Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

SMTP en panne

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
466  

Re: SMTP en panne

Bonjour @thierry993 

 


@thierry993  a écrit :


Capture.JPG


Ta capture d'écran montre que le message dont le sujet "smtp en panne" pose problème à l'appli du portail Orange.

Ta conclusion est fausse.

Si le sujet avait été "Visite du Musée Victor Hugo" qu'en aurais-tu déduit ?

 

 

Plus loin tu écris : "

j'ai un client mail je suis sur incredimail et ça bug aussi 

 

 

D'une part Incredimail est un produit arrêté,

image.png

il n'est plus maintenu, les versions trouvées ici et là  ne proviennent pas de l'éditeur : un produit non maintenu ne peut que nuire à ta machine et à ta sécurité.

 

Et que ça ne fonctionne pas avec Incredimail, ne montre en rien que ce soit général.

 

 

 

Ensuite je viensde faire deux tests avec Thunderbird et avec le Webmail

1 Envoi  d'un message de test (avec Thunderbird)

à moi même en utilisant les serveurs, SMTP entre autres, d'Orange.

Voici le source complet, donc avec l'en-tête détaillée, du message :

(j'ai masqué mon identité, mon adresse mail et mon adresse ip)

From - Sat Feb 24 10:49:14 2024
X-Account-Key: account1
X-UIDL: 1305737464.125042
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
X-Me-Spamwebmail: HAM
Return-Path: <pppppp.nnnn@orange.fr>
Received: from opme11d3d03aub.idf.fr.intraorange ([10.79.3.106])
	by opme11d3b49aub.idf.fr.intraorange with LMTP
	id sGTBJL+Z2WWfDgAAAWht6w:T362:P1:P1
	(envelope-from <pppppp.nnnn@orange.fr>); Sat, 24 Feb 2024 10:48:12 +0100
Received: from opme11ppr12aub.idf.fr.intraorange ([10.79.3.106])
	by opme11d3d03aub.idf.fr.intraorange with LMTP
	id sGTBJL+Z2WWfDgAAAWht6w:T362:P1
	(envelope-from <pppppp.nnnn@orange.fr>)
	for <MELOFR-200-TTmzFjLf2lAwdcS0h7v4LTbMcmUDCDLgWljZqvv0b2A=>; Sat, 24 Feb 2024 10:48:12 +0100
Received: from opmta1mto22nd1 ([10.79.3.106])
	by opme11ppr12aub.idf.fr.intraorange with LMTP
	id sGTBJL+Z2WWfDgAAAWht6w:T362
	(envelope-from <pppppp.nnnn@orange.fr>)
	for <pppppp.nnnn@orange.fr>; Sat, 24 Feb 2024 10:48:12 +0100
Received: from [192.168.1.30] ([90.92.203.iii])
	by smtp.orange.fr with ESMTPA
	id dodgr0SNyZc8EdodgrwqGP; Sat, 24 Feb 2024 10:48:12 +0100
X-ME-User-Auth: pppppp.nnnn@orange.fr
X-bcc: pppppp.nnnn@orange.fr
X-ME-engine: default
X-me-messagetype: legit
X-me-spamcause: (15)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedvledrfeekgddtkecutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfogfdpqfgfvfdpggftiffpkfenuceurghilhhouhhtmecuhedttdenucgoteeftdduqddtudculdduhedmnecujfgurhepkfffgggfvffhufhotgfgsehtjeertddtvdejnecuhfhrohhmpefrhhhilhhiphhpvgcuffhurhgrnhguuceophhhihhlihhpphgvrdhsohhishihsehorhgrnhhgvgdrfhhrqeenucggtffrrghtthgvrhhnpeeigfefuedtgeegvdegudduleeiheeuteefvedvgeejgefhuedvieefffelfeejkeenucfkphepledtrdelvddrvddtfedruddttdenucevlhhushhtvghrufhiiigvpedtnecurfgrrhgrmhephhgvlhhopegludelvddrudeikedruddrfedtngdpihhnvghtpeeltddrledvrddvtdefrddutddtpdhmrghilhhfrhhomhepphhhihhlihhpphgvrdhsohhishihsehorhgrnhhgvgdrfhhrpdhnsggprhgtphhtthhopedupdhrtghpthhtohepphhhihhlihhpphgvrdhsohhishihsehorhgrnhhgvgdrfhhr
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-bounce-domain: orange.fr
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=orange.fr;
	s=t20230301; t=1708768092;
	bh=g3zLYH4xKxcPrHOD18z9YfpQcnk/GaJedfustWU5uGs=;
	h=Date:To:From:Subject;
	b=Y+XaixcgU+Ucb5Uh1gJTkx81ZbrWH6QjGGh+yeq0/fAU3i/FYigEBvb5rtNKj3dvV
	 MVAT8xAMcKVipfUQltaddN6o/DAhQSDJxKAJBQ3w8RifKPQyGcsxTYUQM/tnsAlzHz
	 b16G9BhVlRIogxLc/RWCakPOzJThLqjilrLqAtHfwE/4duolKSFXiw9B12Q2VPZqZS
	 xEsHqPv3Wre/d2IfglIKPyuRSlaa/cEZKAy4f+WIYf6PCb2cAX7CfL7cH+s25LXQz4
	 wrdEJoRscvsky2OotWJLAqhOnrRwpnbI21Ndfse96eyxXDsHJOwN9ZF0fg97ZRVh1M
	 3QcEoKyx5Yx9Q==
X-ME-Helo: [192.168.1.30]
X-ME-Auth: cGhpbGlwcGUuc29pc.....             (champ tronqué)
X-ME-Date: Sat, 24 Feb 2024 10:48:12 +0100
X-ME-IP: 90.92.203.100
X-ME-Entity: ofr
Message-ID: <90639edc-ab68-45eb-b1d9-83d965a4e2a1@orange.fr>
Date: Sat, 24 Feb 2024 10:48:12 +0100
MIME-Version: 1.0
User-Agent: Mozilla Thunderbird
Content-Language: fr
To: Pppppp Nnnnnn <pppppp.nnnn@orange.fr>
From: Pppppp Nnnnnn <pppppp.nnnn@orange.fr>
Subject: test
Organization: Le Triangle
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: 7bit

test

J'ai utilisé Thunderbird pour faire ce test.

Dans la trace du message on trouve l'heure de sa réception par smtp : " Sat, 24 Feb 2024 10:48:12 +0100"

il l'a transmis au serveur opme11ppr12aub.idf.fr.intraorange  qui l'a reçu dans la même seconde.

 

1 Envoi  d'un message de test (avec le webmail)

 

J'ai utilisé mon compte Orange depuis le mail Orange du portail pour envoyer un autre message de test vers un compte à LaPoste.net, le message est parti instantanément et est arrivé immédiatement

 

 

 

Donc NON ,

j'ai un client mail je suis sur incredimail et ça bug aussi 

donc c'est général 

Ce n'est pas général.

 

 

Plusieurs causes possibles pour ton problème :

 

Parmi elles

 

Oui, il se peut qu'un serveur Orange particulier  (pas un cas général) à ta localisation soit en panne, et en tant que client je n'ai aucun moyen pour le diagnostiquer, il faudrait que je sois chez toi.

 

 

La cause la plus probable : connexion SSL impossible !

Eh oui !

L'accès au SMTP d'Orange nécessite d'utiliser SSL (simple question de sécurité) ; SSL apporte l'authentification mutuelle du client et du serveur ainsi que la confidentialité des données échangées (chiffrement de bout en bout).  Pour que SSL fonctionne, le serveur présente un certificat, lui même vérifiable par une signature électronique, le client mail est généré avec les signatures des différents vendeurs de certificats, et ta version d'Incredimail embarque un certificat permettant de vérifier le certificat du serveur qui est périmé.

 

 

Ton client incredimail a été mis à jour quand ?

Incrédimail n'est plus maintenu depuis le 20 mars 2020.

 

 

 

Je t'engage très vivement à faire le même test avec Courrier qui est intégré dans Windows et qui , lui est maintenu, et est donc  à jour.

Ce test te permettra de vérifier si le serveur SMTP d'Orange  (qui dessert ta localité)  fonctionne ou pas et aussi que la cause dans tous les cas n'est pas une panne générale du service SMTP d'Orange.

En conséquence, tu pourras ensuite migrer vers Thunderbird qui, lui, est maintenu.

Thunderbird est un produit  gratuit  édité par Mozilla, qui en publie l'intégralité du code source. Thunderbird est utilisé par des grands corps de l'Etat, notamment la Gendarmerie. Thunderbird est aujourd'hui le meilleur courrielleur gratuit du Net.

 

 

Je ne suis qu'un client d'Orange et j'ai quelque peu d'expérience.

Je n'ai aucun moyen de localiser une panne chez Orange et encore moins de la corriger.

Mais si un conseiller t'a parlé, d'une panne générale, il t'a raconté n'importe quoi.

En cas de panne générale, je ne pourrais pas envoyer de message.

 

J'ai utilisé Thunderbird, donc Thunderbird sait envoyer

J'ai utilisé le webmail Orange, donc le webmail d'Orange sait envoyer.

 

 

Pas de panne générale

Un très gros, voire énorme, soupçon vis à vis d'incredimairde.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784642 membres inscrits 🧡

2468 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne