Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Site Web 2.0 wmail.orange.fr disponible ? Redirection récente vers site historique webmail.orange.fr

Peter_Pan_7
passionné
1 147  

Site Web 2.0 wmail.orange.fr disponible ? Redirection récente vers site historique webmail.orange.fr

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, l'accès au site wmail.orange.fr est redirigé vers celui historique webmail.orange.fr.

Question : ceux d'entre vous qui utilisent habituellement le webmail "wmail.orange.fr" rencontrent-ils la même redirection ?

L'intérêt pour moi du premier site est qu'il est en architecture Web 2.0 et donc bien plus fluide et performant que le site historique pour lequel je n'ai toujours pas bénéficié d'une migration vers la version moderne déployée par Orange depuis bientôt une dizaine d'années... Naviguer sur l'ancienne version de ce site très old school, lente, moche et très peu ergonomique est pénible.

Comme Orange a annoncé arrêter son app Metro "Mail 2.0" pour Windows à l'échéance de mai prochain et que cette app semble utiliser la même infrastructure de celle supportant le site "wmail", je me demande s'il n'y a pas une relation avec début de décommission du service "wmail.orange.fr".

Merci de votre feedback.

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 086  

Re: Site Web 2.0 wmail.orange.fr disponible ? Redirection récente vers site historique webmail.orang

Bonjour @Peter_Pan_7 

Attention :  webmail.orangge.fr est un lien dynamique qui tient compte de l'adresse mail de l'utilisateur connecté et qui peut pointer soit vers l'ancien webmail, soit vers le nouveau.

Si je prends mon cas : 1 compte principal  et 5 comptes secondaires.

J'utilise le même lien http://webmail.orange.fr

• Dans mon compte principal il pointe vers l'ancien mail
  • Dans le compte affecté à mon épouse il pointe vers le "nouveau" mail.

J'ai essayé avec ton url :  http://wmail.orange.fr  elle produit exactement le même comportement.

Ces deux URL sont des alias qui déclenchent l'utilisation d'une des deux applis.

Maintenant je ne comprends pas du tout cette affirmation :"

.... Comme Orange a annoncé arrêter son app Metro "Mail 2.0" pour Windows à l'échéance de mai prochain ..."

As-tu un lien vers l'annonce ?

L'application mail pour Windows a existé il y a bien longtemps, elle est sortie en même temps que l'appli mail d'Orange pour smartphonne.

Elle a été rapidement abandonnée, elle n'avait aucune utilité.

Les 2 appli pour smartphones ne sont que des revampings de l'appli web installée dans le portail. Ces deux applis utilisent le webmail et génèrent un affichage compatible avec l'écran du smartphone.

L'appli du portail n'est pas du tout faite pour Windows, c'est une appli web tout simplement.

La terminologie web 2.0 ne relève pas d'une norme.

Ce n'est qu'un concept générique développé par Dale Dougherty chez O'Reilly dans les années 2000.

C'est plus une philosophie qu'une norme, le web 2.0 est aussi appelé web participatif.

On entre dans le web 2.0 quand on commence à offrir un accès interactif à des services à distance.

Les 2 applis mail d'Orange l'ancienne comme la nouvelle sont toutes les deux dans le cadre du web 2.0.

Aucune des deux n'est spécifique à Windows.

Les deux applis sont des webmails et en tant que tels dangereuses, surtout avec Orange qui refuse de mettre en place une authentification renforcée.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Peter_Pan_7
passionné
1 067  

Re: Site Web 2.0 wmail.orange.fr disponible ? Redirection récente vers site historique webmail.orang

Bonjour @PhilDur,

Merci pour ta réponse détaillée. J'en discute les différents éléments ci-dessous, pas forcément dans l'ordre de ta réponse.

Arrêt de l'app Metro Windows "Mail Orange" : j'ai reçu personnellement l'email suivant d'Orange le 8 février dont voici un extrait. Vous bénéficiez du service Mail Orange qui vous permet d'envoyer et de recevoir des e-mails depuis le web ou depuis des applications. Nous vous informons que l'application Mail Orange utilisée exclusivement depuis les équipements sous Windows (PC, tablette, WindowsPhone) s'arrêtera de fonctionner le 9 mai 2022*. Pour continuer à gérer vos e-mails dans les meilleures conditions, suivez les étapes suivantes:
• désinstaller dès maintenant l'application Mail Orange utilisée sous Windows.
• utiliser le service Mail Orange depuis le portail Orange sans aucun paramétrage.

Web 2.0 : c'était effectivement une "philosophie" ou plutôt une démarche non organisée et sans finalités clairement définies de faire évoluer les services et l'interactivité avec ceux-ci. J'en retiens :

• les effets positifs de l'ergonomie améliorée des services et notamment la généralisation de fonctionnalités alors manquantes vers 2005-2010 comme le menu contextuel applicatif par clic-droit ou encore le drag and drop pour classer un message dans un dossier par exemple ;
  • le déroulement automatiquement de menus ou l'affichage d'autres objets avec un simple "hover" de souris sans avoir à cliquer inutilement, comme par  exemple l'affichage de l'adresse mél réelle d'expéditeur par simple survol du nom d'expéditeur présenté.

Ces fonctionnalités n'existent pas dans la version historique du webmail historique d'Orange, accessible par l'URL webmail.orange.fr mais elles existent bien dans la version moderne et cible de ce webmail et partiellement dans celui différent et encore accessible récemment par l'URL wmail.orange.fr.

Donc si l'URL wmail.orange.fr est devenu un alias, ce n'est que très récemment et c'était l'objet de ma sollicitation de la communauté Orange.

Personnellement, je suis dans une situation similaire à la tienne : ma boîte mél principale est encore supportée par l'ancien webmail et deux des quatre.boîtes secondaires ont été migrées. Orange avait annoncé il y a au moins sept ans une migration rapide vers ce nouveau Webmail et franchement ça traîne.

Je ne partage par ton avis que l'app Metro n'a aucune utilité. Du moins tant qu'Orange n'aura pas migré toutes les boîtes mél vers le nouveau service Webmail. Cette app n'a pas été abandonnée mais elle a cessé d'être mise à jour par Orange très rapidement, en 2018 de mémoire, en version 2.0.4.0. J'avais d'ailleurs interrogé le support Orange à l'époque et ils m'avaient annoncé envisager effectivement d'abandonner le support de cette app Métro. Heureusement qu'ils ont traîné à le faire car je t'utilise tous les jours sous Windows 10, quatre ans plus tard. Mais le glas semble avoir sonné pour elle :-( De mon point de vue, elle présente trois avantages par rapport au Webmail historique ancienne version :

• tout d'abord beaucoup moins de trafic web ;
  • ensuite une navigation beaucoup plus rapide et fluide avec un découpage de la page en différentes iframes plutôt qu'une page web monolithique, lente, et surchargée ;
  • enfin une mise en page plus aérée et une ergonomie bien meilleure : boutons d'action, cheminement dans les fonctions, etc..

Oui, cette app Metro est un client webmail et elle utilise donc le protocole IMAP. Je ne partage pas ton assertion que son utilisation ou celle d'un navigateur web pour consommer un tel service webmail sont "dangereuses" mais je ne la discuterai pas parce que ma contre-argumentation deviendrait l'objet d'un débat qui n'a rien à faire dans cette communauté.

Je souhaite personnellement continuer à utiliser un service IMAP sous forme de Webmail et j'estime aujourd'hui qu'Orange m'offre un service suffisamment sécurisé selon mon analyse de risque dans une perspective CIA-Triad (confidentialité, intégrité et disponibilité).

Mais ce service Webmail Orange est à géométrie variable et peut-être en train d'être réduit de trois à deux variantes :

• d'une part le webmail historique moche, lent et pauvre fonctionnellement ;
  • d'autre part celui plus moderne qui me plaît mais qu'Orange tarde à généraliser depuis depuis son annonce il y a plus de sept ans ;
  • la troisième alternative du service "intermédiaire" entre les deux précédents et accessible par l'URL wmail.orange.fr ayant peut-être été tout récemment supprimée. Car  je constate que tu observes aussi une redirection de l'URL wmail:.orange.fr vers webmail.orange.fr.

Encore merci de ta réponse détaillée et du partage de ta propre expérience de ce service mél Orange.

Bien à toi.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796851 membres inscrits 🧡

3334 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne