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Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave
Bonjour @Lusitaine47 @artmonika35 ,
Ne pas perdre de vue qu'Orange est d'abord et avant tout un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) et qu'en permettant à ses clients d'y accéder, il leur permet également de subir toutes les nuisances et turpitudes de ce milieu ouvert mondial qui n'appartient pas à Orange. Ce genre de nuisance est exactement identique chez n'importe quel autre pourvoyeur de messagerie et d'accès à Internet et Orange n'en a pas l'exclusivité
La cause principale de l'existence de spams qui constituent plus de 90% du trafic de mails sur le web est l'utilisation par une majorité des usagers d'une messagerie en ligne qui contient leur carnet d'adresses ainsi exposé à toutes les convoitises des petites frappes du web, lesquels tentent de les voler afin de les revendre. Ils en vivent.
Imaginons dans un mode idéal que chaque utilisateur de messagerie préserve ses contacts chez lui derrière le pare-feu de la box et celui de l'OS dans un logiciel de messagerie sécurisé, le genre de complainte et litanie qu'on entend ici s'éteindrait très vite dans le lointain.
En d'autres termes, une messagerie sur Internet est un système de transport de messages allant d'un émetteur quelque part sur la planète à un ou plusieurs récipiendaires ailleurs. Quelque soient les points de départ et d'arrivée des mails il n'est pas de la responsabilité de la société qui les dépose sur Internet ou les en reçoit de décider si ils livrent ou ne livrent pas tel ou tel mail.
C'est exactement identique au courrier papier à La Poste qui va livrer dans une boite aux lettres sans discernement la carte de vœux de nouvel an de Tatie Berthe, la lettre de chantage d'un escroc et la lettre imitant parfaitement une mise en demeure de payer de la part d'un huissier.
En fait non, ce n'est pas exactement pareil car c'est mieux, au vu du document contractuel ci-dessous (à télécharger en cliquant sur le lien) :
https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-orange-internet_cg_3101.pdf
Au point 4.2 on trouve la phrase suivante : "Afin de garantir le fonctionnement de l’anti-spam, l’Utilisateur accepte que l’ensemble des messages qu’il reçoit sur ses Boîtes de messagerie du Service soient analysés par l’outil de traitement automatique de l’anti-spam."
Cela signifie que l'usager autorise Orange à ouvrir les courriels pour en analyser le contenu et les estampiller en spams ou non spam selon le résultat de l'analyse, en préfixant les spams présumés du mot ***SPAM***.
Mais dans tous les cas, ils livrent les messages à leurs destinataires soit dans la boite SPAM, soit dans la boite de réception, la détection des spams ne pouvant jamais être parfaite vu les contournement permanents des règles anti-spam de la part des spammeurs inventifs.
Si un FAI livrait certains mails et n'en livrait pas certains autres, on entend d'ici les cris d’orfraie des destinataires clamant "De quel droit se permettent-ils de ne pas me livrer un mail qui m'est destiné ?".
Que diriez vous si le facteur décidait de son propre chef de ne pas vous livrer une lettre après en avoir lu le contenu ?
Pour résumer, Orange (et aucun autre FAI) n'est pas le flic d'Internet et le filtrage d'un mail reçu est toujours de la responsabilité de celui ou celle qui se situe entre la chaise et le clavier, à l'aide des outils à sa disposition.
Ne pas attendre de la part d'un FAI qu'il joue un rôle qui n'est pas le sien !
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave
ok, mais n'empêche que je subis toutes ces nuisances exactement depuis qu'Orange a mis en place le soi-disant "nouveau mail Orange" ! Tout ce que j'ai trouvé de nouveau, c'est qu'il y a maintenant des publicités....et ces mails indésirables.
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Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave
Tout à fait ! d'autant plus que je subis ces nuisances exactement depuis qu'Orange a mis en place un soi-disant "nouveau mail orange", qui n'a de nouveau que des publicités que nous n'avions pas auparavant, et...tous ces messages indésirables, qui se terminent tous ainsi :
si vous préférez ne plus recevoir de communication, veuillez vous désinscrire ici.. ou écrives à 34 N Franklin Ave Ste 687 2043, Pinedale WY 82941
Bizarre, non ?
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Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave
@Lusitaine47 a écrit :
ok, mais n'empêche que je subis toutes ces nuisances exactement depuis qu'Orange a mis en place le soi-disant "nouveau mail Orange" ! Tout ce que j'ai trouvé de nouveau, c'est qu'il y a maintenant des publicités....et ces mails indésirables.
Simple supposition de ta part mais aucun rapport car à part l'interface d'accès qui est différent, la boite mail n'a rigoureusement pas changé.
Quand aux publicités, ce n'est pas nouveau et leur élimination est le rôle des bloqueurs de pub qui ne demandent qu'à servir.
si vous préférez ne plus recevoir de communication, veuillez vous désinscrire ici.. ou écrives à 34 N Franklin Ave Ste 687 2043, Pinedale WY 82941
Bizarre, non ?
Non pas bizarre. Arnaque bien connue pour récolter des informations personnelles. Surtout ne jamais se désinscrire d'un spam mais l'éliminer.
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave
Bonsoir.
Votre commentaire m'interpelle parce qu'en effet on pourrait croire que cette situation liée à l'avalanche de tous ces "nouveaux spams"
(tels décathlon, bravo, Amazon, colis, la poste... D'abord mailerdaemon@orange.fr. .
Puis, depuis quelques jours une série de lettres qui change tout le temps suivie d@orange.com)
s'étant aggravée depuis quelques semaines, est consécutive au changement de la messagerie orange. Quoi qu'en disent les auteurs la réfutant, bien que plus pros que moi, cette coïncidence reste quand même très bizarre !
Kenavo.
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Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave
Le changement de "messagerie Orange" ou plus exactement de l'interface d'accès aux boites de messagerie Orange a démarré en 2018, soit il y a quatre ans et, je le répète, ne change rigoureusement rien aux boites de messagerie elles mêmes.
La concomitance sur 4 ans ?
Enfin, je ne t'empêcherai pas de penser que c'est de la faute d'Orange puisqu'il te faut absolument un bouc émissaire...
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave
Bonsoir @Lusitaine47 et @artmonika35
@Lusitaine47 a écrit :
Tout à fait ! d'autant plus que je subis ces nuisances exactement depuis qu'Orange a mis en place un soi-disant "nouveau mail orange",
Non le survenance de ces messages est juste la conséquence du piratage de la boite mail de quelqu'un qui te connaissait.
Il utilisait un webmail (le mail Orange, le mail Sfr, Zimbra chez Free, ....) et ses contacts parmi lesquels tu figurais sont maintenant joyeusement spammés.
Ce qui est navrant c'est que le manque de rigueur d'un internaute suffit à pourrir la vie de dizaines d'autres internautes.
Il y a une variante : le vol d'un fichier client d'un site web réalisé à moindre couts (et donc mal protégé) peut faire fuir ton adresse mail.
Tu peux aussi voir si ton adresse mail a fuité depuis un site "lourd" ; ce site ou cet autre (en français) basé sur les mêmes données te permettent de savoir si ton adresse mail a fait partie d'une fuite connue.
Ces sites sont le fruits de passionnés qui ont réussi à trouver sur le marché des fuites les fichiers vendus et revendus contenant des données personnelles. Ces deux sites sont ';--have i been pwned? et Firefox monitor
A visiter ! C'est très instructif !
Cela dit la principale cause de fuite est le piratage d'un carnet d'adresses.
@Lusitaine47 a écrit :
tous ces messages indésirables, qui se terminent tous ainsi :
si vous préférez ne plus recevoir de communication, veuillez vous désinscrire ici.. ou écrives à 34 N Franklin Ave Ste 687 2043, Pinedale WY 82941
Bizarre, non ?
Pas bizarre du tout !
Si tu réponds ton adresse mail passera à l'état "adresse mail confirmée" elle vaudra plus cher sur le blackmarket !
La règle est simple :
Il ne faut surtout pas répondre au spam
ou se désinscrire des spams et de toute nuisance numérique
Si tu as activé un répondeur sur ta boite mail, désactive le, son fonctionnement automatique confirme ainsi tous les spams reçus.
Là je parle bien de vrais spam, les mails potentiellement dangereux.
Si tu as acheté un produit, ou que tu as été en relation avec une entrepris honnête, tu peux être lassée de recevoir des mails que finalement tu n'as plus envie de recevoir. Là tu peux te désinscrire sans risques.
Mais les spam-a-la-kon dont il est question ici, NON, il ne faut que les ignorer.
Si vous avez du temps et envie de participer à la lutte déclarez les à Signal Spam avant de les supprimer définitivement.
La visite du site Signal-Spam permet de comprendre de quoi il est question, qui est derrière et comment s'en servir.
Pourriel ==> Signal Spam ==> Poub- L
Signal Spam ne vise pas à réduire pas le volume de spam reçu, mais il contribue à rendre les sites frauduleux, qui sont derrière, inaccessibles aux internautes de France.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave
J'ai bien compris, Phil. Je ne suis pas bornée au point de croire que j'ai raison, d'autant que je ne connais rien à ce qui se passe techniquement "là-dessous". .
Toujours le même problème de compréhension pour qui n'est pas de la partie !
La première réaction d'un client, pour toute chose, c'est d'attendre que le service qu'il paye soit correct. Il m'apparaît donc normal de me tourner en premier lieu vers mon opérateur Orange pour les désagréments subis.
Cela étant, si je persiste à trouver regrettable qu'il ne puisse ren faire à son niveau, je remercie à nouveau les auteurs des réponses reçues à ma question.
Kenavo. Monika
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Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave
Voir ma réponse à Phil.
Je ne cherche absolument pas de bouc émissaire. Je suis cliente Orange donc, n'étant pas du tout technique, je raisonne suivant ce qui m'apparaît être la démarche à faire.
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Re: Spams insupportables ... Rien de nouveau, mais la situation s'aggrave
@artmonika35 a écrit :
Voir ma réponse à Phil.
Je ne cherche absolument pas de bouc émissaire. Je suis cliente Orange donc, n'étant pas du tout technique, je raisonne suivant ce qui m'apparaît être la démarche à faire.
Bonjour @artmonika35 ,
Curieux raisonnement !
Afin de te donner un autre éclairage sur la situation, ton statut de "cliente d'Orange" te confère d'abord et avant tout le statut d'utilisatrice d'Internet. Le rôle d'Orange est de t'en fournir l'accès en échange de ta rétribution.
Le pandore qui t'ouvre la porte d'un asile de fous moyennant une petite rétribution de ta part ne fait rien d'autre que de t'en ouvrir la porte. Les fous, c'est toi qui a souhaité les fréquenter en franchisant le seuil de l'asile. Si les fous s'en prennent à toi, t'en prendrais-tu en retour au gardien de la porte et serait-ce la démarche à faire ?
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu