Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

SMTP Orange bloque les mails de SFR

Dan495
contributeur
2 188  

SMTP Orange bloque les mails de SFR

Bonjour,

Depuis quelques semaines, je ne peux plus envoyer de messages en utilisant 2 adresses ayant comme suffixe @sfr.fr. J'utilise Windows Live Mail comme client de messagerie. Depuis des années j'utilise ces 2 adresses créées chez SFR. Aujourd'hui, je peux recevoir mais ne peut plus envoyer. Par contre, si j'utilise le webmail de SFR, ces adresses fonctionnent encore (envoi et réception). Lors de l'envoi avec Windows Live Mail, j'ai le message "le serveur a refusé l'adresse de messagerie... Erreur 550...". Je pense que c'est le serveur SMTP de Orange qui bloque l'envoi de ces messages.

J'ai également des adresse @Ancien Membre.fr qui fonctionnent très bien.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance. Cdlt.

9 RÉPONSES 9
Ancien Membre
2 160  

Re: SMTP Orange bloque les mails de SFR

Bonjour @Dan495 

Ton message est parfait sauf... qu'il y manque l'essentiel : Le message d'erreur complet ! (en masquant seulement la partie gauche de toute adresse mail).

Sans connaitre le paramétrage du serveur sortant dans WLM, il est impossible de diagnostiquer le problème.

S'il y a une adresse Orange pour l'authentification, fait-elle partie d'un abonnement actif et facturé ?

Sinon, il faudrait en mettre une car le serveur SMTP Orange ne peut pas authentifier une adresse SFR !

Ou alors, change de serveur SMTP et utilise celui de SFR.

P.S: WLM est totalement "has been" et non supporté depuis 2017 (7 ans tout de même !).

Si ton système est sous W7 ou supérieur, remplace le par Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Migrer-de-Windows-Live-Mail-vers-Thunderbird/ta-p/1...

Dan459
contributeur
2 098  

Merci Papou22 pour votre réponse.

OK, WLM est ancien et plus supporté par MS, mais fonctionne parfaitement et correspond tout à fait à mes besoins (;-).

D'une part, mes adresses @sfr ont fonctionné pendant des années. D'autre part, je viens de tester avec une adresse @free et idem, le message a été refusé par le serveur SMTP d'Orange. Il s'agit donc bien d'un blocage (blacklist ?) effectué par Orange. Etant équipé avec la fibre et une Livebox (abonnement Sosh), je ne peux donc qu'utiliser le SMTP d'Orange pour mon courrier sortant.

Curieusement, j'utilise également une adresse personnelle avec mon propre nom de domaine (prenom@nom.fr) et mes messages sont bien envoyés...

Orange ferait donc de la discrimination concurrentielle !??

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 084  

Bonjour @Dan459

" je ne peux donc qu'utiliser le SMTP d'Orange pour mon courrier sortant."

Non !!!

Cela a été dit plus haut.

Vous pouvez utiliser le SMTP du FAI  de l'adresse.

SMTP Free pour Free .SMTP SFR pour adresse SFR.

Dan459
contributeur
2 042  

???????? Depuis quand peut-on utiliser le SMTP du domaine de l'adresse, plutôt que le SMTP du FAI ????

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
2 020  

@Dan459 

Corrigé

Ancien Membre
1 996  

Bonjour @Dan459  @Dan495 

@Dan459  a écrit :
Depuis quand peut-on utiliser le SMTP du domaine de l'adresse, plutôt que le SMTP du FAI ?

Depuis très longtemps.

On peut utiliser le smtp que l'on veut (en principe... (*) et ceci quelque soit le FAI ou opérateur auquel le terminal est connecté.

Si tu vas avec ton PC portable chez un copain et que ton smtp est orange et que tu te connectes sur sa trucbox non orange, ça coince pour les envois.? Non.!

(*) Certains opérateurs chatouilleux sur la sécurité et authentification rejettent quand le smtp utilisé pour le compte dans son logiciel n'est pas celui du domaine de l'adresse émetteur.

D'où l'intérêt de faire coïncider les 2 dans son logiciel compte par compte pour éviter les rejets au lieu d'un smtp par défaut. Facile à faire avec Thunderbird.

WLM: faille béante de sécurité depuis 2017. Tu vis dangereusement. C'est ton droit...😉

Cdt

Dan459
contributeur
1 972  

On peut utiliser le smtp que l'on veut (en principe... (*) et ceci quelque soit le FAI ou opérateur auquel le terminal est connecté.

Si tu vas avec ton PC portable chez un copain et que ton smtp est orange et que tu te connectes sur trucbox non orange, ça coince pour les envois.? Non.!

> ??? Contradiction, non ?

(*) Certains opérateurs chatouilleux sur la sécurité et authentification rejettent quand le smtp utilisé pour le compte dans son logiciel n'est pas celui du domaine de l'adresse émetteur.

>> !! C'est justement désormais le cas d'Orange. Ce n'était pas le cas auparavant....

Cdlt

D'où l'intérêt de faire coïncider les 2 dans son logiciel compte par compte. Facile à faire avec Thunderbird.

>> Très facile aussi avec WLM mais je pense que cela ne fonctionnera pas mieux avec Thunderbird.

Ancien Membre
1 971  

@Dan459  a écrit :

???????? Depuis quand peut-on utiliser le SMTP du domaine de l'adresse, plutôt que le SMTP du FAI ????

Bonjour @Dan459 

Depuis toujours.

Si tu es dans un pays comme la Thaïlande par exemple, tu es obligé de passer par le SMTP du FAI local, même si ton abonnement est chez Orange.

Autre exemple, dans Thunderbird, pour chaque adresse de compte il y a le choix suivant :

Capture d'écran 2024-06-04 143524.png

Si tu cliques sur "Modifier le serveur SMTP", ça te crée automatiquement le SMTP du domaine correspondant à celui de l'adresse et l'affecte à chaque envoi par celle-ci.

Tu peux aussi mettre le serveur SMTP de Gmail comme serveur par défaut et ça marche parfaitement, sauf que dans ce cas là tu fais traverser l'Atlantique et le continent Nord Américain à chaque mail envoyé de France à France.

Capture d'écran 2023-10-22 051423.png

P.S: Pour WLM, si ça te plait de fonctionner avec un logiciel obsolète qui n'est qu'un trou béant de sécurité, c'est ton affaire mais le jour où tu auras un problème, tu auras du mal à trouver un volontaire pour mettre les pattes dedans !

Ancien Membre
1 939  

Re @Dan459  @Dan495 

@Dan459  a écrit :

> ??? Contradiction, non ?

Absolument pas.

Tu peux envoyer par exemple un mail avec comme adresse émetteur @free avec le smtp.orange.fr de ton compte  orange en étant connecté à la box SFR d'un ami.

Et ceci depuis très très longtemps.

Peut-être qu'au début d'internet en 1998 ou 1999 de France Telecom d'avant Orange avec wanadoo.?. Ça reste à démontrer.

Ou dans des pays comme la Thaïlande comme l'a dit @Ancien Membre 

Mais comme dit par ailleurs : plus fiable: smtp du domaine de l'adresse émetteur pour les envois. Ça évite les rejets occasionnels. Expériences vécues (avant que je ne fasse coïncider smtp domaine de l'adresse émetteur dans Thunderbird et l'App Gmail android).

NB: c'est d'ailleurs la config par défaut dans l'App Gmail android de Google. Le smtp déclaré par défaut est celui du domaine de l'adresse émetteur. Il suffit de vérifier. Et ça fonctionne très bien

On peut reprocher bien des choses à Google mais sur la sécurité et l'authentification ils sont au top. Pas le cas chez Orange avec simple mot de passe ou ersatz Mobile connect.

Si nos conseils par ici ne te conviennent pas, libre à toi

Mais acceptent les croche-pieds occasionnels des serveurs de messagerie hein...!

Cdt

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796740 membres inscrits 🧡

2942 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne