- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Synchroniser le carnet d'adresse Thunderbird avec ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéSynchroniser le carnet d'adresse Thunderbird avec Orange avec les fonctions natives de Thunderbird
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour.
2026. Thunderbird est à la version 146.
J'ai bien trouvé dans les Trucs et Astuces comment importer une extraction de carnet d'adresse
mais ce n'est pas une synchronisation.
Pour synchroniser, un article qui date un peu indique d'installer un module complémentaire Cardbook.
Or dans Contacts de Thunderbird / Créer un nouveau carnet d'adresses
on a la possibilité d'ajouter un carnet CardDAV ou LDAP.
La fonction semble donc exister maintenant de façon native dans Thunderbird.
Orange fournit bien le nom du serveur CardDAV et le port (carddav.orange.fr 443 SSL/TLS), mais Thunderbird échoue pour s'y connecter...
Quelqu'un a-t-il réussi cette synchronisation directe ?
Merci
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je viens de trouver avec une recherche en anglais...
Onglet Contacts dans Thunderbird
A gauche de [Nouveau contact] cliquer sur l'icône Ajouter un nouveau carnet d'adresses
= = > Ajouter un carnet d'adresses CardDAV
Renseigner les champs :
= = >Nom d'utilisateur : monmail@orange.fr
= = >Adresse : https://carddav.orange.fr/monmail (sans @orange.fr !!!)
Cliquez [Continuer]
Puis saisissez le mot de passe du compte mail.
Attendez que la synchronisation se termine (la 1ère fois il télécharge tout...)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Synchroniser le carnet d'adresse Thunderbird avec Orange avec les fonctions natives de Thunderbi
salut @CdMNce
la question est de savoir l'intérêt de les synchroniser ?
une fois que tu as thunderbird installé, que tu y as défini tes adresses orange, tu n'as plus besoin du carnet d'adresses orange, puisque tu fais tout dans thunderbird
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je viens de trouver avec une recherche en anglais...
Onglet Contacts dans Thunderbird
A gauche de [Nouveau contact] cliquer sur l'icône Ajouter un nouveau carnet d'adresses
= = > Ajouter un carnet d'adresses CardDAV
Renseigner les champs :
= = >Nom d'utilisateur : monmail@orange.fr
= = >Adresse : https://carddav.orange.fr/monmail (sans @orange.fr !!!)
Cliquez [Continuer]
Puis saisissez le mot de passe du compte mail.
Attendez que la synchronisation se termine (la 1ère fois il télécharge tout...)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Synchroniser le carnet d'adresse Thunderbird avec Orange avec les fonctions natives de Thunderbi
Bonsoir @Papou22
en informatique synchroniser est toujours préférable à Dupliquer. Extraire/Importer c'est Dupliquer.
Alors qu'on peut gérer ses contacts depuis son téléphone, sa tablette, son PC (avec ou sans Thunderbird),
c'est bien d'avoir une référence unique : le serveur de Contacts, et de les synchroniser sur ses différents appareils.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @CdMNce
sauf qu'en laissant les contacts sur le net, c'est les pirates qui sont contents, tu leur livre sur un plateau des adresses à spammer
parce que on ne doit jamais oublier qu'avec les pirates, la question n'est jamais "si" mais toujours "quand"
et la référence unique, c'est faisable avec les contacts gmail, sachant que de toute manière, tu n'utiliseras plus le portail webmail puisque tu as thunderbird
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Les pirates seront contents aussi en ratissant un disque dur local avec un agent.
La sécurité du serveur de Contacts Orange est probablement plus élevée que celle du PC moyen de l'utilisateur.
Alors que la majorité n'a plus tendance qu'à utiliser son téléphone, obliger à passer par Thunderbird pour gérer les contacts en local ne me semble pas réaliste...
Et le compte Orange n'est pas lié à GMail ni forcément dépendant de Contacts Android.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @CdMNce
aujourd'hui, il est plus simple de demander gentiment un mot de passe à un quidam pour lui soutirer ses donner que de se faire suer à développer un virus
il en existe toujours, mais le rapport coût/bénéfice est défavorable
et quand bien même il y arrive, je restaure ma sauvegarde, je n'ai rien perdu
quant au compte gmail, il n'est certes pas lié à orange, mais en le définissant comme mes comptes orange dans thunderbird, toutes mes données sont au même endroit et le carnet d'adresse est partagé
avec thunderbird mobile ou l'appli gmail, tout est également interfacé sur ton mobile, ta tablette
[...]La sécurité du serveur de Contacts Orange est probablement plus élevée que celle du PC moyen de l'utilisateur.[...]
oh qu'elle est belle celle là !
ton compte orange n'est même pas vraiment en 2FA, protégé par un simple mot de passe qu'un bon vieux mail piégé va casser en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, quand ce qui est sur ton ordi est à l'abri derrière le pare feu de ta box
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@CdMNce a écrit :Bonsoir @Papou22
en informatique synchroniser est toujours préférable à Dupliquer. Extraire/Importer c'est Dupliquer.
Alors qu'on peut gérer ses contacts depuis son téléphone, sa tablette, son PC (avec ou sans Thunderbird),
c'est bien d'avoir une référence unique : le serveur de Contacts, et de les synchroniser sur ses différents appareils.
Bonjour @CdMNce
2026. Thunderbird est à la version 146.
C'est indéniable !
Pour synchroniser, un article qui date un peu indique d'installer un module complémentaire Cardbook.
Son auteur aussi "date un peu". Il a eu le mérite de le rédiger pour ceux qui en ont besoin, en son temps.
Or dans Contacts de Thunderbird / Créer un nouveau carnet d'adresses
on a la possibilité d'ajouter un carnet CardDAV ou LDAP.
La fonction semble donc exister maintenant de façon native dans Thunderbird.
Ce n'est pas nouveau. Ça existe nativement dès l'installation d'un compte dans Thunderbird et depuis des années :
Ces protocoles sont des standards mondiaux et la fondation Mozilla qui développe Thunderbird n'a pas attendu la version 146 pour les intégrer à son produit.
Ce qui est nouveau c'est que tu ne le découvres que maintenant.
Que ceux qui veulent s'en servir s'en servent. Il n'y a aucune "obligation" à passer par Thunderbird pour synchroniser.
Ce n'est qu'une des façons de faire et ça satisfait ceux qui n'ont besoin que de ça et pas d'autre chose.
A moi, ça me suffit car je n'utilise que Thunderbird et ce n'est pas tous les jours que je triture mes contacts.
Il faut de tout pour faire un monde et je ne polémiquerai pas là dessus.
A qui le dis-tu ?! Tu prêches un convaincu. C'est bien pour ça que j'ai rédigé cet article qui parle de synchronisation.
Merci d'avoir trouvé et expliqué comment implémenter CardDAV chez Orange. Ça peut servir à d'autres...