Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Reception de mes propres mails

PtiThe
contributeur occasionnel
1 087  

Reception de mes propres mails

Bonsoir ou plutôt bonjour Phildur,

Merci de m'avoir répondu.

je viens rarement sur les forums, et jamais sur les réseaux sociaux.

j'avoue que j'ai bien essayé de lire l'ensemble des posts pour trouver réponse à mon problème, mais je pense qu'il faut être dès le départ dans les échanges pour comprendre la logique des 300 réponses (ça fait beaucoup d'heures de lecture pour suivre le cheminement). Je suis passé sur d'autre forum bien sûr avant d'atterrir ici.

Pour revenir sur l'histoire de s'envoyer un courriel à soi-même , la boîte me confirme "courrier envoyé" et j'ai beau attendre, le courriel n'arrive pas, et quand je vais consulter les messages envoyés, je n'ai pas copie du message envoyé , j'ai donc conclue qu'on ne peut pas s'envoyer un message en direct (en copie mais avec un destinataire autre, oui ça marche) d'où je ne peux pas faire de copie d'écran.

 

J'ai bien compris que c'est un "canular" pour qui est prudent, dont l'auteur cherche à pigeonner les crédules.

Mais c'est justement pour défendre ces crédules qui sont la proie de ces malfaisants que j'essaie de faire avancer la sécurité des données, et la transparence sur les piratages qui sont "avoués" des mois et des mois après, alors que l'utilisateur s'est essoufflé dans ses recherches et .a ré-installé sa machine et ses données.

 

Nous abordons bientôt la saison des fêtes de fin d'année, et c'est maintenant qu'il faut être vigilants! car les attaques ciblent cette période de sur-activités.. . 40 ans dans l'informatique et les réseaux, de l'IRIS80 aux DataCenters d'aujourd'hui....

 

Merci à vous tous, pour vos posts qui me confirment que le Cloud et Big-Data pourrait être un Big gruyère.

 

amitiés

 

[EDIT : titre modifié suite déplacement]

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 068  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonjour @PtiThe 

 

Je vais déplacer ton intervention de manière à te créer un sujet en propre.

Quand tu nous écris

 

 


@PtiThe  a écrit :

... Pour revenir sur l'histoire de s'envoyer un courriel à soi-même , la boîte me confirme "courrier envoyé" et j'ai beau attendre, le courriel n'arrive pas, et quand je vais consulter les messages envoyés, je n'ai pas copie du message envoyé , j'ai donc conclue qu'on ne peut pas s'envoyer un message en direct ...


 

Je note là une anomalie grave.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 041  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Maintenant ce sujet est dédié à ton problème

Comme tu le notais un sujet de plus de 300 posts n'a plus d'intérêt et devient réservé aux archivistes et rats de bibliothèques.

 

 

Le traitement de l'envoi des message  et celui de la réception sont deux traitements complètement dissociés et n'ont strictement aucune relation.

 

La programmation a passé son temps a modéliser des processus humains pour pouvoir les reproduire à toute heure du jour et de la nuit et les répéter sans se lasser.

L'envoi des message est à comparer aux traitements de la boite jaune de La Poste qui trone au milieu du village.

La réception des messages est à comparer à la distribution par le facteur ou, mieux encore au vidage de sa boite aux lettresau bout du chemin qui mène à la ferme par le fermeir à chaque fois qu'il passe devant.

 

Si tu t'envoies une lettre à toi même, le facteur finira par la déposer dans ta propre boite aux lettres, sans pour autant que tu connaisses son trajet.  Il est bien clair que le trajet sera différent si tu l'as postée dans la boite jaune de la "grand place" ou si tu l'as postée depuis une ville ailleurs en France ou à l'étranger.

 

Il y a un problème avec ta boite mail et le service de messagerie de ton opérateur.

Lorsque tu crées un message et que tu l'envoies, ton message va traverser 3 dossiers.

 

Création

Il est créé et préparé dans le dossier "brouillons". Il y reste jusqu'à ce que tu demandes son envoi.

La demande d'envoi consiste à le déplacer dans dossier "Boite d'envoi" ; la création du message est alors terminée.

 

Envoi

La boite d'envoi est une file d'attente, un processus la surveille. Ce processus s'assure que tout message présent dans cette file d'attente est envoyé dès qu'une connexion Internet est disponible.

Il se contente de transmettre chaque message à un serveur SMTP (nom barbare , acronyme anglo-saxon, qui décrit le préposé à l'acheminement du message dans Internet). Lorsque le serveur SMTP lui confirme avoir pris en compte le message, il le déplace dans le dossier message envoyés.

 

Stockage

Une fois dans le dossier des messages envoyés, le message est dans un état stable. L'utilisateur a alors tout loisir de le supprimer, ou de le déplacer. En le copiant dans le dossier brouilons, il est possible de le renvoyer aux mêmes ou à d'autres destinataires, avec ou sans modification de contenu.

 

Pour mieux comprendre ce qui t'arrive, tout dépend du logiciel que tu utilises pour gérer ta boite mail.

Utilises-tu le portail d'Orange et le "mail Orange",que tu accèdes grace à ton navigateur préféré ?

Utilises-tu une application dédiée à la messagerie  qui s'exécute dans ta machine ?

 

Dans les deux cas le fonctionnement est le même.

Sauf que ce qui se passe chez Orange, dans le "mail Orange", n'est pas nécessairement parfaitement bien traité du fait de la distance et de l'utilisation d'un navigateur et des protocoles web pour exécuter les actions "à distance".

 

L'envoi d'un mail à toi même doit impérativement bien fonctionner.

 

Je t'assure que si beaucoup ici, dont moi, demandent d'effectuer ce test, ce n'est pas juste une figure de style.

Certains courrielleurs (Outlook notamment) font ce test automatiquement lors de la déclaration d'une boite aux lettre à gérer.

Ça permet de vérifier que les paramètres fournis comme  adresse mail, mot de passe, serveurs, ports, ... sont corrects.

 

dans le cas du mail Orange, il faut vérifier dans ses paramètres qu'on a bien :

MailOrange.Pref.2019-11-13 095056.jpg

 

Cordiamitiés

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Francois_C
helper
1 012  

Re: Reception de mes propres mails

« Pour revenir sur l'histoire de s'envoyer un courriel à soi-même , la boîte me confirme "courrier envoyé" et j'ai beau attendre, le courriel n'arrive pas, et quand je vais consulter les messages envoyés »

Cela m'étonne énormément, car je le fais depuis plus de vingt ans pour me transmettre un document d'un PC à un autre. Je viens encore d'essayer, et ça a fonctionné. J'ai écrit un message d'essai dans Thunderbird, et je l'ai envoyé à mon compte Orange en vérifiant bien que j'utilisais le SMTP d'Orange, et il est arrivé dès que j'ai relevé le courrier d'Orange.

Puis je me suis dit que vous utilisiez peut-être le Webmail d'Orange (les mails reçus et envoyés directement sur le site) ; je crois bien que je ne l'avais jamais fait encore, parce que j'ai commencé à utiliser le courrier électronique à une époque où l'utilisation du webmail gonflait la facture Internet ! Mais j'ai essayé et ça a fonctionné aussi.

Ça m'a donné aussi l'occasion de trouver encore deux mails de chantage adressés à mon alias Wanadoo dans les indésirables. Encore des pièces jointes au format pdf, et l'adresse du portefeuille Bitcoin est la même dans les deux. L'adresse spoofée emprunte mon nom mais le fournisseur allégué n'est pas Orange.

PS : À propos des attaques dont sont victimes certains sites, hier, j'ai dû modifier mon mot de passe Allociné parce qu'il était rejeté. C'était une chaîne de 28 caractères avec chiffres, lettres, maj/min, caractères spéciaux, impossible à craquer en un temps raisonnable. L'hypothèse d'un vol de données n'est pas invraisemblable.

PtiThe
contributeur occasionnel
977  

Re: Mail de chantage provenant de ma propre adresse mail

Bonsoir PhilDur,
Je suis donc allé vérifier la personnalisation de ma messagerie, les 2 cases cochées dans ta copie-écran, sont bien cochées dans mes options.
Par contre en lisant tes explications sur le déroulement du processus de mailing, et le message de Francois_C qui confirme que son test est OK, j'ai donc fait d'autres tests.
Voici les résultats :
Les messages sont bien acquittés en expédition, qu'ils soient sans objet ou sans corps de message, je les retrouve tous en boîte d'envoi.
(Le premier qui m'avait "énervé" , est arrivé le lendemain, dans la nuit de samedi à dimanche. Arrivé apparemment en retard, car il est bien là).
Par contre aucun n'arrive dans ma boîte de réception : est-ce parce que je demande systématiquement la conservation d'une copie dans les envois?

En fait je voulais utiliser cette "facilité" pour remonter des messages que je devais traiter en priorité, mais si ils restent en boîte msg envoyés ça ne m'avance pas!
je ne me suis pas amusé à décocher "conserver une copie" pour lancer un dernier test, car après quelques clics je ne trouve plus où est nichée cette option. Mais je testerai plus tard.

 

Merci de ta persévérance et de ton expertise pour aider à débloquer les utilisateurs.

 

Avec toute ma sympathie,

PtiThe
contributeur occasionnel
965  

Re: Reception de mes propres mails

Bonsoir Francois_C

 

Je fouine beaucoup sur internet lorsque je "pressens" des attaques parce que je sais que les entreprises (les grosses) ne caftent pas tant que le correctif n'est pas trouvé..et que personne n'a contesté. J'entends les attaques dans ma box et aux premières anomalies je peux dire si c'est grave ou pas. 2 fois j'avais prévenu d'un gel imminent, qui allaient....au final bloquer toute la France.

 

Donc pour revenir aux mails de hameçonnage j'en ai encore reçus hier et aujourd'hui. Merci Francois_C de partager tes expériences.

O.range a reconnu (sur les sites spécialisés en sécurité informatique) il y a quelques semaines que les données (du Cloud?) ont été piratées il y a 6 mois, et elles ont été vendues sur le Dar.knet! et assure que les comptes utilisateurs et bancaires n'ont pas été touchés (!?) Je ne mets rien sur le Cloud, et je sais pourquoi, même les photos souvenirs pour peu que vous ayez activé la géolocalisation en prenant le cliché peuvent être utilisées!

Pour moi la meilleure protection c'est de couper le courant qui alimente box/PC/imprimante wifi/appareil-intelligent et  de désactiver le wifi des smartphones/appareils photo... la nuit : quand on connait la vitesse des processeurs d'aujourd'hui il ne leur faut pas plus de 20 mn pour décoder vos mdp (je parle des entreprises, pas des particuliers qui ne les intéressent pas) et copier vos "tiroirs" sans que vous vous en rendez compte. Heureusement qu'il y a des pare-feu en cascade pour les naïfs qui croient en la technologie.

C'est aussi pour ça que je demande une meilleure protection cdes utilisateurs contre les mails frauduleux ....

 

Maintenant il faudrait savoir si l'explosion de ces mails frauduleux pourrait-elle être liée à l'installation des Linky qui s'immiscent dans nos foyers, et que le captage de nos données est il anonymisé et sécurisé???? D'où la nécessité aujourd'hui de bien "isoler"  l'alimentation de nos équipements informatiques du circuit purement 

domestique.

 

Dimanche 10, la page d'accueil d'Amazon a été piratée, idem demande de communiquer les référence bancaires pour déverrouiller le PC! effectivement impossible d'éteindre le PC. J'ai dû le débranché. passer l'antivirus, et je suis passée par une autre voie pour accéder à Amazon. Mais aucune info n'a percée...On le saura dans  quelques temps.

Mes comptes sont sains...mais il se passe des choses bizarres soit chez nos fournisseurs, soit chez les marchands.

 

Cordialement,

 

Francois_C
helper
935  

Re: Reception de mes propres mails

Bonjour,

 

Il ne faut quand même pas tomber dans la paranoïa, ni attribuer à la malveillance ce qui est souvent l'effet d'une mauvaise maîtrise de la technique par la majorité des usagers, même professionnels :

 

« il ne leur faut pas plus de 20 mn pour décoder vos mdp »

 

Voici le genre de mot de passe que j'utilise : L0§.àµrA#TY?5£D Si vous le testez sur le site Kaspersky (https://password.kaspersky.com/fr/), il faut 3261 siècles pour le craquer sur un ordinateur de bureau moyen. Même sur une machine très puissante, ça laisse encore du temps.

 

« l'explosion de ces mails frauduleux pourrait-elle être liée à l'installation des Linky qui s'immiscent dans nos foyers »

 

Ces rumeurs sur les compteurs Linky sont des théories du complot répandues par une propagande qui cherche à créer une insécurité généralisée et une défiance envers toute autorité pour répandre plus facilement leurs propres fausses nouvelles. C'est de la désinformation comme les chemtrails, ces traînées de vapeur des avions qu'on accuse sans preuves des pires maux.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
923  

Re: Reception de mes propres mails

Bonjour @PtiThe 

 


@PtiThe  a écrit :

...quand on connait la vitesse des processeurs d'aujourd'hui il ne leur faut pas plus de 20 mn pour décoder vos mdp


 

 

C'est du grand n'importe quoi.

Le temps mis pour trouver un mot de passe par la méthode d'essais successif est directement proportionnel au nombre de possibilités.

Or ce nom est le nombre de combinaisons de x éléments pris dans un ensemble de N éléments.

X est la longueur du mot de passe et N le nombre de caractères parmi lesquels  on les prend ce nombre est de l'ordre de 95.

 

Si tu te penches sur la résolution mathématique tu verra que le nombre de possibilités explose littéralement dès qu'on dépasse les 10 caractères. Tu mets 20 caractères et même avec un réseau de super calculateurs il te faudra plus d'une vie pour y arriver.

 

De plus cette méthode n'est plus utilisée par les mafias, celles qui génèrent ces flux de mails dangereux.

Ils utilisent des méthodes très efficaces qui toutes consistent à obtenir le mot de passe de l'utilisateur lui même par ruse.

Je connais des administrateurs de sécurité et quasiment tout le temps c'est l'utilisateur qui donne ses identifiants et mot de passe, il ne s'en rend même pas compte, ou alors c'est déjà trop tard.

 

 

Ta machine est inaccessible depuis internet.

Tu n'as pas besoin de tout couper.

 

 

L'une des grandes cause de piratage tient aux webmail et surtout à la manière de s'en servir de l'utilisateur moyen.

Quand on voit le nombre d'utilisateurs qui utilisent le même mot de passe sur tous leurs comptes.... on a là la cause numéro un des fuites.

Les grands sites institutionnels ettent des protections logiques impénétrables, il sont beaucoup plus faible sur la protection physique des données. Le maillon faible, est constitué par les bas salaires de certains employés. Si la revente d'un fichier sorti d'un data center peut mettre un peu de couleur dans un quotidien morose, ....

Les petis sites marchands sont dans le cas inverse, la protection physique est trop souvent dépassée et/ou périmée.

Il existe encore des sites marchands qui conservent les mots de passe en clair.

 

Les mafieux se concentrent sur ce qui est facile.

Ils ne cherchent plus à pénétrer une machine derriere le NAT d'une box et le pare-feu du système.

Il diffusent à leurs salariés des scripts tout fait et exifent d'eux un rendement. Leurs outils sont primaires et simples. Il suffit de quelques réponses à un mail "Vous avez gagné un iPhone 25,3" pour que ça fonctionne.

Le chantage au porno, totalement bidon, et  très en vogue actuellement, rapporte un fric fou ! Et on ne voit que les plaintes déposées ....

 

Ta remarque sur le Linky est parfaittement déplacée.

Je suis étonné que tu n'abordes pas le problème des sillages des avions ....

Tu devrais creuser, "Linky" est le nom du complice de Lee Harvey Oswald qui a commandité l'attentat de Houston. (Contrairement à ce qu'on a voulu nous faire croire c'est bien à Houston et pas à Dallas que ça s'est joué  Mais chut !  faut pas le dire)

Et le tremblement de terre du Teil a été provoqué par un transfuge du DAC passé par la DGSE

 

Balancez, balancez, il en restera toujours quelque chose !

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755490 membres inscrits 🧡

2742 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne