Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Suppression des spam

molussettes
contributeur
1 339  

Suppression des spam

Bonjour je n’arrive pas à supprimer les spam après « tout sélectionner « ,

merci

5 RÉPONSES 5
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 311  

Re: Suppression des spam

Bonjour @molussettes 

Que veux tu dire par  "... je n’arrive pas à supprimer les spam  ..."

est-ce :

• supprimer les messages sélectionner
  • faire en sorte qu'ils ne reviennent plus

Suppression des messages sélectionnés

Le mail Orange n'affiche les messages qu'en petit nombre ; il ne charge des messages dans ton affichage que juste ce qui tient dans l'écran utilisé.

Si tu as 56 spams dans ta boite mail et que ton écran ne permet d'en afficher 16, alors la commande "tout sélectionner" ne sélectionne que les 18 messages affichés, si tu les supprimes, il te resteras les autres qui sont encore dans ta boite mail et qui n'ont pas encore été transférés vers le mail Orange. Ne pas oublier que le mail Orange n'est pas ta boite mail, mais une vue logique de ta boite mail.

Pour supprimer plus de spams d'un seul coup, avant de sélectionner tout, il forcer le mail Orange à charger plus de messages de ta boite mail.

Il faut utiliser le curseur, la souris ou la barre de défilement pour atteindre les messages non encore affichés.

On peut voir que le mail Orange a chargé d'autres messages, la taille de l'ascenseur dans la barre de défilement (elle est proportionnelle à la partie visible des messages affichés par rapport au nombre de messages chargés) diminue indiquant ainsi qu'il y a de plus en plus de messages chargés, alors que le nombre de messages affichés reste constant, entre 10 et 30 selon la taille de l'écran et la taille de la police de caractères.

Quand tu arrives à la fin des messages, si tu coches "tout sélectionner", alors le nombre de messages sélectionnés est bien plus grands que si tu n'a pas forcé le chargement avant.

La suppression des messages sera alors en conséquence.

Empêcher le retour des spams :

C'est    MISSION IMPOSSIBLE    ou presque !

Largement plus  (très largement plus, je n'ai pas de chiffre actuel) de 90% des mails qui transspamitent sur le Net sont des pourriels ; c'est à dire spam, phishing, et arnaques en tous genre.

Ces messages ne répondent à aucune norme, ils ne sont classés spam qu'en fonction de critères subjectifs. Ce qui est spam pour certains ne l'est pas nécessairement pour d'autres.

Le spam (et pire) rapporte des sommes faramineuses à la cybercriminalité.

Les logiciels anti spam utilisent des règles plus ou moins élaborées pour les signaler ; personne n'a le droit de détruire le courrier d'autres personnes et surtout pas les sociétés qui l'acheminent.

Imagine t-on les postes, chargées d'éliminer les lettres anonumes et les mailings publicitaires ? C'était, et c'est toujours impossible à réaliser.  R. Devos disait "Moi, je n'ouvre pas les lettres anonymes" et la salle se marrait !

Transposé aujourd'hui, c'est toute la problématique du spam.

Les opérateurs savent détecter, plus ou moins précisément, les messages probablement indésirables, mais ils n'ont toujours pas le droit de les supprimer. Les plus performants savent les marquer (ajout de "*** SPAM ***" dans l'objet du message et remise éventuelle dans un sous dossier dédié de la boite mail).

Il serait facile de créer une règle de suppression automatique des mails de ce dossier.

Je ne le conseille pas, car certains messages utiles pour la validation de services, impôts, assurances, banques, ou lors de renouvèlement de mots de passe, de confirmation de souscription, ... sont très souvent traités comme des spams par les anti-spam. La suppression systématique des spams interdit alors l'usage de ces services

L'anti spam utilisé par Orange n'est pas mauvais, mais comme tout anti spam, il laisse passer des spams (faux négatifs) et considère comme SPAM des messages utiles (faux positifs).

Comme les autres anti-spam il propose aussi une liste d'adresses à bloquer, chez Orange elle s'appelle la Liste Rouge.

Il ne faut pas l'utiliser pour les spams, mais pour les harceleurs que l'on connait bien. Les émetteurs de spam savent changer l'adresse d'émission à chaque envoi, si on inscrit ces adresses dans la liste rouge, on la sature et on ne bloque rien.

Alors que faire ?

Il faut être capable d'inverser le processus :

ne pas chercher le spam

mais filtrer les courriers utiles

Autrement dit utiliser un filtrage positif, plutôt qu'un filtrage négatif.

Les mails des opérateurs ne le permettent pas, il faut passer au stade supérieur de le protection et utiliser une application de messagerie évoluée, en anglais un "smart mailer".

Il faut une application qui sache analyser finement le message reçu.

Si le message provient de quelqu'un que je connais, alors ce n'est pas un spam et on le classe avec les messages honnêtes.

Si le message  contient mon adresse explicitement comme destinataire (mon adresse n'a pas été spécifiée dans les copies cachées), alors il est presque honnête.

Il est possible aussi de limiter les origines des messages, je bloque systématiquement les pays lointains et exotiques d'où je be devrais pas recevoir de messages utiles.

En utilisant de telles application évoluées de type client de messagerie tu pourras non pas bloquer les spams, c'est impossible, mais isoler les mails utiles.

J'utilise Thunderbird, il est gratuit et possède des tas d'outils aidant à la lutte contre le spam.

Sa gestion des contacts, permettant de créer plusieurs carnets d'adresses, plusieurs listes de distribution, est une aide impressionnante.

L'ajout d'un émetteur dans un carnet d'adresse se fait d'un seul clic.

J'ai une règle si  l'émetteur est un publiciste (carnet d'adresse dédié)  alors mettre son courrier dans "pub récentes" ; ce dossier ne conserve les mails que pendant 6 semaines. Je le consulte s'il me manque un mail ou si je cherche un code promo avant un achat sur le net.

Je me suis inscrit gratuitement à Signal Spam, j'ai installé l'extension Signal Spam à Thunderbird, d'un seul clic je signale les spams aux autorités et je les classe dans un dossier spécifique.

N'utilise le mail Orange qu'exceptionnellement, installe Thunderbird dans une machine chez toi et configure le pour qu'il s'adapte à ta vie numérique.

Nous ne devons pas subir le NET.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
molussettes
contributeur
1 279  

Merci Phil dur ,ma question n.était pas bien posée.En fait je n’ arrive plus à supprimer les mails dema corbeille ni des spams,que ce soit un seul ou dans « tout sélectionner « ;alors que j’y arrive dans la boite de réception ou les mails envoyés.Tout ceci sur mon iPad.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 257  

OK

Avec le contexte, je comprends mieux.

Comment accèdes tu à ta boite mail, avec Safari (le navigateur de l'iPad) ou avec Mail (le courrielleur de l'iPad) ?

Si tu ne l'utilise pas déjà, je te recommande mail, lui, il fonctionne correctement.  😉

Si tu n'y arrives toujours pas

Comment l'iPad est connecté à Internet : le wifi d'une box, de la tienne , un wifi public ou le wifi d'un partage de connexion ?

Un message d'erreur apparait-il lors de la tentative de suppression ?

Si oui merci de le recopier précisément (ou d'en faire une capture d'écran - surtout pas de copier/coller).

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
molussettes
contributeur
1 224  

Rebonjour PhilDur

j,accède aux mails par l.appli Mail de Orange avec le wifi de ma box.Il n.y’a pas de message,quand je clique sur la poubelle rien ne se passe.Excusez moi pour  prendre de votre temps.

Cordialement

Molussettes

molussettes
contributeur
1 214  

En plus quand je passe par la page d.’accueil de orange ,puis sur mon compte,puis dans ma boîte mail ça marche très bien.Peut être dois je faire une mise à jour de l’appli Mail de Orange?

Bonne soirée 

molussettes

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795719 membres inscrits 🧡

3160 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne