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Service client Orange indélicat et Boite mail piratée

contributeur occasionnel
207  

Service client Orange indélicat et Boite mail piratée

Bonjour,

 Je contacte vos services par téléphone (de ma ligne fixe) ce jour au sujet de ma boite mail :

1) de très nombreux messages sont envoyés de ma boite mail à mon insu.

2) tous les mails que j'envoie de mon compte orange à partir d’outils de type « boite mail Windows", "Thunderbird", etc. ne parviennent pas aux destinataires.

 Le service client contacté me précise qu'il n'y a pas de solution aux 2 points évoqués, à savoir :

1) de très nombreux messages sont envoyés de ma boite mail à mon insu >> non, ce ne serait pas un piratage au sens « orange ».

2) tous les mails que j'envoie des outils type « boite mail Windows", "Thunderbird", etc. ne parviennent pas aux destinataires : c'est bien dommage mais il n'y a pas de solution car il s'agit d'un conflit "IMAP" entre Orange et Microsoft, etc.

 J’évoque donc la possibilité pour moi de résilier et votre collaborateur me passe son collègue d'à côté. Souhaitant avoir affaire à une autre personne (un commercial), je lui explique que je vais recontacter moi-même le service client et je raccroche donc.

30 secondes après, la même personne me rappelle sur mon portable en me demandant pourquoi je souhaite parler à une autre personne, etc.…Je finis par raccrocher en lui demandant de ne pas me rappeler.

 Conclusions :

- ne pas trouver des solutions à ces 2 problèmes techniques me parait improbable de la part d'Orange.

- le comportement de vos collaborateurs évoque la négligence, l'indélicatesse et le manque de respect.

 Ce n'est pas acceptable et les forums dédiés en seront avertis.

Un utilisateur mécontent.

EM

7 RÉPONSES 7
#TopMembre
187  

Re: Service client Orange indélicat et Boite mail piratée

Bonjour

 

Ton message est à destination d'Orange,  nous n'avons pas de collaborateurs

 

Nous sommes des clients exactement comme toi !

 

Si tu souhaites une aide de ce forum, on peut te l'apporter.

Je suis persuadé de pouvoir faire fonctionner Thunderbird (on se limitera à celui là dans un premier temps) à condition bien sur que tu me donnes les informations qui me manquent.

 

Si tu souhaites échanger avec Orange, ce site n'est pas le bon.

Comme toute entreprise commerciale, ils sont très sensibles dès qu'on touche à leur "image de marque" et à leur réputation dans les réseaux sociaux. Essaye de poster sur un réseau social, ou d'écrire avec AR au service consommateur d'Orange.

 

 

Si tu souhaites une aide concernant Thunderbird (on dira TB par la suite).

Il faudrait commencer par décrire avec des détails ton environnement informatique et réseau :

Ton ordi :

C'est un Mac ou une machine sous Windows ?

Si windows quelle mouture ?

 

Quelle est ta version de TB ? La version à jour est la 60.8.00.

 

Quel(s) logiciel(s) de sécurité utilises tu ?

Pare-feu  : celui natif de la machine ou un autre ? lequel ?

Antivirus : celui natif de la machine ou un autre ? lequel ?

Quel(s) autre(s) logiciel(s) de sécurité utilises tu ?

As-tu déjà essayé le courrielleur natif de ta machine ?

Quel est ton navigateur par défaut ?

 

Au niveau réseau :

Ta connexion utilise une ligne "cuivre" ou une ligne "fibre".

Dans le cas du cuivre : ADSL ou VDSL ?

Utilises-tu une box ou un modem  ? Quel modèle ?

Si tu utilises une box, comment est configuré son pare-feu : faible, moyen , élevé ou personnalisé ?

Comment ton ordi est connecté à la box/au modem : Ethernet, Wifi, CPL, ...

 

Ta boite mail :

Son adresse se termine en wanadoo.fr ou en orange.fr

Connais-tu son taux de remplissage ? On le voit en utilisant le webmail.

 

Mes questions un peu en vrac, peuvent de suggérer des points que je n'ai pas abordés, n'hésite pas, toute information en trop ne gènera pas, toute info manquante retardera le diagnostic.

 

Cordialement

PhilDur

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contributeur confirmé
143  

Re: Service client Orange indélicat et Boite mail piratée


@maericles  a écrit :

Bonjour,

 Je contacte vos services par téléphone (de ma ligne fixe) ce jour au sujet de ma boite mail :

1) de très nombreux messages sont envoyés de ma boite mail à mon insu.

2) tous les mails que j'envoie de mon compte orange à partir d’outils de type « boite mail Windows", "Thunderbird", etc. ne parviennent pas aux destinataires.

 

Bonjour maericles,

En réponse  au problème 2, si les messages que tu envoies n'arrivent pas à leur destinataires, il est possible que les messages envoyés aient été déclarés comme spams, mis en liste noire ("black list" en anglais) et placés dans le dossier "indésirables / spam" de tes correspondants.

Pour ma part, j'ai plusieurs adresses mails, ce qui me permet de faire des essais en cas de problème avec l'une des adresses.

Si tu n'as pas de deuxième adressse, crées-en une (gratuitement) chez un autre fournisseur (laposte.net que j'utilise):

https://www.laposte.net/accueil

Fais un essai d'envoi d'orange à laposte par thunderbird, puis vérifie par le webmail de laposte si ton message arrive dans le dossier "courrier entrant" ou dans le dossier "indésirables", ou si au bout d'une journée tu n'as rien reçu (il m'est arrivé que des messages mettent une journée pour arriver).

 

Tu peux aussi envoyer un message par le webmail d'Orange, ce qui mettra hors de cause ton ordinateur.

Sagemcom Livebox Play sur ligne fixe - débit descendant ADSL = 15 Mbits/s (Débuts en VDSL2 décevants)
contributeur occasionnel
89  

Re: Service client Orange indélicat et Boite mail piratée

Bonjour,

 

Un grand merci pour votre retour !

Vous trouverez ci-dessous, les infos complémentaires demandées,

 

Mon ordi :

Windows 10

 

Ma version de TB : 60.8.0 (32 bits)

 

Logiciel(s) de sécurité utilisé : AVAST

Pare-feu  :  natif

Antivirus : AVAST

As-tu déjà essayé le courrielleur natif de ta machine ? >> OUI

Quel est ton navigateur par défaut ? >> Microsoft EDGE

 

Au niveau réseau :

Connexion utilisée : ligne "fibre"

Utilises-tu une box ou un modem  ? Quel modèle ? >> LIVEBOX Play

Si tu utilises une box, comment est configuré son pare-feu >> moyen

Comment ton ordi est connecté à la box/au modem : Ethernet

 

Ta boite mail :

Son adresse se termine en wanadoo.fr ou en orange.fr >> orange.fr

Connais-tu son taux de remplissage ? >> 4 %

 

Dans l’attente de vos conseils et remarques, avisées…

Bien cordialement,

contributeur occasionnel
87  

Re: Service client Orange indélicat et Boite mail piratée

Bonjour,

 

Merci pour ce retour !

 

J’ai également plusieurs adrsses mail qui me permettent de tester égaleent en tant que « destinataire » et je confirme, en effet, qu’aucun mail ne parvient (j’ai bien regardé dans les spams, etc.)

 

En revanche, lorsque j’envoie un mail du Webmail d’orange, là en effet, il parvient aux destinataire.

 

Autrement dit : Thunderbird et le courrielleur de microsoft semble bloquer l’envoi des mail orange (uniquement)

 

Bien cordialement et vous remerciant par avance pour toutes les pistes que vous pourriez évoquer,

Bonne journée,

EM

#TopMembre
66  

Re: Service client Orange indélicat et Boite mail piratée

Merci @maericles  pour tes précisions

 

Ton Thunderbird est à jour

Le pare-feu de ta box est bien réglé.

 

Tu utilises Avast ça c'est pas top !

Dans avast, désactive le contrôle des mails sortant.

Je n'utilise plus que l'antivirus natif de Windows et je n'ai plus d'emmerquiquinements.

 

Si la désactivation du contrôle des mails sortants par Avast ne résoud pas le problème, alors  on continue avec la configuration de TB.  Mais elle devrait être correcte si TB et Courrier ont le même blocage.  D'où Avast !

 

 

 

Dans Thunderbird on peut extraire les informations de configuration expurgées des données personnelles.

Pourrais-tu  utiliser le menu  " ? "  et cliquer sur informations de dépannage

 

On va commencer par coller les données dans le bloc notes et tu ne transmettras dans ta réponse que ce qui concerne les paramètres de base de l'application et les comptes courrier et Groupes

 

 

Etape 1   clique sur Copier le texte dans le presse papier  (ne coche surtout pas inclure les noms des comptes)

Etape 2  ouvre le bloc note et utilise la fonction  "coller"

Etape 3  supprime la ligne qui commence par Rapports de plantage et  toutes les lignes au delà

Etape 4 copie ce qui reste dans une réponse

 

Chez moi la même manip donne :

 

Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
Version: 60.8.0
Identifiant de compilation: 20190703133823

Canal de mise à jour: release
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:60.0) Gecko/20100101 Thunderbird/60.8.0
Système d’exploitation: Windows_NT 10.0

Fenêtres multiprocessus: 0/0 (Désactivé)
Processus de contenu web:
Stylo: content = true (activé par défaut), chrome = true (activé par défaut)
Stratégies d’entreprise:
Google Location Service Key: Manquante
Google SafeBrowsing Key: Manquante
Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
Mode sans échec: false

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, false

account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account3:
INCOMING: account3, , (pop3) pop-mail.outlook.com:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext, true

account4:
INCOMING: account4, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

account5:
INCOMING: account5, , (pop3) pop.free.fr:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

account13:
INCOMING: account13, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

account14:
INCOMING: account14, , (pop3) pop.orange.fr:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

account15:
INCOMING: account15, , (imap) imap.laposte.net:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

account16:
INCOMING: account16, , (imap) imap.orange.fr:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

account17:
INCOMING: account17, , (pop3) pop.gmail.com:995, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

Vérifie avant de poster que tu obtiens bien les mêmes informations et rien de plus.

 

Le formatage spécifique  ci dessus, s'obtient dans le forum en sélectionnant les ligne insérées depuis le bloc-note et en cliquant sur le bouton "paragraphe de l'éditeur du forum et de choisir le format : "preformatted"

 

Cordialement

PhilDur

 

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contributeur occasionnel
29  

Re: Service client Orange indélicat et Boite mail piratée

Bonjour,

 

AVAST :

Contrôle des mails sortants désactivé dans AVAST >> problème non résolu

 

TB :

 

Révélation

Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
Version: 60.8.0
Identifiant de compilation: 20190703133823

Canal de mise à jour: release
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:60.0) Gecko/20100101 Thunderbird/60.8.0
Système d’exploitation: Windows_NT 10.0

Fenêtres multiprocessus: 0/0 (Désactivé)
Processus de contenu web:
Stylo: content = true (activé par défaut), chrome = true (activé par défaut)
Stratégies d’entreprise:
Google Location Service Key: Manquante
Google SafeBrowsing Key: Manquante
Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
Mode sans échec: false

Comptes courrier et groupes
account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

account5:
INCOMING: account5, , (imap) imap-mail.outlook.com:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext, true

account11:
INCOMING: account11, , (imap) imap.orange.fr:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

 

 

merci par avance,

EM

#TopMembre
18  

Re: Service client Orange indélicat et Boite mail piratée

Merci , je comprends mieux.

 

INCOMING: account5, , (imap) imap-mail.outlook.com:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp-mail.outlook.com:587, alwaysSTARTTLS, passwordCleartext, true

account11:
INCOMING: account11, , (imap) imap.orange.fr:993, SSL, passwordCleartext
OUTGOING: , smtp.orange.fr:465, SSL, passwordCleartext, true

 

 

Le compte 5 ne correspond pas à un accès Orange

Le compte 11 est un un accès à un compte Orange en mode IMAP

Seul le compte 11 devrait te donner accès à ta boite mail Orange.

 

 

 

Pour accéder à TA boite mail Orange en direct tu dois configurer un compte qui  réponde aux prérequis d'Orange

 

Pour configurer ton compte en mode POP :

 

  Paramètre Valeur à y mettre
Pour le serveur POP
  Nom d'utilisateur  Adresse mail orange complète
  Nom du serveur pop.orange.fr
  Port 995
  Sécurité SSL/TLS
  Authentification Par mot de passe
Pour le serveur SMTP
  Nom d'utilisateur  Adresse mail orange complète
  Nom du serveur smtp.orange.fr
  Port 465
  Sécurité SSL/TLS
  Authentification Par mot de passe

 

Pour configurer ton compte en mode IMAP :

 

  Paramètre Valeur à y mettre
Pour le serveur IMAP
  Nom d'utilisateur  Adresse mail orange complète
  Nom du serveur imap.orange.fr
  Port 993
  Sécurité SSL/TLS
  Authentification Par mot de passe
Pour le serveur SMTP
  Nom d'utilisateur  Adresse mail complète
  Nom du serveur smtp.orange.fr
  Port 465
  Sécurité SSL/TLS
  Authentification Par mot de passe

 

En mode POP :

Les mails reçus sont transférés vers le compte dans Thunderbird.

Il est possible de laisser une copie des messages dans la boite mail sur le serveur chez Orange.

 

En mode IMAP :

Thunderbird gère une copie complète de la boite mail synchronisée en permanence avec la boite mail sur le serveur chez Orange

 

 

L'utilisation d'un compte POP est la seule qui puisse empêcher la destruction des données par un pirate.

La synchronisation de la boite mail et du compte dans le courrielleur, provoque une réplication des suppressions effectuées par un individu mal intentionné dans la boite mail chez Orange.

Le même individu ne pourra pas supprimer quoi que ce soit dans le compte Thunderbird déclaré en mode POP.

 

Deux compléments d'information.

Un compte ne peut changer de mode, cré en POP/IMAP, il reste en POP/IMAP

Il est possible de créer deux comptes, un en POP, un en IMAP sur une même boite mail.

 

Le compte POP, permet de conserver l'historique et les anciens messages sans les laisser dans le serveur.

Le compte IMAP, donne une vue "temps réel" de la boite mail. Les webmails utilisent des accès IMAP.

 

Cordialement

PhilDur

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