Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird + Adresse Wanadoo : Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr

Julien172
contributeur occasionnel
6 941  

Thunderbird + Adresse Wanadoo : Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr

Bonjour,

Depuis quelques jours (juillet 2023) je rencontre un problème lors du relevé de mon courrier via Thunderbird.
Mon adresse @wanadoo rencontre un échec systématique de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr.

Le message d'erreur est apparu sans modification récente de ma part.

Mon mot de passe a été vérifié en accédant à mon profil sur le webmail orange.

Webmail :

-> Les emails envoyés depuis mon adresse wanadoo (webmail) sont bien reçus par le destinataire.

<- Les emails envoyés vers mon adresse wanadoo sont bien reçus (webmail).

Thunderbird :

-> Les emails envoyés depuis mon adresse wanadoo (Thunderbird) sont bien reçus par le destinataire.

Mais un message d'erreur pop up dans Thunderbird: " Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier envoyé (Envoyés) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier.
Vous pouvez recommencer ou enregistrer le message en local dans Dossiers locaux/Envoyés "

<- Les email envoyés vers mon adresse wanadoo ne sont pas reçus dans Thunderbird et ne s'y affichent pas. Tout fonctionne bien sur le webmail, comme indiqué plus haut.

Auriez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Auriez-vous une idée lumineuse ?

Merci.

Solutions approuvées
Julien172
contributeur occasionnel
6 771  

Re: Thunderbird + Adresse Wanadoo : Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr

Après plusieurs relectures…

Voici les modifications des paramètres que j’ai effectuées : 

>>> Paramètre général du compte en question  

> Serveur sortant (SMTP) /  Modifier le serveur SMTP / Cliquer

> Fenêtre Serveur SMTP pop-up

> Sécurité de la connexion : passer en SSL/TLS

> Méthode d’authentification : passer ou conserver Mot de passe normal

>>> Paramètre serveur du compte en question

> Paramètres de sécurité

Résultat obtenu : 

-> Les emails envoyés depuis mon adresse wanadoo sont bien reçus par le destinataire mais ils ne peuvent pas être copiés dans le dossier Envoyés. Après plusieurs minutes de tentative de sauvegarde, j’annule la sauvegarde et le message d’erreur suivant apparaît : “ Mais un message d'erreur pop up dans Thunderbird: " Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier envoyé (Envoyés) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier.

Vous pouvez recommencer ou enregistrer le message en local dans Dossiers locaux/Envoyés "

<- Les email envoyés vers mon adresse wanadoo sont maintenant bien reçus.

Screen Shot 07-13-23 at 12.12 AM.PNGScreen Shot 07-13-23 at 12.13 AM.PNGBilan : 

Hormis le déplacement des emails dans Envoyés, tout semble fonctionner.

Auriez-vous une idée afin de corriger ce point ; même si vous m’avez déjà permis de très bien avancer.

Merci.

Cordialement,

Julien

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 920  

Re: Thunderbird + Adresse Wanadoo : Échec de la connexion depuis le serveur imap.orange.fr

Bonjour @Julien172 

Pas mal de cas récents signalés par ici de blocage d'accès POP IMAP de comptes @orange par Orange en cas de soupçon de piratage.

Via ce formulaire :

https://formulaires.services.orange.fr/9680

demande à abuse de vérifier que l'accès POP IMAP de ton compte n'est pas bloqué, et demande le déblocage si oui.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Julien172
contributeur occasionnel
6 886  

Bonjour Daniel35
Demande effectuée auprès d'Orange Abuse.
Dans l'attente de leur intervention éventuelle.
Merci.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 855  

Re . @Julien172 

Vérifie aussi dans tes paramètres webmail que l'option POP IMAP est bien activée.

Option récente rajoutée par Orange.

Screenshot_2023-07-12-10-16-01-370_org.mozilla.firefox~2.jpg

Il arrive que Orange bloque ça en cas de suspicion piratage.

Modif: passage obligatoire par la livebox à laquelle l'adresse est rattachée par contrat.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Julien172
contributeur occasionnel
6 805  

Merci Daniel.
Option POP/IMAP activée i.e. qu'il s'affiche exactement ce qu'il y a sur le screenshot que tu as envoyé.

Julien172
contributeur occasionnel
6 798  

Vous trouverez ci dessous la réponse d'Orange Secure.

Existerait-il parmi vous un traducteur assermenté ? Merci.

"
Afin d’augmenter la sécurité, Orange a décidé de désactiver les versions TLS vulnérables sur les protocoles SMTP, POP & IMAP et d'empêcher les connexions non sécurisées.

Il est donc nécessaire d'utiliser une version de logiciel de messagerie récente (tel que Outlook, Thunderbird, Application Mail autre que Orange, ..) supportant les versions TLS 1.2 ou supérieure, et de configurer votre logiciel de messagerie de façon à ce que votre connexion soit sécurisée par la méthode de chiffrement "SSL/TLS". ou d'utiliser le webmail.
"
Julien172
contributeur occasionnel
6 772  

Après plusieurs relectures…

Voici les modifications des paramètres que j’ai effectuées : 

>>> Paramètre général du compte en question  

> Serveur sortant (SMTP) /  Modifier le serveur SMTP / Cliquer

> Fenêtre Serveur SMTP pop-up

>>> Paramètre serveur du compte en question

> Paramètres de sécurité

Résultat obtenu : 

-> Les emails envoyés depuis mon adresse wanadoo sont bien reçus par le destinataire mais ils ne peuvent pas être copiés dans le dossier Envoyés. Après plusieurs minutes de tentative de sauvegarde, j’annule la sauvegarde et le message d’erreur suivant apparaît : “ Mais un message d'erreur pop up dans Thunderbird: " Votre message a été envoyé, mais une copie n’a pas été placée dans votre dossier envoyé (Envoyés) en raison d’un problème d’accès au réseau ou au fichier.

<- Les email envoyés vers mon adresse wanadoo sont maintenant bien reçus.

Screen Shot 07-13-23 at 12.12 AM.PNGScreen Shot 07-13-23 at 12.13 AM.PNGBilan : 

Hormis le déplacement des emails dans Envoyés, tout semble fonctionner.

Auriez-vous une idée afin de corriger ce point ; même si vous m’avez déjà permis de très bien avancer.

Merci.

Cordialement,

Julien

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 724  

Bonjour @Julien172 

Thunderbird récent est bien à la bonne version TLS...

Tes paramètres sont corrects. Effectivement si auparavant ils n'étaient pas en mode sécurisé SSL, ceci explique peut-être cela.!!

Le nom d'utilisateur (que tu as masqué - TB) doit être l'adresse orange (ou wanadoo) complète.

Pour conserver la copie des messages envoyés c'est là que ça se passe, via Outils/Paramètres des comptes (en bas):

Thunderbird Copie Envoyés.jpg

Cordialement
Daniel35
.

Julien172
contributeur occasionnel
6 698  

Aujourd'hui tout fonctionne.
Merci à tous.

SOLUTION :
Régler sécurité de la connexion en SSL/TLS à deux endroit différents des paramètres Thunderbird (Paramètre général du compte + Paramètre serveur).

Daniel35
Orange Star
Orange Star
6 673  

Re . @Julien172 

@Julien172  a écrit :

...Régler sécurité de la connexion en SSL...

Oui. Et en fait il n'y a même rien à "régler".!

Quand tu déclares un compte @orange dans Thunderbird les bons paramètres avec SSL sont servis automatiquement.!

Si tes paramètres n'étaient pas bons, c'est que tu avais bricolé ou que la déclaration datait du temps des dinosaures informatiques.

Il n'y a que pour les @domaines persos ou peu courants qu'il faut paramétrer à la mano.

Quant au "traducteur assermenté" (ton post plus haut) il n'y a rien à traduire.

Les normes évoluent et se renforcent sans arrêt pour lutter contre les spams et mails frauduleux. Aujourd'hui ce sont les TLS 1.0 et1.1 qui sont hors jeu. Ce qui exclut d'ailleurs les "vieux" logiciels comme anciennes versions Outlook par exemple.

Thunderbird est upgradé en permanence si l'utilisateur est sérieux sur les mises à jour.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782619 membres inscrits 🧡

1877 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne