Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Réception mails orange

JM56230
contributeur
137  

Réception mails orange

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines je ne reçois plus les mails provenant d'expediteurs @orange.fr  ou @wanadoo.fr Sur ma  boite  professionnelle hébergée chez Jimdo.  Ayant une adresse mail wanadoo. j'ai  pu faire le test et ne reçois rien et pas de message d'erreur non plus côté expéditeur. Mon informaticien et le  site  hébergeur n'y peuvent rien et m'informe :

Nous avons désormais obtenu la conclusion technique du fournisseur de messagerie de Jimdo (Rackspace).

Leurs investigations confirment le pré-diagnostic que j'avais établi sans accès aux serveurs de transit : le problème ne provient ni de tes postes, ni d'Outlook, ni des boîtes mail du domaine, ni de la configuration DNS. Ils indiquent avoir identifié un problème d'interopérabilité entre les serveurs de messagerie Orange/Wanadoo et leur propre infrastructure.

D'après les informations communiquées, les serveurs Orange imposeraient actuellement certaines exigences de sécurité TLS qui empêchent la remise des messages vers leur plateforme de messagerie.

Pour information, TLS est le protocole de chiffrement utilisé pour sécuriser les échanges de mails entre serveurs. La version TLS 1.2 existe depuis 2008 et reste encore aujourd'hui très largement utilisée sur Internet. TLS 1.3, plus récente, existe depuis 2018 et apporte des améliorations de sécurité et de performance.

En pratique, la plupart des infrastructures de messagerie supportent simultanément TLS 1.2 et TLS 1.3 afin de garantir la compatibilité avec l'ensemble des opérateurs Internet. Lorsqu'une négociation TLS 1.3 échoue, un mécanisme de repli vers TLS 1.2 permet généralement de maintenir la délivrance du message.

Le fournisseur de messagerie de Jimdo indique avoir déjà remonté le problème auprès d'Orange et considère que la résolution dépend désormais d'une correction ou d'un ajustement de leur côté.

De notre côté, nous avons réalisé l'ensemble des vérifications possibles et nous n'avons malheureusement aucun moyen d'agir sur les infrastructures Orange ou Rackspace. Par ailleurs, malgré mes demandes, je n'ai pas obtenu d'informations techniques suffisamment détaillées (journaux SMTP, erreurs TLS, codes d'erreur) qui permettraient d'ouvrir un dossier technique argumenté auprès d'Orange.

En revanche, puisque tu disposes d'un contrat Orange Pro pour ton accès Internet, tu peux, si tu le souhaites, ouvrir une demande d'assistance depuis ton espace client Orange Pro. Cela permettra éventuellement à un technicien Orange de faire remonter le sujet auprès de leurs équipes de messagerie si le problème est déjà connu ou en cours de traitement.

Je ne peux toutefois pas garantir qu'une telle démarche aboutisse rapidement, car nous ne disposons pas aujourd'hui des éléments techniques détaillés habituellement nécessaires pour ce type d'escalade entre opérateurs.

À ce stade :

• Le problème ne provient pas de tes ordinateurs ;
  • Le problème ne provient pas d'Outlook ;
  • Le problème ne provient pas des boîtes mail du domaine ;
  • Le problème ne provient pas des paramètres DNS du domaine ;
  • Aucune action corrective n'est possible de notre côté.

Nous allons donc clôturer la phase d'investigation technique et rester en veille sur le sujet.

Si de nouveaux éléments apparaissent ou si Orange met en place un correctif, nous pourrons naturellement réévaluer la situation.

En attendant, pour les correspondants importants utilisant Orange ou Wanadoo, il peut être prudent de leur communiquer temporairement une autre adresse de contact si nécessaire.

Je reste bien entendu disponible si tu as besoin d'aide pour constituer une demande auprès d'Orange ou transmettre les éléments déjà recueillis.

Connaissez vous ce problème et pouvez le résoudre?

Merci de votre retour

Solutions approuvées
Luskell29
super fan
super fan
92  

Re: Réception mails orange

Bonjour @JM56230 

@fredolerouge 

Problème JIMDO: déjà remonté par ailleurs  dans ce forum récemment.

Problème à soumettre à abuse orange via ce formulaire:
https://formulaires.services.orange.fr/9680

S'ils reçoivent plusieurs signalisations ça fera, j'espère  pour  toi, avancer les choses.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
120  

salut @JM56230 

@Papou22  @Luskell29 

les exigences concernant le TLS sont 1.2 minimum, si tu es en 1.3, qui peut le plus peut le moins

donc le souci n'est pas là

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Luskell29
super fan
super fan
93  

Bonjour @JM56230 

@fredolerouge 

Problème JIMDO: déjà remonté par ailleurs  dans ce forum récemment.

Problème à soumettre à abuse orange via ce formulaire:
https://formulaires.services.orange.fr/9680

S'ils reçoivent plusieurs signalisations ça fera, j'espère  pour  toi, avancer les choses.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 804747 membres inscrits 🧡

2493 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne