Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

MichelK67
contributeur occasionnel
7 501  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

 

 


@PhilDura écrit :

Même si ce n'est pas dans tes habitudes :

 

Bonjour  verd_p

 


...  Bref: ARRIVEZ-VOUS à utiliser le serveur POP3 d'Orange avec un quelconque agent mail sur PC ou Android (Thunderbird, Windows 10 Courrrier, Outlook, Android Mail) ou avec un autre webmail (Gmail ou un autre), Et comment ? ...

 

OUI ! J'y arrive.

Comment  ?  Facilement

 

En utilisant les bons serveurs : pop.orange.fr   (peu importe que l'adresse soit en wanadoo.fr) ou smtp.orange.fr

En utilisant les port : 995 et 465 respectivement avec SSL activé

En utilisant comme nom d'utilisateur : l'adresse mail complète.

 

Ca marche chez moi avec : Courrier, Windows Live Mail, Outlook 2010, Email et Thunderbird

Et toujours la même configuration. 

 


 

Bonsoir (ou plutôt "bonjour", vu l'heure),

 

Ma première "contribution" sur ce forum....

 

Cela fait plus de 4 ou 5 heures que je me "bats" avec mon PC (alors que j'étais sensé travailler sur un article, étant entre autres journaliste free lance), ayant voulu ajouter 2 comptes utilisateurs dans mon logiciel de mail (Windows Mail sous Vista)... D'une part pour chercher des cas équivalents sur des forums, avant de tomber sur le présent fil de discussion, et d'autre part pour essayer toutes les configurations possibles.

 

Car impossible de recevoir des mails sur ces 2 nouveaux comptes... et même depuis peu d'en envoyer !!! (alors que cela marchait un moment). Mes 2 autres alias les plus anciens, dont celui de mon compte principal, fonctionnent sans souci...

 

Les réglages de ces 2 nouveaux comptes sont pourtant exactement les mêmes que ceux des 2 comptes qui fonctionnent, sans souci, à savoir pop.orange.fr et smtp.orange.fr, ports 25 et 110 (sans SSL.... en SSL avec les ports ad hoc ça ne marche pas non plus : il y a juste le message d'erreur qui change).

 

J'ai tout@ essayé, en SSL ou pas, requiert une authentification ou pas, avec ou sans @orange.fr dans le nom d'utlisateur, etc. etc. A chaque fois j'ai cette fenêtre "Sécurité Windows" qui s'ouvre en boucle, me demandant de confirmer nom d'utilisateur et mot de passe... sans le moindre résultat. C'est-à-devenir FOU.

 

Sachant que "bien sûr", les mails d'essai que je me suis envoyés sont bien là (et pas bloqués dans les indésirables, je précise...) sur le webmail d'Orange.

 

Là, je craque et vais me coucher, mais je voulais quand même venir faire part de mon... désespoir, car je ne comprends vraiment plus rien.

 

Cordialement,

 

Michel

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 497  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

Bonjour @MichelK67,

 

Il est difficile de discerner la nature de ton problème car tu mélanges dans ton texte deux notions totalement antagonistes et on ne sait pas lequel est quoi :

 

ALIAS = Autre nom pour la même adresse mail. On crée un alias par cette procédure :

 

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

COMPTE SECONDAIRE = Autre compte indépendant du compte principal destiné à un autre utilisateur.

On crée un compte secondaire par cette procédure :

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-comptes-orange/creer-...

 

Dis nous laquelle tu as utilisé.

 

De toutes façons, avant de définir ces adresses dans ton logiciel de messagerie, vérifie qu'elle fonctionnent en mode webmail en t'envoyant un message à toi même.

 

Quand aux paramétrages, inutile d'essayer toutes les combinaison car le paramétrage d'un compte est un tout cohérent de plusieurs paramètres l'indissociables.

 

Serveur entrant (POP) :

pop.orange.fr

Port = 995

SSL

Authentification par mot de passe simple

 

Serveur entrant (IMAP) :

imap.orange.fr

Port = 993

SSL

Authentification par mot de passe simple

 

Serveur sortant :

smtp.orange.fr

Port = 465

SSL

Authentification par mot de passe simple

 

Les ports 110 et 25, c'est du passé !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

MichelK67
contributeur occasionnel
7 462  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

Bonjour Papou22,

 

Merci pour ta réponse, et désolé pour le vocabulaire, mais tout le monde n'est pas un "pro" de l'informatique, loin de là, surtout au niveau sémantique. Comme la plupart des gens de ce forum normalement, je ne suis qu'un utilisateur (... client).

 

Ce sont bien deux comptes secondaires qui ne fonctionnent pas, càd que j'ai un abonnement principal, avec une adresse mail, et (sur ce PC) 3 autres "assises" sur ce même abonnement, soit  4 au total depuis hier, enfin en théorie. Car ce sont donc les 2 nouvelles qui refusent de fonctionner. L'adresse principale et la "vieille" secondaire fonctionnent bien, sur les ports 110 et 25, sans connection sécurisée (qui ne sont donc pas du passé visiblement). Pour les nouvelles, cela ne fonctionne que via le Webmail Orange, pas avec Windows Mail... Et ce n'est pas parce que je fais une erreur dans la saisie de mon mot de passe, je le précise.

 

Les deux nouvelles refusent de fonctionner (fenêtre réclamant de confirmer les noms d'utilisateurs et MdP, etc), que cela soit sans connection sécurisée (ports 110 et 25) ou avec connection sécurisée (port 465 pour le sortant et 993 ou 995 pour l'entrant, car j'ai aussi essayé l'IMAP en plus du POP...) et authentification par mot de passe. Et j'ai aussi essayé, après suppression, de recréer les comptes avec les nouveaux paramètres. Si mon vocabulaire n'est peut-être pas adapté, je me débrouille quand même un peu techniquement, et j'ai bien tout essayé (avec bien sûr les paramètres cohérents correspondants...). C'est donc parfaitement incompréhensible...

 

Il m'est déjà arrivé parfois de "souffrir" de ce problème sur mon adresse principale (de même que sur une autre adresse secondaire, mon adresse professionnelle, sur une autre PC sous Windows 8 et Windows Live Mail en son temps), et cela durait effectivement au moins 2 ou 3 heures. Si je me souviens bien, une fois cela a duré une journée... Et c'était revenu... avec les paramètres d'origine. Donc c'est bien chez Orange qu'il y a un "truc".

 

Je n'appelle plus leur service client, car à chaque fois - réponse réccurrent il me semble - on me répond c'est "cela vient de votre ordinateur, chez nous tout est normal"... alors qu'en surfant  on tombe sur des sites signalant les incidents Orange confirmant que c'est parfois général, ou tout au moins dans certaines régions.

 

Ce matin, cela ne fonctionne toujours pas...

 

Cordialement,

 

Michel

papou22
#TopMembre
#TopMembre
7 394  

Re: Re : L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

@MichelK67,

 

"L'adresse principale et la "vieille" secondaire fonctionnent bien, sur les ports 110 et 25, sans connection sécurisée (qui ne sont donc pas du passé visiblement). Pour les nouvelles, cela ne fonctionne que via le Webmail Orange, pas avec Windows Mail... Et ce n'est pas parce que je fais une erreur dans la saisie de mon mot de passe, je le précise."

 

Si, les ports 110 et 25 c'est du passé et si ça fonctionne encore sur certains serveur, ça peut s'arrêter de fonctionner n'importe quand. Les spécifications d'Orange sont claires et il faut passer par des envois authentifiés. Voir ce tableau (qui s'applique à n'importe quel client de messagerie) :

 

https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/installer-et-utiliser/uti...

 

Je t'engage à tout mettre conforme à celui-ci.

 

Dans ton courrieleur, assure toi également que le nom d'utilisateur est ton adresse mail complête.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 383  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

Bonjour Mickael67

 

J'ai isolé ton post, tu étais venu squatter un sujet qui n'a rien à voir.

 

Chacun son sujet et les vaches seront bien gardées.

 

 

Reprend ma réponse, celle que tu as citée, tout y est.

Reprend la réponse de Papou22 et commence par te mettre en exacte conformité avec ce que nous avons écrit.

Le nom d'utilisateur doit impérativement être l'adresse mail complète, et le mot de passe doit être celui de la boite mail utilisée dans le nom d'utilisateur.

 

 

Il ne sert à rien de tester tous les paramètres les uns après les autres.

Tu mets ta configuration à niveau exactement comme papou et moi te l'avons  écrit.

 

Si ça ne marche pas, ça ne viendra pas de ça, on cherchera ailleurs.

Mais si Orange publie des préconisations, ce n'est pas juste pour décorer.

Ce sont les préconisations d'Orange.

 

Si ça ne fonctionne toujours pas :

Tu recopies tout ton paramétrage champ par champ et tu le mets dans une réponse.

Evite toute réponse du style "J'ai fais comme demandé", il faut que tu prennes le temps de bien nous recopier tout ton paramétrage. Même les champs vides ou non utilisés.

Seules exception, pour adresse mail et mot de passe, évidemment, tu ne dois jamais  (ni ici, ni ailleurs les publier).

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
MichelK67
contributeur occasionnel
7 361  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

Rebonjour @PhilDur et @papou22

 

Merci pour ces nouveaux messages, mais au risque de vous décevoir/contredire (loin de moi l'idée de vous embêter alors que vous ne cherchez bien sûr qu'à m'aider !) j'ai bien respecté à la lettre les procédures indiquées par Orange (je connais d'ailleurs le tableau pour lequel vous me mettez le lien...) et celles que vous avez suggérées, ayant notamment bien mis l'adresse mail complète comme nom d'utilisateur.

 

Pour info, je viens de faire un "changement de détail" et ça marche, avec les paramètres suivants (si, si...  :smileywink :

- nom d'utilisateur sans le  @orange.fr

- connection sécurisée

- port sortant 25 et entrant (pop) en 110

... bref les paramètres des 2 comptes qui fonctionnent sur ce poste, dont mon compte principal.

 

Qu'ai-je changé alors ? Tout simplement un détail dans mon mot de passe. Car j'ai des mots de passe hyper-maousse-costauds, avec 13 à 14 caractères associant chiffres, minuscules, majuscules et un caractère spécial (le tout correspondant aux premières lettres et chiffres d'une phrase que j'ai gravée dans ma tête). Selon le site d'évaluation des MdP de Kaspersky, il faudrait des centaines de siècles pour les craquer...

 

En fait, j'ai eu l'idée de faire un nouvel essai de création d'un autre compte dans Windows Mail, pour un autre compte secondaire "poubelle" dont je ne me sers quasiment jamais, que je ne relève pas dans Windows Mail(consultation tous les 36 du mois sur le Webmail Orange), et qui a un mot de passe un peu plus simple (càd sans caractère spécial en fait). Et là, ô surprise, ça a marché sans souci.

 

Du coup, j'ai eu l'idée d'enlever le caractère spécial qui est dans le mot de passe des nouveaux comptes restant bloqués... et là ça marche, c'est accepté !

 

Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est que ce caractère spécial est depuis quelques années dans le MdP de mon adresse principale et que (pour l'instant !) ça fonctionne. Mais à la limite je m'en fiche... L'autre compte déjà créé dans Windows Mail n'a par contre par de caractère spécial.

 

La conclusion est qu'en fait, pour l'échange entre Windows Mail et le serveur Orange, c'est ce caractère spécial qui est (maintenant ?) refusé. Une solution à garder en mémoire, car elle fonctionnera peut-être pour d'autres personnes.

 

Cordialement,

 

Michel

MichelK67
contributeur occasionnel
7 336  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

Oups, pardon, une petite erreur dans ce que j'ai écrit : dans les paramètres, c'est "connexion NON sécurisée", oeuf corse...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
7 331  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.


 

Qu'ai-je changé alors ? Tout simplement un détail dans mon mot de passe. Car j'ai des mots de passe hyper-maousse-costauds, avec 13 à 14 caractères associant chiffres, minuscules, majuscules et un caractère spécial (le tout correspondant aux premières lettres et chiffres d'une phrase que j'ai gravée dans ma tête). Selon le site d'évaluation des MdP de Kaspersky, il faudrait des centaines de siècles pour les craquer...


 

Sans authentification il est logique que tu puisse mettre n'importe quoi dans le nom d'utilisateur.

Je ne l'ai pas vérifié.

 

Cette modification du mot de passe aurait fait fonctionner tout autant la configuration sécurisée.

 

 

Maintenant, tant que ça marche utilise la, puisque tu y tiens.

Sache juste que ta configuration :

transmet toutes les données en clair,

qu'elle ne fonctionne même pas avec tous les serveurs Orange et

qu'elle ne fonctionnera jamais depuis une ligne d'un autre opérateur.

 

 

Merci pour ton retour.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
MichelK67
contributeur occasionnel
7 322  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

Re...

 

>Cette modification du mot de passe aurait fait fonctionner tout autant la configuration sécurisée.

 

> Maintenant, tant que ça marche utilise la, puisque tu y tiens.

> Sache juste que ta configuration :

> transmet toutes les données en clair,

 

Ce n'est pas que "j'y tiens", mais je suis déjà hyper-content que ça marche ! Plus de 4 heures hier soir à m'arracher les cheveux (déjà que je les perds naturellement...) à comprendre tout vient le problème : le fait d'avoir au moins une solution qui marche est déjà une sacrée avancée. Je vais essayer plus tard en connexion sécurisée, mais il n'y pas d'urgence et j'ai pris du retard dans mon travail (pour lequel d'ailleurs j'avais besoin d'un de ces nouveaux comptes). Et si ça ne marche pas, je reviendrai en non sécurisé, tant pis.

 

> qu'elle ne fonctionne même pas avec tous les serveurs Orange et

> qu'elle ne fonctionnera jamais depuis une ligne d'un autre opérateur.

 

Force est de constater que je n'ai jamais eu de souci avec ce point (pour ma boîte principale, configurée depuis toujours de cette façon donc...), car mon PC sur lequel est installé Windows Mail est un "PC de bureau" qui ne bouge pas de chez moi, donc déjà je ne dépends pas d'une ligne d'un autre opérateur, étant connecté à Internet directement via ma ligne téléphonique (j'avoue ne pas savoir si dans un tel cas le serveur d'Orange est toujours le même ou pas : quand je fais une recherche sur mon adresse IP, je reçois toujours la réponse que je suis localisé sur Strasbourg, ce qui est en gros exact).

 

Et quand je suis en vadrouille, je consulte mes "Emile" soit via le webmail Orange sur mon ordinateur portable professionnel que j'emporte, soit via l'appli Orange sur mon smartphone. Et là jamais de souci, par définition (a priori), même quand je suis à l'étranger (je suis relativement souvent en Allemagne, habitant à la frontière).

 

Quoi qu'il en soit, c'est quand même fou que les caractères spéciaux ne fonctionnent pas (plus..). J'y ai aussi pensé il arrive parfois que certains sites ne les acceptent pas non plus d, ce qui est quand même dommage.

 

Cordialement,

 

Michel

 

 

verdy_p
contributeur confirmé
contributeur confirmé
7 272  

Re: L'identification sur le serveur pop.orange.fr a échoué.

@ Orange: "Read the F* RFC"

 

Encore un prestataire qui n'en a ait qu'à sa guise et mis un filtre de validation basé sur une expression régulière simple mais fausse pour livrer un composant logiciel! Ca marche peut-être avec 95% des comptes mais c'est contraire aux préconisations.

 

Malheureusement ce laisser-aller est fréquent chez Orange et les anomalies de conformité pourtant détectées même par des outils en ligne gratuits (et sérieux) qui donnent des diagnostics précis. Nombre de ces anomalies peuvent trainer chez Orange pendant des mois ou des années jusqu'à ce qu'un autre prestataire externe vienne déployer un autre module logiciel. Le suivi des recettes est expédié, et une fois le prestataire payé et le marché bouclé, plus personne pour même savoir et comprendre ce qui ne marche pas): un autre prestataire arrive et propose sa solution miracle, mais n'a pas accès au passif. Pour faire fonctionner quand même le tout on met quelques verrues autour pour passer le cap de 95% de réussite et Orange s'en contente et ne garde même pas trace et documentation interne de ces verrues pour planifier leur suppression en résolvant les problèmes un par un et contactant les différents autres services ou prestataires impliqués.

Tout en trop cloisonné en interne entre les services et il manque des points de contact ou de remontée d'anomalie et une plateforme de coordination (pas ue chez Orange d'ailleurs, c'est de plus en plus le cas chez les opératurs qui ont tout externalisé à commencer par le support client qui n'a accès à presque rien et reste enfermé dans des procédures étanches devant régler juste 80% des problèmes avec les clients). Ca laisse des problèmes potentiels (pas encore détectés) non résolus; même si un incident arrive, il n'y a pas moyen de le relever du fait du cloisonnement des communications entre les services: les problèmes potentiels sont devenus effectifs mais cela reste invisible pour ceux qui devraient les gérer. Et plus le temps passe plus ces situations s'accumulent au point de produire un système propriétaire que plus personne ne maitrise réellement, et ceux qui auraient du les traiter ne sont plus là.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2302 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne