Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Tentative de piratage

Boubou1313
contributeur
2 945  

Tentative de piratage

Bonjour,

J’ai reçu un soit disant mail d’orange me disant qu’une activité suspecte avait été détectée sur ma boîte mail. Le mail m’invitait à cliquer sur une pièce jointe que je n’ai pas voulu ouvrir ayant peur d’un virus.
Quelques jours avant, j’avais également reçu un mail d’orange me disant que mon mail de contact avait été modifié mais contact était écrit comme ça : c0ntact. Je n’ai donc pas tenu compte de ce mail non plus et j’ai transféré les deux à abuse@orange.
Est-ce que ce sont bien des mails frauduleux ? Avez-vous déjà reçu ce genre de mail ?
Merci pour vos réponses.
19 RÉPONSES 19
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 941  

Re: Tentative de piratage

bonsoir @Boubou1313

 

oui,ne rien faire et transférer à abuse@orange.fr

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 921  

Re: Tentative de piratage

Bonsoir @Boubou1313

 

@melet39

 

Tu as eu une excellente réaction. C'est vrai qu'on est en droit de se poser des questions sur ce genre de mail.

En vérifiant l'orthographe comme tu as fais c'est la meilleure parade.

 

Bonne soirée.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 906  

Re: Tentative de piratage

Bonsoir @Boubou1313,

 

En fait, il ne s'agit pas de piratage mais de tentative d'ameçonnage (Phishing) qui joue sur la crédibilité / naïveté des victimes. Le but est d'obtenir des informations personnelles (identité, bancaires) pour s'en servir pour usurper l'identité ou arnaquer. Le principe d'un tel mail est de mimer l'apparence d'un mail provenant d'une entité respectable et bien connue. Orange ou autre.

 

Tout le monde en reçoit mais techniquement, c'est un mail comme n'importe quel autre. Il peut contenir des liens ou des pièces jointes dangereuses à ne jamais ouvrir.

 

A part les fautes d'orthographe, d'autres indices peuvent mettre la puce à l'oreille. L'adresse de l'émeteur, par exemple, qui n'est pas une adresse de service officiel Orange mais celle d'un compte utilisateur piraté ou autre.

 

Voir ceci :

 

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Boubou1313
contributeur
2 847  

Re: Tentative de piratage

Merci pour votre réponse @melet39

Boubou1313
contributeur
2 844  

Re: Tentative de piratage

Merci d'avoir pris le temps de me répondre @papou22 @JuanLucas38.

jpp521
contributeur
2 758  

Re: Tentative de piratage

oui j'en ai recu plusieurs et je n'ai pas répondu

tant qu'à "abuse"  avant ils répondaient , maintenant  rien , on se demande si celà intéresse orange de défendre et protéger ses clients , c'est surtout faire du fric !!

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 744  

Re: Tentative de piratage

Pas bonjour non plus @jpp521

 

T'es cool toi...

 

- Tu ne dis pas bonjour

- On ne sait pas à qui tu t'adresses. Ici tu es sur un forum d'entraide de clients comme toi, pas au SAV Orange.

- abuse ne répond jamais å ces signalements. Ils traitent...!

- tu te défausses de ta responsabilité de protéger tes comptes internet. La sécurité est de la responsablité de chacun, en renforçant et en changeant régulièrement ses mots de passes, et avec un peu de bon sens : les Iphones à 1euro ça n'existe que pour ceux qui croient encore au Père Noël...

 

Cordialement

Daniel35

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jpp521
contributeur
2 731  

Re: Tentative de piratage

dis donc Daniel 35 tu te crois chez toi et c'est ton forum

chacun a le droit de s'exprimer et de dire ce qui ne va pas*

ou alors tu travaiils pour cette boite

 le responsabilité et aussi la politesse tu es l'air d'en connaitre un rayon  car  à ce sujet c'est de répondre aux clients

 méme pour monter que c'est bien pris en compte !

je tne te dis pas bonjour mais salut

à la prochaine !

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 717  

Re: Tentative de piratage

Pas bonjour non plus @jpp521

 

On est en démocratie, tu as tout à fait le droit de t'exprimer.

On attribue à Voltaire cette phrase à laquelle je souscris:  "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire".

 

Mais on est aussi dans un pays civilisé, et la moindre des politesses est de commencer par un mot de courtoisie, ce qui semble étranger à ton mode de fonctionnement.

 

Quant à "mon forum" et à mon appartenance à "cette boite"...  change de boule de cristal, la tienne me semble bien opaque ou périmée.

Et si tu veux des "réponses aux clients" il faut poser les questions à Orange dans un endroit ad hoc. Pas dans un forum d'entraide entre clients.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2043 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne