Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Relais SMTP : "émetteur invalide"

Nanou-31
contributeur occasionnel
1 888  

Re: Relais SMTP : "émetteur invalide"

CONTOURNEMENT SMTP ORANGE

Avant tout, si vous utilisez votre (ou vos) nom de domaines pour des envois en masse, sachez que cela risque d’être beaucoup plus compliqué et je vous conseille donc de passer par des solutions payantes.

Personnellement, j’ai deux noms de domaines ‘hébergés chez OVH), que j’utilise à des fins personnelles / professionnelles sur un seul serveur de messagerie (Microsoft Exchange 2019) hébergé chez moi.

Jusqu’à présent, j’utilisais le SMTP d’Orange (smtp.orange.fr) pour envoyer mes mails sortant pour les deux domaines, avec une authentification SSL/TLS et avec comme identifiants mon adresse email Orange et le mot de passe associé. On sait donc à ce jour que ce n’est plus faisable.

N’allez pas croire qu’en prenant une adresse IP Fixe chez Orange que cela résoudra cotre problème, ce n’est pas le cas, d’autant plus que vous ne pourrez pas configurer de Reverse DNS (PTR) et que cela posera de fait des problèmes de mails envoyés en Spam ou refusés.

1ère Solution : Votre Fournisseur de nom de domaine

Il est en en effet possible, si votre fournisseur de nom de domaine le permet, d’utiliser leur SMTP sortant à la place de celui d’Orange. Demandez-leur s’ils proposent ce service et si cela est payant ou non. Demandez aussi les modalités (nom DNS à renseigner, port, identifiants à utiliser ...) Dans mon cas, je n’ai pas opté pour cette solution pour une question de temps et je pense d’argent car chez OVH, il me semble qu’il faut avoir un MXPLAN (payant) auquel je n’ai pas souscrit.

2ème solution : SMTP2GO

Via une inscription sur leur site (https://www.smtp2go.com) vous allez ajouter quelques enregistrements à la zone DNS de chacun de vos domaines concernés et pouvoir alors utiliser leur SMTP (mail.smtp2go.com) sur le port 2525 avec une authentification SSL/TLS et avec comme identifiants ceux définis dans la section « SMTP Users » sur leur site.

Je tiens à préciser qu’avec un seul identifiant vous pouvez gérer et paramétrer plusieurs domaines.

Cette solution est gratuite si vous envoyez moins de 200 mails par jour et moins de 1000 mails par mois, ce qui était mon cas

Vous n’avez pas à gérer d’enregistrement SPF, DMARC ou DKIM, tout est fait par eux automatiquement grâce aux enregistrements que vous avez ajouté dans votre zone DNS lors de votre inscription.

Leur taux de délivrabilité des mails est excellent, cela passe sur tous les grands fournisseurs de messagerie (Microsoft, Gmail, Orange, Free, ...) sans passer en SPAM.

3ème solution : Un relais de messagerie externalisé pour les mails sortants

Cette solution à été proposée par plusieurs contributeurs dans les forums. Il s’agit de mettre en œuvre un serveur VPS avec un relais de messagerie dessus. Cela coute aux alentour de 2 à 5€ par mois (voir The ultimate guide to run your own SMTP relay server - mailcow community)

Un autre contributeur du forum (https://communaute.orange.fr/t5/user/viewprofilepage/user-id/13737744)  a ajouté sur ce thème :

1/ louer un vps pas cher : 1.20€/mois chez ionos (1go ram c'est plus qu'assez pour un usage personnel).
2/ leur demander d'ouvrer le port 25 sortant (1 min au tel avec le service client, hyper compétant)3/ 3/ installer et configurer postfix et sasl sur le vps (ubuntu 24.04)
4/ mettre à jour le dns du relais chez le registar (ajout de l'enregistrement A du relais en sous-domaine sur l'ip du VPS)
5/configurer le serveur mail pour utiliser le relais fraîchement créé
6/ ça fonctionne de nouveau.

EN FINAL DES TOUTES LES SOLUTIONS

Il ne vous reste plus qu’à tester :

• Vos informations de votre Zone DNS

Je vous conseille d’utiliser MXTOOLBOX

• La qualité de votre mail envoyé :

Je vous conseille d’utiliser Newsletters spam test by mail-tester.com qui vous permettra de vois si vous avez des problèmes, tant au niveau du DKIM, DMAC ou SPF, et sur les informations de domaine.

Cdt,

Arnaud

[EDIT @Nanou-31 : Merci de respecter les règles d’usage du forum]

Skychan
contributeur occasionnel
1 869  

Merci @Nanou-31 pour cet excellent récap, parfaitement exhaustif !

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 798  

Bonjour aussi..!!! @Nanou-31 

S'agissant d'utiliser un client de messagerie pour l'envoi d'un email avec une adresse expéditeur non orange:

@Nanou-31  a écrit :

1ère Solution : Votre Fournisseur de nom de domaine

... chez OVH, il me semble qu’il faut avoir un MXPLAN (payant) auquel je n’ai pas souscrit.

Il te semble mal. Chez OVH il suffit tout simplement d'utiliser les paramètres suivants proposés gratuitement par OVH:

Serveur smtp : ssl0.ovh.net Port 465 Sécurité SSL TLS avec comme utilisateur une adresse du domaine perso avec registrar OVH.

Chez Gandi même principe avec serveur smtp : mail.gandi.net

...etc

Cite-moi un registrar qui propose des adresses du domaine géré et qui ne propose pas de serveur smtp.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Oli_oli
contributeur
1 722  

Bonsoir @Daniel35 ,

Il me semble que le sujet ici n'est pas de configurer un client de messagerie mais un relais SMTP (Mail Transfer Agent) pour un serveur mail hébergé chez soi.

Perso, j'ai essayé la conf OVH indiquée et elle ne fonctionne pas.

J'ai l'erreur "lost connection with ssl0.ovh.net[193.70.18.144] while receiving the initial server greeting" sur mon serveur mail qui heberge mes adresses mails.

Cordialement,

Oli.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 692  

Bonjour @Oli_oli 

@Oli_oli  a écrit :

....Il me semble que le sujet ici n'est pas de configurer un client de messagerie mais un relais SMTP (Mail Transfer Agent) pour un serveur mail hébergé chez soi.

Oui. @Nanou-31  s'est inséré dans ce fil à tort (et à travers).

Et le webconseiller @Nicolas_M  a répondu à côté aussi...😢

Pour le blocage du port 25 inter-serveurs, voir les palliatifs proposés plus haut dans ce fil.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Lucqs
contributeur
1 324  

Bonjour. Merci pour vos message qui m'ont permis de régler le problème.

De mon côté j'ai utilisé le relai SMTP de Brevo (ex SendinBlue). Il permet dans la version gratuite l'envoi de 300 mails par jour.

Voici donc ma maigre contribution !

Paramètres > SMTP et API > Générer une nouvelle clé SMTP

Skychan
contributeur occasionnel
1 285  

Merci mais bon, on est donc dans tous les cas dans une cessation de service unilatérale par Orange, qu'il faut compenser en allant voir ailleurs. .. Attitude risquée de leur part, car au-delà de la mauvaise publicité (action sans communication, en plein été, poussant à aller à la concurrence etc), ça pourrait être un motif pour dégager les gens de leurs engagements envers Orange !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795293 membres inscrits 🧡

4197 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne