- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Refus d’accès page perso et envoi mails
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéRefus d’accès page perso et envoi mails
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Refus d’accès page perso et envoi mails
Bonjour
je peux recevoir mais je ne peux plus envoyer de mail sur mon PC (avec thunderbird), ni accéder à mon espace orange (sur chrome) ; je fais ça sans difficulté depuis mon iPhone.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Refus d’accès page perso et envoi mails
Bonjour @Bitonio57 ,
"je ne peux plus" nous indique que tu ne peux plus et rien d'autre. Panne de clavier ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
Pour être plus précis : mon problème, c'est l'impossibilité de se connecter au serveur SMTP pour envoyer un mail à partir de Thunderbird installé sur mon PC, alors que :
1) je reçois bien les mails sur ce même PC avec le même Thunderbird
2) je reçois et j'envois les mails à partir de la même adresse et sur le même serveur SMTP au même port 465 depuis mon téléphone portable
3) je reçois et j'envois les mails à partir de la même adresse et sur le même PC en passant par le site d'Orange
Merci d'avance pour votre aide !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Bitonio57 ,
Quel est le le message d'erreur exact ?
Si le serveur sortant est bien configuré avec la bonne adresse mail dans le champ "nom d'utilisateur" (fais voir le paramétrage), ça peut venir d'un excès de zèle de ton antivirus (lequel ?)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci papou22 !
Le message était : "impossible de se connecter au serveur SMTP" ou quelque chose comme ça. Je ne peux pas te le donner précisément, car je ne l'ai plus, le problème étant maintenant résolu. J'ai compris tardivement ce qui s'était passé et je vais le décrire, peut-être que ça pourra être utile à quelqu'un un jour...
- il y a une quinzaine de jours, ma connexion fibre a été coupée et j'ai reçu un message d'Orange m'expliquant qu'en raison d'une activité suspecte sur la ligne, il fallait que je change mon mot de passe.
- j'ai donc changé le mot de passe de mon compte Orange avec mon téléphone et la 4G
- (entre parenthèses, j'ai alors téléphone à Orange qui m'a expliqué que c'était un problème physique et a dépêché un technicien le lendemain pour rétablir ma ligne, mais je me suis rendu compte entretemps que d'autres techniciens d'une autre entreprise de sous-traitance étaient responsables de la coupure... Ils étaient à 100 m de là en train de bricoler sur les poteaux de la ligne aérienne et de maugréer contre ceux qui aveitn réalisé le branchement... Ils ont fini par remettre ma ligne et l'envoyé d'Orange qui est passé le lendemain a juste pu constater que tout fonctionnait : quel b... :-))
- à la suite de cet épisode gag, je ne pouvais plus atteindre ma page perso sur le site Orange à partir de mon PC mais je pouvais encore avec mon téléphone qui avait enregistré mon mdp... logique ! Mais la surprise est venue du fait qu'à partir de mon PC je pouvais recevoir le courrier et non l'envoyer, alors que depuis mon téléphone ça marchait (y compris avec le même réseau wifi que le PC). J'ai fini par réussir à bidouiller suffisamment (je ne me souviens plus comment) pour que mon PC me demande le mdp Orange... et il continue d'ailleurs de me le demander chaque fois que j'envoie du courrier. La conclusion provisoire que j'en tire, c'est que le bon mdp du compte Orange est nécessaire pour contacter le serveur SMTP et envoyer le courrier, mais pas pour le recevoir...
Merci en tout cas !
Bitonio57
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Bitonio57
Puisque tu utilises Thunderbird il a besoin de connaitre le mot de passe actuel du compte de messagerie pour y accéder à ta place. (Ce serait pareil avec n'importe quel autre client de messagerie).
Il utilise une adresse mail à deux endroits :
- Dans les paramètres du compte de chaque adresse qu'on lui a fait connaitre.
- Dans les paramètres du serveur sortant, lequel est le plus souvent commun à tous les comptes.
Lorsqu’on crée la définition du compte, on lui fourni obligatoirement l'adresse mail et le mot de passe associé.
Il teste ces deux valeurs sur le serveur et, s'il les trouve conformes, les valide avec les bons paramètres du serveur entrant.
L'adresse mail figure dans la zone "nom d'utilisateur" du paramètre serveur du compte.
Concernant le serveur sortant, si on en a décidé ainsi (SSL) celui-ci doit s'authentifier auprès du serveur (SMTP) à l'aide d'une adresse mail valide (celle qui figure dans la zone "nom d'utilisateur") et il faut donc aussi lui faire connaitre le mot de passe cette adresse qui sert d'authentifiant.
En résumé, si on change le mot de passe d'une adresse sur le serveur, Thunderbird doit AUSSI le connaitre.
A sa première utilisation suivant le changement de mot de passe, il le demande et on doit lui fournir le nouveau mot de passe.
Si l'adresse dont on a changé le mot de passe est celle connue par Thunderbird dans un serveur entrant (POP ou IMAP), c'est le mot de passe de l'adresse en question qui est demandé.
Si l'adresse dont on a changé le mot de passe est celle connue par Thunderbird pour s'authentifier dans un serveur sortant, c'est le mot de passe de l'adresse qui figure dans le serveur sortant (SMTP) qui est demandé.
Dans tous les cas, afin que Thunderbird se souvienne de ce nouveau mot de passe, il faut obligatoirement cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe" si on ne veut pas qu'il le redemande à chaque démarrage.
La conclusion provisoire que j'en tire, c'est que le bon mdp du compte Orange est nécessaire pour contacter le serveur SMTP et envoyer le courrier, mais pas pour le recevoir...
Les conclusions que j'en tire :
- C'est que l'adresse d'authentification qui figure dans ton serveur sortant n'est pas la même que celle du compte que tu utilise pour les mails entrants.
- Que c'est de celle du serveur sortant dont tu as modifié le mot de passe.
- Que tu n'as pas coché la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe" lorsque tu le lui as donné.