit des outils de filtrages puissants aussi simple : prendre une décision en se basant sur l'appartenence d'un emetteur à tel ou tel autre carnet d'adresse ; il sait combiner des filtres

 

Exemple de filtre en place chez moi

image.png

Ce filtre isole tout mail qui n'a pas été emis par quelqu'un de mon carnet d'adresses personnelles

Et dans lequel mon adresse en orange.fr n'est ni destinataire, ni en copie.

 

Si on reprend ton problème  :

"

Je reçois des mails pour ???/////@orange.fr et en copie caché ?????@wanadoo.fr.

Nulle part, lorsque je développe l'en tête je ne retrouve "?????@orange.fr".

 

Ca ressemble pas mal au traitement de ton problème.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 006  

Re: Réception de mails qui ne me sont pas destinés

Voici un exemple de mail reçu

image.png

 

L'adresse mail de l'émetteur

a été remplacée par une adresse mail (probablement piratée)

Cette adresse n'est pas dans mon carnet d'adresse, si elle y figurait l'étoile à sa droite serait colorée en bleu.

 

 

Le destinataire 

est service-operateur@bnp-connect.com

Ce n'est certainement pas un domaine de la BNP, alors j'ai cherché dans le "Who is ".

(Le Who is est une ressource Internet publique qui contient toutes les déclarations de domaines et où on trouve à qui le domaine appartient , la cellule abuse  , et différents référents  pour ce domaine.   Faire une recherche who is sur Orange.fr est instructif)

Voilà la réponse :

image.png

Le domaine n'existe pas.   On sait déjà que le mail est bidon.

 

Mon adresse mail :

Elle n'apparait nulle part, elle est donc en copie cachée.

 

Ce mail est un phishing, il a été déplacé par le filtre montré dans ma réponse précédente dans mon  dossier de mails douteux.

J'ai cliqué sur le bouton de signalement et pfffft   viré le mail !

Il a été déclaré à Signal Spam, il est dans les indésirables

Il sera supprimé dans 30 jours.

 

Mon dossier de réception de courrier ne voit plus ces messages.

 

Merci   Thunderbird

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RJL84
contributeur occasionnel
958  

Re: Réception de mails qui ne me sont pas destinés

Merci pour toutes ces informations.

Je comprends que les cellules "abuse" ou "signal spam" ne puissent répondre à toutes les signalisations, mais j'ai eu des cas précis ou SFR imitait Orange et j'aurais aimé que "abuse" me donne le résultat (mais je n'imagine sans doute pas la quantité phénoménale de tous ces pourriels!)

En tout cas ton message est très clair.

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755105 membres inscrits 🧡

2732 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne