Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Serais-je blacklisté ?

Vacuity
contributeur
3 724  

Serais-je blacklisté ?

Bonjour,

 

Depuis quelques mois, je n'arrive plus à envoyer de mails depuis Thunderbird (sur Windows 10 mais aussi sur Ubuntu) avec ma boite mail GMX, et mon épouse pareil avec GMail.

En cherchant dans les FAQ de GMX j'ai vu qu'il pouvait s'agir d'un blocage suite au blocage de mon IP par leurs serveurs.

Utilisant régulièrement un VPN, j'ai remarqué que lors de l'usage de celui-ci je n'ai en effet aucun problème pour envoyer des mails depuis Thunderbird.

Vu que mon problème ne concernait que les mails, j'ai laissé couler, me disant qu'on verrait bien que je ne fais rien de spécial de ma connexion et qu'il n'y a pas de raison que je sois blacklisté... mais maintenant le filtrage de mon IP (ou devrais-je dire de mes IPs ? Elles doivent changer de temps en temps je crois) s'est étendu à Steam (impossible de me connecter depuis ma connexion Orange, mais fonctionne avec un VPN via une Brique Internet)... et même mon autre service de VPN maintenant m'empêche de me connecter (Private Internet Access - oui j'utilise services VPN pour deux cas de figure bien différrents)...

 

Comment vérifier que mon IP n'a pas été utilisée à mon insu et blacklistée sans raison ? Comment résoudre ce problème ?

J'ai une offre Livebox Play Fibre.

 

Je suis preneur de toute suggestion car ce problème de blocage commence à être envahissant...

Merci !


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 652  

Re : Serais-je blacklisté ?

Super :

 

Effectivement ce n'est pas un problème de messagerie, mais bien plutôt un problème TCP/IP.

Ma connexion SMTP est rigoureusement identique à la tienne, et là ça marche.

C'est comme si tu n'avais plus de connexion.

 

Je craignais un blocage pour cause de SPAM, mais ça aussi est exclus, ton activité mail ne va pas te provoquer ce type de blocage. De plus si c'était le cas tu recevrais des messages de non remise.

 

J'allais te dire de virer le VPN, juste pour voir, mais c'est idiot : ça ne marche qu'avec le VPN.

 

Que donnent des commandes ping et nslookup (host sous Linux) sur smtp.orange.fr, ça passe ?

 

Derbier truc, ça m'arrive une fois par an (environ) et c'est souvent quand j'ai voulu tester des filtres sur la box et que j'ai oublié de remettre le par-feu sur moyen. Je pense que tu y aurais pensé, mais certains prétendent que Murphy est un optimiste ! ;-)

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 704  

Re : Serais-je blacklisté ?

Bonjour Vacuity

 

Quand tu dis "Depuis quelques mois, je n'arrive plus à envoyer de mails depuis Thunderbird ...", comment ça se manifeste ?

As-tu des messages d'erreur en retour ou un silence complet et assourdissant ?

 Si tu as un message d'erreur merci de nous en mettre une copie complète après avoir masqué les adresses perso qui firurent dedans.

 

Merci de nous donner la copie de ton paramétrage SMTP (y compris les cases à cocher).

 

Que se passe t-il si tu t'envoies un message à toi même depuis ton compte (demander une confirmation de lecture et le mettre en priorité haute) ?

Que se passe t-il si tu fais la même chose depuis ton compte mais depuis une autre ligne d'un autre opérateur ?

Que se passe t-il si tu fais la même chose depuis un autre compte ?

 

Pour chaque test :

  • le message est-il reçu ?
  • l'émetteur reçoit-il un message d'erreur ?

 

Quel usage fais-tu de ce compte :

  1. Est-il utilisé uniquement pour une messagerie "relationnelle", "professionnelle" un mélange des deux ?
  2. Combien de mails envoies tu par semaine ?
  3. En moyenne combien y a t-il de destinataires dans tes mails (total dest, cc et cci).

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Vacuity
contributeur
3 685  

Re : Serais-je blacklisté ?

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour ta réponse qui est pleine de pistes.

Alors, premièrement, les paramètres SMTP :

 

 paramètres smtp.PNG

 

Message d'erreur reçu :

message thunderbird.PNG

 

Plusieurs choses me laissent penser que ce n'est pas une erreur de configuration des serveurs :

- cela affecte maintenant tous mes comptes mails (La Poste, GMX et même mon adresse professionnelle et GMail pour mon épouse)

- le problème ne se pose pas lorsque j'utilise mon service de VPN (associatif : ARN). J'imagine donc qu'il y a bien un problème avec l'IP fournie par Orange car celle fournie par ARN lors du VPN me permet d'utiliser tous mes comptes mails et Steam.

 

Pour répondre à tes questions concernant les essais d'envois de mails : tu vois bien : ils ne partent pas du tout donc pas de réponse ! C'est comme si le serveur SMTP m'ignorait.

 

Mon compte mail Orange n'est pas utilisé dans ma vie de tous les jours hors correspondance avec Orange et ses services (Sosh). Les autres comptes mails sont à usage privé, sauf deux qui sont à usage professionnel mais avec peu de traffic (je suis prof et syndicaliste, peu de raison d'écrire des mails depuis chez moi !).

 

Mails par semaine, je dirais une dizaine en moyenne, avec un ou deux destinataires maxi.

 

Ma machine principale étant sous Ubuntu, y aurait-il un logiciel qui aurait pu être installé qui envoie de mails ou des requêtes sans que je sois au courant et qui m'aurait fait mettre sur liste noire ? Et surtout comment en sortir ?

 

EDITION : Dans ma quête de trouver la solution, j'ai pensé à changer mes DNS, mais ça ne change rien. J'ai rétabli ceux d'Orange par défaut.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 653  

Re : Serais-je blacklisté ?

Super :

 

Effectivement ce n'est pas un problème de messagerie, mais bien plutôt un problème TCP/IP.

Ma connexion SMTP est rigoureusement identique à la tienne, et là ça marche.

C'est comme si tu n'avais plus de connexion.

 

Je craignais un blocage pour cause de SPAM, mais ça aussi est exclus, ton activité mail ne va pas te provoquer ce type de blocage. De plus si c'était le cas tu recevrais des messages de non remise.

 

J'allais te dire de virer le VPN, juste pour voir, mais c'est idiot : ça ne marche qu'avec le VPN.

 

Que donnent des commandes ping et nslookup (host sous Linux) sur smtp.orange.fr, ça passe ?

 

Derbier truc, ça m'arrive une fois par an (environ) et c'est souvent quand j'ai voulu tester des filtres sur la box et que j'ai oublié de remettre le par-feu sur moyen. Je pense que tu y aurais pensé, mais certains prétendent que Murphy est un optimiste ! ;-)

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Vacuity
contributeur
3 648  

Re : Serais-je blacklisté ?

Saperlipopette ! C'était bien un problème de pare-feu !!

Dire que je m'arrache les cheveux à cause de ça depuis plusieurs mois sans avoir pensé à regarder le pare-feu de la box !

 

Merci pour ton aide PhilDur !!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 643  

Re : Serais-je blacklisté ?

Y a vraiment pas de quoi, j'aurais du te le proposer dès le début.

Je me vote régulièrement un "pan sur le bec !" pour ce genre d'oubli.

 

Murphy est un optimiste !

 

Merci de ton retour

Bon Week End

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753072 membres inscrits 🧡

2873 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne