Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Récupérer toutes les adresses mails de ma boîte pro

Car0line
contributeur
5 927  

Récupérer toutes les adresses mails de ma boîte pro

Bonjour,

Je cherche à récupérer toutes les adresses des courriels reçus depuis trois ans sur ma boîte professionnelle. Quelqu'un saurait-il comment procéder ?

En effet, je souhaite créer une mailing liste.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Caroline

Solutions approuvées
Ancien Membre
5 879  

Re : Récupérer toutes les adresses mails de ma boîte pro

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 920  

Bonjour Car0line

Problème  simple, réponse simple.

Ca pourra prendre du temps en fonction du nombre de mails à traiter, mais les taches élémentaires sont simples.

Si tes mails sont encore sur le serveur.

Installe un  client de messagerie comme Thunderbird, configure le en mode pop et de manière à laisser les messages sur le serveu. Rappatrie tous tes messages sur ton PC.

A partir de là, tu ne seras plus dépendante de ta connexion et tous les traitements seront locaux. Donc plus rapides. Pour ta sécurité tu pourras même sauvegarder tes messages sur un disque local.

Pour chaque message dans Thunderbird tu déplace l'adresse d'un correspondant du message vers un carnet d'adresse en 1 clic et pas de saisie

Quand tous tes contacts sont sauvegardés dans le carnet d'adresse (c'est la phase qui peut être schiante à force d'être longue), tu exportes ton carnet d'adresse dans un fichier csv.

Ton fichier .csv sera ensuite modifiable avec un tableur pour le mettre dans un autre format utilisable pour créer ta liste de diffusion.

Plus de détails sur demande

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Car0line
contributeur
5 914  

Merci beaucoup pour la réponse aussi rapide !

Cela risque d'être plutôt long, oui, car je dois avoir trois ou quatre mille messages avec un seul expéditeur à chaque fois :-(

Je vais m'y mettre de ce pas alors.

Un grand merci, bonne journée !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 911  

Merci de ton retour

Vu la taille, l'intérêt du traitement local est évident.

Alors avant de le faire, avec Thunderbird il devrait même être possible de le configurer pour ajouter les adresses automatiquement dans un carnet d'adresse.

Ca mérite de prendre le temps de tout regarder "avant".

Edit :

Je viens de regarder. L'option d(ajout des adresses depuis les messages entrants n'existe pas.

Tu devrais poser la question sur le forum francophone de Thunderbird ; il est plein de moustachus qui pourront t'aider à automatiser le processus (peut-être).

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Car0line
contributeur
5 903  

Pardon de vous embêter à nouveau ...

J'ai bien installé Thunderbird, mais je ne comprends pas :

"configure le en mode pop et de manière à laisser les messages sur le serveur. Rappatrie tous tes messages sur ton PC."

Concrètement, je fais quoi ? :-0

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 894  

Maintenant tu vas devoir créer un compte.

A la première exécution tu auras probablement une alerte de sécurité, c'est normal, elle n'est là que pour te rapeler que les données transitent en clair.

Pour créer ton compte (déclarer à Thunderbird l'adresse et le mot de passe de ta boite à lettre) suit ce tutoriel issu du site de Thunderbird

Le mode POP consiste à lire les messages de la boite mail.

Le mode IMAP consiste à synchroniser les messages dans le PC et dans la boite mail. Si on supprime un message d'un côté, il est supprimé de l'autre.

Dans les paramètres du compte généré par défaut par Thunderbird, les messages sont conservés 14j sur le serveur. Pour éviter d'effacer ta boite mail, supprime ce fonctionnement et configure le pour "Conserver les messages"

Orange_009_01092015_105111.jpg

Dans les paramètres ci-dessus tu peux gérer la lecture des messages :

avec les options de lecture des messages au lancement et toutes les xx minutes.

Coche la case "Laisser les messages sur le serveur"

Ensuite : pour mettre une adresse dans le carnet d'adresse par défaut

Il suffit d'afficher le message et dans l'en-tête, en face de chaque adresse mail tu trouves une icone en forme d'étoile blanche.

Clique sur l'étoile et elle apparait colorée, l'adresse a été ajoutée au carnet d'adresse

Quand tu auras collecté une petite quantité d'adresses entre 10 et 30 devraient suffire, fait un premier test de gestion de tes contacts et d'export au format .cvsv

Regarde ce que tu récupère en terme de format, normalement avec un tableur tu devrais pouvoir mettre ton tableau de contacts dans un format utilisable pour ta mailing-liste.

Quelle mailing-liste veux tu utiliser ? Dispose t-elle d'une possibilité d'import ?

PhilDur

Car0line
contributeur
5 890  

Merci beaucoup, tout est plus clair !

Ancien Membre
5 880  

Bonjour,

Une fois TB installé, il va falloir rapatrier tous tes mails de la messagerie Orange vers TB.

Pour ce faire, voir ces articles :

http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-u...

http://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-mes...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796875 membres inscrits 🧡

3824 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne