Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

tuxmarc
contributeur occasionnel
1 128  

Re: Reception d’email Spam qui ne me sont pas destinés.

Bonjour problemo1.

Justement les hackers jouent là dessus, information importante, compte bientôt bloqué si on ne répond pas, remboursement mirifique etc ... c'est fait pour faire peur ou affoler.

Déjà il faut regarder l'adresse qui envoie ça.

Des fois, c'est assez bien imité, mais il y a le petit détail, lettre, chiffre ou caractère spécial qui peut mettre la puce à l'oreille.

Ne pas croire qu'un logo rende le message officiel, c'est si facile de copier tous les logos de la terre, trop facile.

Si en cliquant sur le lien l'expéditeur demande de donner son numéro de compte chez la CPAM par exemple ou, pire, son numéro de compte, alors là il faut fuir, c'est de l'arnaque garantie pur sucre.

Pour voir si c'est un vrai message de la CPAM, il faut ouvrir le vrai site.

Cordialement

Hubert67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 078  

Bonjour,

Je viens de poster un mail frauduleux avec l'entête d' ORANGE avec un texte truffé de fautes d'orthographe (y compris les accents manquants) et une adresse pour se désinscrire aux USA.

J'ai effectué un copie/collé du mail pour vous expliquer comment déceler l'arnaque.

La construction des phrases laisse à désirer :  orangeclients ??  Recu ??  Adhesion ?? Client Enquête ?? (Ah ! ils ont mis l'accent)  et il faudrait dire "Enquête Clients"  Vous pouvez chosi ??  Offer speciale ??  (mais je rêve !) et pour finir, un point d'exclamation "!" ne se colle jamais à un mot (Félicitations Cher Client!!!)  et on ne met pas de majuscule à "cher" ni à "client".

Sachez cependant que je ne jette pas la pierre aux personnes qui font des fautes en écrivant. Cela peut arriver et plus souvent qu'on ne l'imagine,  même à moi. On n'est pas tous égaux devant l'orthographe. 

Par contre, un document officiel doit être exempt de fautes.  Si ce n'est pas le cas, c'est est un faux.

Merci de m'avoir lu.

Hubert

[Edit @Hubert67 : merci de ne pas publier de lien ou de coordonnées frauduleux]

orangeclients: vous avez recu un bon pour votre adhesion

orangeTM
Client Enquête

Félicitations Cher Client!!

Chaque jour, nous choisissons 10 utilisateurs chanceux au hasard
une fois par jour pour recevoir une cadeau de nos sponsors.

Vous pouvez choisi un Samsung GaIaxy S20 ou un Apple iPhone 12,
un iPad Air ou un Samsung S21.

Veuillez remplir simplement notre questionnaire en 1 min
sur Orange, pour profiter de cette offer speciale

ou ecrire a : ************************************************

Si vous ne souhaitez plus recevoir des emails a l'avenir,

Hubert67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 035  

Je suis d'accord avec la modération qui vient d'enlever le lien mis en place par les fraudeurs. Heureusement que  beaucoup de personnes ont bien reçu le même mail et connaissent donc à priori l'adresse.

Je rappelle seulement pour la bonne compréhension que l'adresse se trouve aux USA  

Mais rien de sert d'écrire un courrier postal, cela ne rime à rien.  Certaine personnes, pour se désinscrire cliquent très souvent sur la mention "ICI" si elle est présente, et là bien entendu c'est la catastrophe. 

Si tout comme moi vous êtes tentés de faire une expérience, faites le !  Vous ne serez pas déçus du voyage !!

Il ne faut pas aller trop loin afin de pouvoir vous en sortir par la suite.

Je réitère ma question :  Pourquoi Orange ne réagit pas ?  Pourquoi Orange ne fait rien ?

Vous allez voir, Orange va nous proposer un jour une application payante. 

Bien entendu, je vire tous ces mails à la poubelle, mais cela devient pesant à la fin. 

Dégouté de Orange ?  OUI je le suis.

Hubert

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 025  

Hubert67  a écrit :

Pourquoi Orange ne réagit pas ? 

Parce que la loi interdit à Orange de détourner ton courrier

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
1 014  

@Hubert67 

Méfiez vous des contrefaçons !

Hubert67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 006  

Orange a l'interdiction de détourner mon courrier. Là je suis totalement d'accord avec toi.

Par contre je vais te donner une info plus complète.

Orange a mis en place dans la rubrique "Mes préférences" un système pour gérer une liste verte et une liste rouge

pour que les mails frauduleux apparaissent dans la liste rouge, il suffit de mettre le nom de l'expéditeur (fraudeur) soit partiellement ou en entier, exemple : Bitcoin France,  on inscrit Bitcoin ou France ou Bitcoin France.

Ce système est défaillant, ne fonctionne que partiellement ou pas du tout.

Je l'ai signalé  plusieurs fois à Orange.  Aucun résultat, aucune réponse.  C'est ce que j'appelle "ORANGE NE REAGIT PAS". J'aurais dû dire ORANGE NOUS IGNORE et se fiche de nous.

Hubert

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
991  

@Hubert67  a écrit :

Orange a mis en place dans la rubrique "Mes préférences" un système pour gérer une liste verte et une liste rouge

Regarde l'en tête détaillée du message et tu verras comment les spammeurs savent contourner ce dispositif.

Le filtrage est fait sur l'adresse expéditeur réelle, pas sur l'adresse expéditeur affichée.

Les spammeurs changent l'adresse expéditrice réelle à chaque rafale de spams.

Face à un spammeur professionnel tu ne pourra jamais gagner en utilisant un filtrage négatif

On ne peut s'affranchir du spam qu'en faisant un filtrage positif.

C'est à dire on n'accepte que ce qu'on veut accepter

Le spammeur n'y peut rien

Pour moi, ce sujet est un troll, je ne vais pas y passer plus de temps, j'ai déjà de multiples fois expliqué comment on pouvait se protéger.

Je ne reviendrai pas dessus, encore et encore et encore ......

On tourne en rond

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Hubert67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
966  

D'accord, on va en rester là !

Globalement tu résumes bien la situation avec l'expéditeur affiché et l'expéditeur réel. En effet, j'avais un peu oublié cet aspect.

Mais mon but était d'expliquer comment repérer les mails frauduleux.

Je pense que là dessus on ne peut pas me faire de reproches.

Hubert

schultz
contributeur
893  

Je suis  dans la même situation car je reçois prés de 10 messages par jour qui ne me sont pas destinés et toujours à destination de client orange ou wanadoo. Bizarre. Plutôt que du dishing où on vous demande d'ouvrir tel ou tel document ne s'agirait il pas d'un problème de orange.? Il y a eu déjà des problèmes avec orange dernièrement.. J'ai une autre  messagerie gmail et aucun problème..

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
879  

@schultz  a écrit :

Plutôt que du dishing   (phishing) où on vous demande d'ouvrir tel ou tel document ne s'agirait il pas d'un problème de orange.?

Ben non, le fait de demander d'ouvrir un document est   assez caractéristique du phishing.  

Dans le doc, il y aura tes tas de sujet : genre "Vous avez gagné...." et un lien pour se connecter ou une personne à contacter, .....

Maintenant, si tu préfères que ce soit un problème d'Orange ....  vas y crois le.

Mais alors, méfie toi de la condensation des avions, du Linky, du KGB, des voitures vertes, des chats rouge.....   

Plus sérieusement je ne vois pas le rapport avec Orange.

Quand on regarde dans les en-tête détaillées des messages on peut trouver l'adresse mail d'où le message a été fabriqué.  Généralement un webmail, et on ne trouve pas l'adresse IP du terminal connecté au webmail.

Les adresses mail que tu vois n'ont rien à voir avec l'adresse mail réelle de l'émetteur. En France ils utilisent des adresses mail françaises, le réseau Orange étant largement dominant, ils envoient un max de mails vers des adresses Orange.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 766079 membres inscrits 🧡

2729 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne