Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re : L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

natari
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 105  

Bonjour,

Hélas non, le mot de passe est refusé à chaque tentative.

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 035  

Salut Natari

Ce site n'est pas un site de divination. :robottongue:

Commence s'il te plait par décrire ton environnement

Contrat ? Raccordement ?

Machine : son système , le navigateur et l'application d'accès à la messagerie.

Donne nous toute la configuration de ce logiciel : serveur, port, SSL, authentification, utilisateur

Bref .... TOUT !

Sauf ton adresse mail tu la planque: c'est YYYYY@orange.fr

Elle ne doit pas apparaitre en clair.

Si tu as un message d'erreur : s'il ta plait tu le recopie intégralement  (idem : tu caches tout ce qui pourrait t'identifier)

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Copa291
contributeur occasionnel
1 942  

Bonjour,

il y a tout de même un problème de réception des messages depuis quelques jours avec le serveur pop.orange.fr

A savor : jusqu'au 14 avril 2017, mon paramétrage Thunberbird était :

serveur : pop.orange.fr

port : 995

sécurité :SSL/TLS

mot de passe : normal

Ne recevant plus de messages depuis le 14 avril, j'ai modifié mon paramétrage comme suit :

port : 110

sécurité : aucune

Et là, je reçois à nouveau mes messages.

La question est : le problème est-il chez Orange ou chez Thunderbird ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 938  

Bonjour

L'origine du problème que tu soulignes est identifiée et corrigée.

L'accès au serveur POP par le port 110 ne doit plus être utilisée.

Pourquoi ?

L'accès par le port 110 correspond à une accès sans sécurité. Ta connexion est entièrement réalisée en taxte clair. Ce qui signifie que non seulement le texte de tes messages est transmis en texte clair, mais qu'il en est de même pour l'échange initial : utilisateur et mot de passe.

Le port 110 est l'accès non sécurisé au serveur POP

Le port 995 est l'accès sécurisé, le module qui traite les appels sur le port 995 utilise SSL pour sécuriser la liaison, tout est chiffré selon le protocole SSL.

"

Pour la dernière partie de ta question : "...chez Orange ou chez Thunderbird ?"

Le problème a été corrigé par Orange.

Leur serveur avait modifié le controle de l'utilisateur et du mot de passe.

Habituellement l'utilisateur pouvait être soit la partie gauche de l'adresse mail, soit l'adresse mail complète. Le week End dernier, une fausse manip chez eux a supprimé le choix, il fallait obligatoirement que l'utilisateur soit l'adresse mail complète. Dès lundi le problème était corrigé.

Note bien que dans le tuto publié sur le site de l'assistance Orange, c'est la configuration avec le port 995, SSL et l'authentification par mot de passe qui est spécifiée. A terme, il est probable que l'utilisation du port 110 va disparaitre ; et pas seulement chez Orange, tous les opérateurs ont bougé et veulent (enfin !) imposer plus de sécurité.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Copa291
contributeur occasionnel
1 923  

Merci pour ta réponse Phildur ;

je viens de refaire un test à l'instant et malheureusement le port 995 SSL/TLS ne fonctionne pas encore (pas de réception de mes messages)...

Je remets le port 110 en attendant (malgré le risque sécurité (transmission des messages en clair)).

Je referai des tests plus tard.

Cordialement,

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 912  

Copa291 a écrit :

... le port 995 SSL/TLS ne fonctionne pas encore (pas de réception de mes messages)...

Je ne pense pas que ce soit ça.

Si c'était le cas on aurait des dizaines de posts sur le même sujet dans le forum.

Regarde à tout hasard ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Je-ne-peux-pas-ouvrir-mon-courrier-avec-WLM-sur-le-s...

Si tu t'envoies un message à toi-^même part-il ? Le reçois-tu ?

As-tu essayé de cliquer sur le bouton envoyer et recevoir (tout recevoir) ?

Cordialement

PhilDur

Copa291
contributeur occasionnel
1 898  

Si tu t'envoies un message à toi-^même part-il ? Le reçois-tu ? As-tu essayé de cliquer sur le bouton envoyer et recevoir (tout recevoir) ? Cordialement PhilDur Je viens d'essayer à nouveau. L'envoi d'un message à moi-même fonctionne. Par contre, pour la réception (cliquer sur tout recevoir ou sur mon adresse @Ancien Membre), cela ne fonctionne pas avec le port 995 (que je mette comme nom d'utilisateur : nom, nom@orange ou nom@orange.fr) J'ai le message : nom-du-compte : connexion à pop.orange.fr... qui s'affiche quelques secondes puis disparait, sans message reçu et sans message d'erreur.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 881  

@Copa291 a écrit :
Je viens d'essayer à nouveau. L'envoi d'un message à moi-même fonctionne. Par contre, pour la réception (cliquer sur tout recevoir ou sur mon adresse @Ancien Membre), cela ne fonctionne pas avec le port 995 (que je mette comme nom d'utilisateur : nom, nom@orange ou nom@orange.fr) J'ai le message : nom-du-compte : connexion à pop.orange.fr... qui s'affiche quelques secondes puis disparait, sans message reçu et sans message d'erreur.

Va dans tes préférences Orange

Vérifie que personne n'a ajouté eu renvoi de ton courrier vers une autre adresse.

Orange_072_19042017_162628.jpg

Si jamais tu tombais ur un renvoi de courrier, alors il faudra sécuriser ton compte.

Quelqu'un pourrait avoir "deviné" ton mot de passae.

Cordialement

PhilDur

Copa291
contributeur occasionnel
1 833  

Bonjour PhilDur,

après plusieurs essais infructueux, j'ai eu l'idée de désactiver provisoirement mon antivirus (Avast gratuit) puis d'effacer dans Thunderbird les mots de passe de mes deux comptes Orange qui ne fonctionnaient plus avec pop.orange.fr et le port 995.

J'ai remis en place le paramétrage correct :

port : 995

sécurité : SSL/TLS

aurhentification : mot de passe normal

nom utilisateur :

Sur un compte j'ai mis comme nom d'utiisateur monnom sans @orange.fr

et sur l'autre monnom avec @orange.fr

J'ai envoyé un mail sur les deux adresses concernées puis relevé le courrier de ces deux adresses.

Le mot de passe ayant été effacé, je l'ai redonné...et tout fonctionne...

J'ai réactivé mon antivirus, refait le même essai (envoi et réception d'un mail) ; tout fonctionne.

J'ai arrêté puis redémarré mon ordi et refait une dernière fois le même test ; tout fonctionne.

Je ne suis pas bien sur de comprendre pourquoi mais comme on dit, c'est le résultat qui compte.

Merci pour ta patience et bonne journée :-)

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 820  

Bonjour @Copa291

A un microchouilla près (ça fait pas grand chose) tu es l'utilisateur parfait.

Tes posts sont en français et bien présentés.

Le microchouilla : c'est que tu n'a pas vu qu'on pouvait modifier un de ses propres posts ; fait l'essai, va dans un de tes posts et appuie sur le bouton option du post à modifier et regarde bien la liste des actions, tu peux modifier.

Je te remercie ton explication est claire .

Orange est revenu en arrière, j'avais fait le test aussi, il est possible de mettre le compte ou l'adresse mail dans le paramètre "utilisateur".

Je ne comprends pas l'impact d'Avast, mais j'ai bien noté que la procédure

• Désactiver l'analyse des messages par Avast (Sous Win 8 et Win 10 ça devrait réactiver Windows Defender)
  • Refaire fonctionner le client de messagerie
  • Réactiver Avast

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795979 membres inscrits 🧡

3347 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne