Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Reception Orange devenue impossible avec Thunderbird

Dégé
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 424  

Re: Re:Reception Orange devenue impossible avec Thunderbird

@jos76 a écrit :

Bonjour @Dégé ,

Il semble à la vue de ta photo que tu as un problème dans tes dossiers, ils sont pour la plupart en double .

Consulte cette aide pour tenter de régler cette difficulté .

https://petardinformatique.wordpress.com/2014/07/28/gerer-les-abonnements-aux-dossiers-en-imap-sur-t...

Vérifie que toutes tes versions de Thunderbird soient paramétrés de façon identique .

Salut

bonjour Jos76

sur ce point j'y travaille depuis hier mais apparemment sans succès.

Les doublons semblent être créés par les différentes application de courrier utilisées par les différents apapreils sur lesquels j'accède à mon courrier. Ce n'est pas moi qui réplique 3 fois une corbeille, leur contenus sont toutefois différents.

Par ailleurs j'ai essayé de simplifier les abonnements pour retreindre le téléchargement localement. Mais cela ne change rien.

En plus, le simple fait de vouloir faire apparaitre les dossiers pour abonnement prend des plombes. J'ai l'information adresse@wanadoo.fr: connecté à imap.orange.fr....et la barre d'avancement qui avance très péniblement ou pas du tout.

Du coup je n'ai pas de dossier visible à abonner ou désabonner...et je perds un temps monstrueux à attendre sans pouvoir travailler.

Dégé
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 406  

@Ancien Membre a écrit :

@Dégé,

Il est possible qu'un mail avec une très grosse pièce joint bloque le téléchargement. Essaye de voir en webmail quelles sont les grosses pièces jointes et supprime ces messages avant de réessayer.

Essaye aussi en désactivant ton antivirus (lequel ?).

Vérifie également que le pare-feu de la box est sur "moyen"

bonjour

grosse pièce attachée, oui j'en ai, mais sur toutes les boites et depuis des années. Si je dois les supprimer, à quoi sert le gigamail? (et l'informatique).

J'ai essayé de désactivé antivirus et parefeu, sans changement. Je n'ai qu'un seul parefeu et antivirus activés (ESET)

jos76
star
star
1 402  

Bonjour @Dégé ,

Il faudrait, à mon avis que tu essaies un grand ménage à partir du Webmail Orange . En ne lançant aucune version de logiciel de messagerie .

Tu supprimes tous les messages inutiles, tu vides toutes les corbeilles et tu supprimes les dossiers qui se trouvent dans la partie basse de cette page .

Sélection_746.png

Tu supprimes tous les filtres, transferts etc...  sur le Webmail Orange .

Tu pourras ensuite relancer un Thunderbird sur une seule machine, et tu supprimes tous les dossiers vides . Pour supprimer un dossier tu fais un clic sur le bouton droit de ta souris et dans le menu contextuel : supprimer . (les dossiers spéciaux, par défaut de Thunderbird ne peuvent être supprimés) .

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
Dégé
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 347  

Bonjour,

voilà il est vrai près d'un mois que tout semblait être rnetré dans l'ordre, après le ménage fait à partir de mon smartphone, c'est à dire vidage de la corbeille et junk du smartphone essentiellement.

Cela avait semble t il débloqué la situation, alors même que 8 jours auparavant, même la boite OVH connaissait aussi des difficultés.

Donc cela semblait fonctionner.

Et cela recommence depuis 1 semaine, sur toutes les boites.

TB a réellement du mal à se connecter aux serveurs. Je ne peux pas relever ma boite OVH pas plus que celles d'Orange...ouverture du dossier IMAP, envoi des informations pour la connexion sécurisée mais barre d'avancement figée pour les téléchargement des messages...puis déconnexion du serveur IMAP.

Le plus gênant est de ne même pas pouvoir afficher les messages déjà téléchargés.

Difficile de bosser avec ça!

Je fais un essai en modifiant sur le smartphone les réglages de relève en optant pour une fréquence manuelle et non automatique.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 340  

Bonjour @Dégé

Je tombe un peu des nues et j'ai quelques questions.

Si  tu y as déjà répondu, merci de ne pas frapper trop fort et surtout .... pas sur la tête !

Quelle est la vitesse de ta ligne, elle pourrait expliquer une partie de la lenteur de la synchronisation.

Toujours sans vouloir te facher, pourquoi utiliser le protocole IMAP, certes fort sympathiquemais générateurs bien souvent de dossiers en doubles et de surcharge des machines.

On peut obtenir la consultation depuis le smartphone en POP ou IMAP (au choix) tout en ayant l'ordi en POP.

Il y a juste deux paramètres à utiliser avec astuce, parcimonie et à bon escient !

1. Il faut laisser les xxx derniers jours de messages sur le serveur (xxx étant le nombre de jours sur lesquels tu veux conserver une visibilité sur un ou plusieurs autres appareils)

2. Il est recommandé d'ajouter dans le client POP l'envoi automatique de tous les mails avec une copie cachée à soi même (fonctionalité supportée par Thunderbird)

En configurant TB ainsi :

• tu supprimes tout risque de perte de message (un pirate qui supprime des messages dans la boite mail, la synchronisation les supprime dans l'ordi configuré en IMAP) suite à un piratage.
  • tu laisses ton smartphone voir les messages prélevés par le compte POP sur l'ordi
  • tu soulages ton ordi, car le pop est nettement moins gourmand en ressources que l'IMAP
  • tu permets à ton smartphone de voir les réponses envoyées depuis l'ordi.
    Attention elles seront dans la boite de réception, pas dans messages envoyés ; cela dit une règle de filtrage judicieuse devrait pouvoir les y replacer.

Nota :

• Un compte IMAP ne peut être converti en POP  (et lycée de Versailles !   :manwink: )
  • On peut, pour une adresse mail donnée, avoir un compte POP et un compte IMAP simultanément actifs dans Thunderbird

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dégé
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 334  

bonjour Phildur

merci infiniment de prêter attention à mon problème, d'autant qu'à distance et en pseudo chat ce n'est pas facile de décoder les maladresses de néophytes comme moi.

Alors pourquoi le compte IMAP: je suis hyper content professionnellement de disposer des messages reçus ou envoyés il y a 3 ou 5 ans...Cela peut paraître idiot, mais mon métier me conduit à devoir retrouver ce que j'ai parfois envoyé ou reçu fort longtemps en arrière (eh oui les garanties et responsabilités diverses que l'on ne manque pas de nous ressortir...).

Et comme entretemps on change les machines, bonjour la conservation des répertoires POP, je n'ai pas plus confiance dans le stockage perso que dans celui d'Orange. Bien que sur un vieux PC il y a un compte POP, mais que je n'arrive pas à remettre à jour du fait de ces déboires (et ce PC a 8 ans).

Et puis l'IMAP fonctionne bien sur l'autre PC ASUS configuré pareil sur le même réseau d'accès 1Go de débit (mais je ne connais pas celui du routeur).

Depuis tout à l'heure, mon smartphone est déconnecté de tout automatisme (relève manuelle, calibré sur une semaine), le "ménage" a été fait dans les corbeilles via le webmail....et je patine encore pour télécharger ne serait ce qu'un affichage de ce que j'ai déjà lu par ailleurs ou hier. Je n'ai rien pu télécharger aujourd'hui de la boite OVH!

Réglages mis sur synchronisation 1 semaine de messages

réduit les connexionsen cache à 1

réponse = temps limite dépassé

Bien à toi

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 311  

@Dégé a écrit :

Et comme entretemps on change les machines, bonjour la conservation des répertoires POP, je n'ai pas plus confiance dans le stockage perso que dans celui d'Orange. Bien que sur un vieux PC il y a un compte POP, mais que je n'arrive pas à remettre à jour du fait de ces déboires (et ce PC a 8 ans).

J'ai bien compris ce que tu racontes de l'IMAP.

Mais ce que tu racontes du POP est faux et ce que tu crois te protéger par l'IMAP est faux aussi.

Je vais essayer de te l'expliquer simplement.

L'imap assure une synchro entre la boite mail et le client mail.

Ce qu'il y a dans le client mail est une  copie actualisée (en presque temps réel) de ce qui est dans la boite mail.

Le Hic : si un pirate se connecte à ton compte et supprime des messages, à la première connexion de ton client mail, le mécanisme de synchronisation va reproduire les suppressions effectuées par le pirate. Tu ne sera pas le premier à perdre des messages qui semblaient protégés apr un client mail.

Pour le POP, même 10 ans de stock, c'est deux fois pas grand choses à sauvegarder.

Transférer un environnement de messagerie d'un vieux PC vers le neuf ne prend que quelques dizaines de secondes.

Celui qui t'a dit que conserver tes mail sur le web est plus sur que de les conserver dans ta machine est un fichu menteur.

Pour ta sécurité tu devrais créer un compte POP, même si tu ne le consulte pas, dans ton Thunderbird. Configure le pour ne pas supprimer les messages du serveur.

Ainsi tu auras ta boite mail Orange ET son image synchronisée dans ton compte TB IMAP

En cas de Piratage et de vol de courrier, tu commence par nettoyer ton compte : nouveau mot de passe, vérif des renvois de courrier, vérif de ton tel mobile de contact, vérif de ton adresse mail de contact.

Ensuite quand tu es de nouveau en sécu tu recopies tout ou partie des mail du compte POP (lui il est totalement inaccessible au pirate) dans le compte IMAP.

N'oublie aps que ton stock de message n'est pas si gigantesque ce à quoi on pourrait s'attendre.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Dégé
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 289  

bon ben ok sur le POP, je comprend qu'il me reste quelques manip intelligentes à faire et que je ferai dès que possible (si j'ai bien compris il faut se créer un compte pop avec un nom différent genre dégépop, ceci pour chaque boite, restant à savoir où cela est stocké en cas de pépin ou migration).

pour autant le pb n'est pas résolu, j'ai quand même pu voir le titre des courriels du jour, pas encore le contenu.

merci à toi Phildur pour toutes tes indications!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 283  

OUI, pour le nom du compte je laisse l'adresse mail mais j'ajoute le suffixe POP ou IMAP  quand je crée deux comptes différents pour la même adresse.

PhilDur

Ancien Membre
1 265  

@Dégé a écrit :

.../... restant à savoir où cela est stocké en cas de pépin ou migration).

.../...

Bonjour @Dégé,

Pour répondre à ce questionnement, voici un copier / coller d'un de mes posts précédents :

Il suffit de sauvegarder le dossier "profile" de Thunderbird dont tu trouves l'emplacement dans :

"? / Information de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant" de la barre d'outils de Thunderbird.

Il contient tout : Mails, contacts, paramètres.

En cas de changement d'ordinateur, il n'y a plus qu'à le recopier sur le nouveau après installation de Thunderbird en écrasant le dossier "profil" existant et on retrouve tout son environnement exactement comme on l'a laissé sur l'ancien ordinateur.

Perso, j'utilise le petit graticiel SyncBackFree qui me sauvegarde / synchronise ce dossier + mes documents, images et musique sur disque dûr externe connecté en permanence, tous les jours à heure fixe, de façon automatique et transparente. Bien que la page de téléchargement soit en anglais, le produit lui-même est en français sur un ordinateur français.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795324 membres inscrits 🧡

10802 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne