Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.

BLECKLEROCK
contributeur occasionnel
438  

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.

Et si la case "compte par défaut" dans "gestion des comptes" est grisée (inaccessible) on fait comment?

13 RÉPONSES 13
BLECKLEROCK
contributeur occasionnel
438  

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.

La référence au serveur sortant que je veux utiliser correspond bien à l'adresse que je veux utiliser par défaut. Toutefois, j'ai souvent une autre adresse qui se place dans le message d'envoi.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
401  

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.

Bonjour @BLECKLEROCK 

 

Post déplacé car se raccrocher à un fil de discussion qui date d'il y a 10 ans, ce n'est pas top top !

 

Pour que la case "compte par défaut" ne soit pas grisée, on sélectionne le compte qu'on veut choisir par défaut avant de cliquer sur  cette case, sinon, comment veux-tu que Thunderbird devine lequel ?

 

Mais c'est l'adresse par défaut d'un nouveau mail créé.

Par défaut d'une réponse à un mail, c'est l'adresse utilisée par l'émetteur du mail auquel on répond.

 

Pour savoir à coup sur quel compte tu vas utiliser comme adresse d'émetteur d'un mail, utilise le module complémentaire "BorderColors D". Le message à envoyer sera encadré d'une couleur différente selon l'adresse d'émetteur utilisée et ça te sautera aux yeux comme un coup de pied aux fesses !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BLECKLEROCK
contributeur occasionnel
357  

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.

Je vais essayer de coloriser.

La première partie de ta réponse est inopérante. Le compte est déjà sélectionné dans la partie droite de la fenêtre. Par contre le lien "gestion de comptes" est placé, lui, dans celle de gauche. J'admets que cette position ne soit pas logique puisque tous les comptes apparaissent au dessus. En toute logique "définir par défaut" aurait dû se placer dans la fenêtre correspondant au compte (côté droit).  

papou22
#TopMembre
#TopMembre
335  

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.


@BLECKLEROCK  a écrit :

Je vais essayer de coloriser.

La première partie de ta réponse est inopérante. Le compte est déjà sélectionné dans la partie droite de la fenêtre. Par contre le lien "gestion de comptes" est placé, lui, dans celle de gauche. J'admets que cette position ne soit pas logique puisque tous les comptes apparaissent au dessus. En toute logique "définir par défaut" aurait dû se placer dans la fenêtre correspondant au compte (côté droit).  


Je ne parle pas de la partie droite de la fenêtre !

 

 Quand on parle de gérer des comptes, c'est bien évidemment des comptes de la liste de comptes à gauche dont il s'agit !

Sélectionner le compte à indiquer par défaut signifie donc sélectionner dans la liste de gauche le compte à modifier.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BLECKLEROCK
contributeur occasionnel
309  

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.

Pour que le compte s'affiche dans la fenêtre de droite, il doit forcément être sélectionné dans celle de gauche où tous les comptes sont listés. Mais le menu "gestion des comptes" est aussi dans la fenêtre de gauche. En toute logique il devrait être à droite. Bref le lien "définir par défaut" sous "gestion des comptes" ne voit pas le compte affiché à droite et reste inaccessible alors que les autres "supprimer" ou "Ajouter" sont actifs. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
281  

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.

@BLECKLEROCK 

 

Une fois de plus, je ne parle pas de la fenêtre de droite mais seulement de celle de gauche :

 

Dans le cas de figure ci-dessous :

Capture d'écran 2024-02-17 160043.png

 

La rubrique sélectionnée (surlignée en jaune) n'est pas un compte, donc la rubrique "Compte par défaut" est grisée et inutilisable car on n'a pas indiqué sur quel compte l'action doit être faite.

Il en est de même pour la rubrique "Supprimer le compte", pour la même raison.

 

A noter que le compte par défaut (masqué de rouge) est souligné dans la liste des comptes alors que les autres comptes ne le sont pas.

 

Dans cet autre cas de figure :

Capture d'écran 2024-02-17 160141.png

 

C'est bien un compte qui est sélectionné (celui masqué de rouge et surligné en jaune), donc la rubrique "Compte par défaut" est active car on lui a désigné quel compte il faut mettre par défaut.

Il en est de même pour la rubrique "Supprimer le compte", pour la même raison.

Logique, non ?

En principe, n'importe qui est capable de comprendre ça.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BLECKLEROCK
contributeur occasionnel
264  

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.

Il semble que vous ne soyez pas capable de comprendre que j'ai bien côté gauche votre 2ème copie d'écran, avec le compte surligné en rouge (dont le détail s'affiche à droite avec en titre "paramètres du compte") mais un lien inactif sur "compte par défaut" dans la déroulante "gestion de comptes".

Ceci dit, on ne va pas y passer la nuit. Comme je vous ai dit: "je vais coloriser".

Merci quand-même.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
241  

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.

@BLECKLEROCK 

 

Il semble que vous ne soyez pas capable de comprendre que j'ai bien côté gauche votre 2ème copie d'écran, avec le compte surligné en rouge (dont le détail s'affiche à droite avec en titre "paramètres du compte") mais un lien inactif sur "compte par défaut" dans la déroulante "gestion de comptes".

 

Si si, je crois pouvoir en être capable !

Mais désolé, j'ai oublié de préciser que c'est le cas si le compte sélectionné est celui qui est déjà souligné dans la colonne de gauche car il est impossible de déclarer comme compte par défaut un compte qui est déjà le compte par défaut.

Capture d'écran 2024-02-17 164010.png

 

A noter que dans ce cas de figure, la rubrique "Supprimer le compte" est bien active car ça a du sens de pouvoir supprimer un compte qui est sélectionné, que ce soit le compte par défaut ou pas.


Mais ça me semblait tellement logique que je ne l'ai pas fait. J'en suis contrit.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BLECKLEROCK
contributeur occasionnel
171  

Re: Re : Thunderbird – Choisir par défaut l’adresse d’émission des messages.

Donc, si je comprends bien, nous sommes dans le cas d'une adresse qui devrait être systématiquement utilisée pour l'envoi des messages (puisque le compte correspondant est utilisé par défaut) alors qu'il arrive quelquefois que ce soit une autre adresse qui remplace l'adresse d'envoi par défaut.

En fait, je viens de vérifier. Lorsque j'ouvre mon courrier (4 boîtes de réception différentes), si j'ouvre un "nouveau message" à envoyer alors qu'une boîte (autre que la boîte .orange.fr par exemple) est ouverte, l'adresse d'envoi va systématiquement utiliser l'adresse de la boîte ouverte et non l'adresse du compte par défaut.

Je rappelle aussi que dans les paramètres du compte par défaut, le serveur smtp (sortant) est bien configuré sur orange (ce qui est logique puisque je n'ai qu'un seul fournisseur d'accès). 

En conclusion, le logiciel n'utilise pas systématiquement l'adresse du compte par défaut pour envoyer un message si plusieurs comptes y sont enregistrés. D'où l'utilité du choix du compte d'envoi dans la déroulante en tête de la fenêtre "message". Nous sommes bien dans un mode de choix manuel et non automatique comme le principe "par défaut" pourrait le laisser penser.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755737 membres inscrits 🧡

1554 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne