Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

lauratjeuh46
contributeur
13 600  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Je reçois également des messages qui ne me sont pas destinés. Par contre, j'ai aussi reçue un e-mail confirmant une commande de 2 tickets sur le site sncf, ce qui me paraît très louche. Ceci fait a peu près une semaine que j'ai l'air de recevoir des messages redirigées. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 591  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Salut

 


@Maolea  a écrit :

Ces emails indique souvent le nom ou le prénom des personnes qui devraient le recevoir et ce n’est pas moi.


 

Tu es en Copie Cachée  (ou cci ) c'est pour ça :

que tu ne vois pas ta propre adresse

que c'est une arnaque - il est impossible que le même mail soit envoyé à xx personnes.

 

 

 

 


@Maolea  a écrit :

.... et donc je trouve ca louche.

 

 

Au moins tu sais te servir de tes petites cellules grises.

C'est louche, très louche, en effet.

 

 

Quelqu'un s'est fait pirater un compte gmail, hotmail, Orange mail, .... et le pirate a trouvé ton ou tes adresses dans son carnet d'adresse.  Le pirate fait son métier ... il pirate, ou tente de le faire, toute adresse mail qui lui est communiquée.

Ton pirate peut aussi avoir acheté des listes d'adresses à un autre pirate.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Maolea
contributeur confirmé
contributeur confirmé
13 584  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour, il n'y a aucun moyens d'arrêter ces envois ou de les filtrer sur les serveur d'Orange ? une grande partie passe dans mes spams et c'est tant mieux, mais certains ne sont pas reconnus comme tels.

Du coup, je le sais, j'y fait attention mais comme cela peu être aussi des commerces ou des sites ou j'ai réellement un compte, il ne faudrait pas par inadvertance que je clique sur un faux pensant que c'est un vrai.

charly55
contributeur
13 554  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonsoir

meme probleme depuis 2 mois; d abord des mails commerciaux mais dont je n'étais pas destinataire, l adresse mail des destinataires et les noms dans les messages n etaient pas les miens

plus grave, j ai reçu un mail professionnel qui ne m était pas destiné adressé à plusieurs personnes

j ai vérifié: la boite existe bien , nom du responsable...

; j ai rappelé un numéro d un correspondant dans le corps du message : celui ci ma confirmé que leur boite mail a été piratée et que je n étais pas le seul à recevoir leur mails; mon adresse mail était en copie cachée

Suite à cet incident, j ai changé mon mot de passe au cas où...

Enfin, ce jour, je recois une facture de LEVIS S STORE de Bordeaux pour l achat de 2 jeans en juillet avec une carte Mastercad ( je n ai pas de carte Mastercard!..) : idem, ce n est pas mon mail;

j ai appelé LEVIS STORE à Bordeaux ( le numéro indiqué dans le mail est le meme que sur les pages jaunes) avec toutes les références: date d achat etc...il va se renseigner et devait me rappeler...

les 2 derniers mails sont de "vrais" mails destinés à des personnes existantes!

a suivre..

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
13 549  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonsoir

 

 


@Maolea  a écrit :

Bonjour, il n'y a aucun moyens d'arrêter ces envois ou de les filtrer sur les serveur d'Orange ?


 

C'est déjà ce qu'ils font, mais pas suffisamment.

Et c'est très très délicat : il est impossible de filtrer correctement les spams.

La notion de spam est subjective, et le spam des uns n'est pas nécessairement le spam des autres.

 

 

L'anti spam d'Orange va déjà trop loin à mon avis.

En effet, s'ils pensent qu'un mail est un spam, il est déplacé vers le dossier "indésirables" et est ensuite automatiquement supprimé au bout de 7 jours. Je suis informaticien (en retraite) et j'ai toujours lutté contre les actions irrémédiables prises par les ordinateurs sans une validation humaine.  Orange ne devrait pas supprimer automatiquement les mails qualifiés de spam par un anti spam. Ce comportement par défaut, est fort heureusement débrayable par l'utilisateur.

 

On obtient une bien meilleure discrimination avec un courrielleur  (une application qui va directement dans les boites mails relever le courrier de l'utilisateur).  J'utilise Thunderbird et jai désactivé le déplacement des mails chez Orange dans le dossier "indésirables", j'ai configuré Thunderbird pour qu'il reprenne ce travail de gestion des spams, il le fait de manière plus précise.

De plus il apprend de mes réactions à afiner son tri entre spam et non spam. Je retrouve donc tous les spams probables dans un dossier et c'est moi qui décide de leurs suppressions ou de leur requalification en courrier légitime.

 

Et ce n'est pas tout.

Thunderbird propose complément associé au site Signal Spam  (site national alimenté par les autorités les administrations te les utilisateurs), il permet aussi aux autorités de mieux traquer le cyber crime.

 

Utilise Thunderbird  (il est gratuit, facile à installer et configurer) il offre d'impressionantes possibilités de filtrage et de lute anti spam.

 

Enfin, et c'est la cerise sur le gateau, il contribuera à protéger tes messages et contacts des pirates.

Pour ne pas être piraté c'est ta gestion de ton mot de passe et ton "hygiène numérique" qui sont déterminant.

Mais ne soyons pas vantards, même en étant prudent, on ne peut pas affirmer qu'on ne sera jamais victime d'un piratage.

En cas de piratage, seule l'utilisation d'un courrielleur empêche techniquement le vol des données.

Une fois un compte piraté, un webmail offre tous nos contenus aux pirates, pas un courrielleur.

Même avec le mot de passe le pirate ne peut voler et piller messages et contacts gérés par un courrielleur.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ancien Membre
13 267  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Cela ne peut pas être du phishing il n'y a aucun lien dans ces mails mais leur nombre est de plus en plus important, le but de la manœuvre doit être de saturer la messagerie orange.J'ai exprimé mon opinion sur le mécanisme utilisé sur un forum similaire.

Orange est au courant de la situation mais semble être sans solution immédiate car la source du problème est extérieure à leur domaine

Klara57
contributeur occasionnel
13 074  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour,

J'ai également le même problème depuis quelques semaines, les mails sont authentiques et ne me sont pas destinés. C'est embêtant à trier car il s'agit de sites que j'utilise également (doctolib, la poste...). J ai du mal à comprendre comment nous pouvons être mis en cci sur ce type de mail...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 056  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

salut @Klara57 

 

comment ?

 

simple, ton adresse circule sur le darknet et elle a été achetée par un groupe de pirate qui la revendra à son tour à une autre, etc

 

et l'astuce, c'est pour le pirate de faire un vrai faux mail se faisant passer pour tel ou tel site

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Klara57
contributeur occasionnel
13 043  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

En dupliquant de vrais mails contenant de vrais infos et de vrais liens? De plus les adresses expéditeurs sont vraies également. J'en ai déjà eu du phishing et un paquet mais là ce que je reçois depuis quelques semaines ça n'y ressemble vraiment pas 🤔

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
13 031  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

re @Klara57 

 

dis toi bien que l'imagination des pirates est sans limite, tu n'as pas idée des moyens dont ils disposent

 

surtout les adresses d'expéditeur proviennent de compte piratées, ou d'adresses falsifiées, etc

 

c'est du phishing et en tant que tel ne mérite qu'un traitement, la poubelle

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753054 membres inscrits 🧡

5766 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne