- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Relais SMTP : "émetteur invalide"
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRe: Relais SMTP : "émetteur invalide"
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Relais SMTP : "émetteur invalide"
J'ai exactement le même problème:
- mon server local est un exim, qui utilise smtp.orange.fr comme smarthost
- envoi d'un mail avec un domaine qui n'est pas en orange.fr
- exactement le même message d'erreur ("Emetteur invalide, merci d'utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email ou une adresse email Orange valide. Invalid Sender. OFR103_396")
Autres choses que j'ai noté:
- les erreurs ont commencé aujourd'hui (j'utilise plusieurs smarthosts, en fonction de l'adresse d'expéditeur, et orange est le smarthost par défaut, pour les domaines qui n'ont pas de serveur SMTP). Première erreur: 2024-07-03 17:07:16.
- l'envoi avec un domaine perso est refusé, mais mon serveur local renvoie le message d'erreur (sans adresse d'expéditeur, apparemment) via le serveur d'orange, et ces messages sont acceptés
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le texte du message d'erreur m'amène à poser la question suivante : c'est quoi "une adresse email Orange valide" ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
On m'a informé par ailleurs d'un détail crucial: smtp.orange.fr n'est pas résolu de la même façon selon le serveur DNS utilisé.
En utilisant un serveur DNS externe:
$ dig +short smtp.orange.fr @1.1.1.1 80.12.26.33
Toute demande d'envoi d'email (en utilisant ses identifiants orange pour se connected au serveur SMTP) avec une adresse d'expéditeur (MAIL FROM) qui n'est pas en orange.fr est refusée avec l'erreur "Emetteur invalide, merci d'utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email ou une adresse email Orange valide. Invalid Sender. OFR103_396 [396]"
En utilisant le serveur de la box (ou d'autres serveurs DNS d'Orange):
$ dig +short smtp.orange.fr @192.168.1.1 80.12.26.34 $ dig +short smtp.orange.fr @80.10.246.134 80.12.26.34 $ dig +short smtp.orange.fr @81.253.149.5 80.12.26.34
Celui-ci accepte les adresses d'expéditeur non-orange que j'ai testées (toujours en se connectant avec ses identifants orange).
J'ai corrigé le problème chez moi en m'assurant que smtp.orange.fr soit toujours résolu en 80.12.26.34.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@BooK a écrit :J'ai corrigé le problème chez moi en m'assurant que smtp.orange.fr soit toujours résolu en 80.12.26.34.
Bonjour,
Comment as-tu fait pour que smtp.orange.fr soit toujours résolu en 80.12.26.34 ?
Dans le message d'erreur que je reçois, smtp.orange.fr est résolu en 80.12.26.33…
Si c'est lié à un ou des serveurs particuliers et que tu en as un qui ne bloque pas ça vaut le coup d'essayer.
Merci.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
En plaçant l'adresse 80.12.26.34, comme @BooK l'a indiqué (j'ai trouvé comment faire pas besoin de répondre à ma demande précédente
) à la place de smtp.orange.fr le problème est résolu.
Reste juste à espérer qu'Orange ne touchera pas à CE serveur et que cette adresse IP restera toujours valide comme serveur SMTP.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ben 80.12.26.34 a le même comportement à priori. Aucun moyen d'envoyer des mails depuis un serveur local.....
Ca marchait pourtant depuis des années lorsque Wanadoo a interdit de se connecter au serveurs SMTP distants.
Donc il ferait mieux de mettre en place DMARC que de nous empêcher d'aller sur des serveurs SMTP distants en SMTP standard ;-)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Et puis vive Google :-( Possible d'envoyer en appelant smtp.gmail.com avec votre email gmail si vous avez une, même si elle ne vous sert à rien comme moi ;-)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
J'ai publié un Post nommé CONTOURNEMENT SMTP ORANGE sur Ce forum (en page 4)un récap des solutions possibles ;-)
Cdt,
Arnaud