Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

[Thunderbird] - Deux évolutions majeures à venir

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
31 643  

[Thunderbird] - Deux évolutions majeures à venir

Bonjour à tous

 

salut @black-ice@Le_Novice, @papou22@JuanLucas38, @Daniel35, @cool-breeze1, @babe@melet39, @johann, @PhilDur@sic29, @Jacky95@schtroumpf_62, @dr-lu74, @jos76  @jyjo29 @darkus @Paule @desfran87 @coccinelle29 

 

Comme vous avec déjà pu le constater sur cette communauté, nous sommes nombreux à (chaudement) recommander le client mail Thunderbird que ce soit pour sa robustesse, sa fiabilité, sa sécurité.

 

À ce jour, il n'existe cependant que sur un support de type PC, quel que soit le système d'exploitation, que ce soit Windows, Mac OS, GNU/Linux, BSD etc

 

Un des points qui est par ailleurs régulièrement souligné, c'est son interface plutôt sobre, d'aucuns diront vieillotte, mais très fonctionnelle.

 

Eh bien ces deux points vont prochainement appartenir au passé grâce à deux évolutions majeures.

 

1 - Thunderbird va être porté sous Android

 

En effet, deux premières annonces ont été faites dans ce sens ici :

https://www.nextinpact.com/lebrief/69095/une-version-mobile-thunderbird-est-dans-tuyaux

 

et ici :

https://www.it-connect.fr/thunderbird-va-enfin-beneficier-dune-version-android/

 

Mais pour plus de détails, l'annonce officielle se trouve ici :

https://thunderbird.prowly.com/190970-mozilla-thunderbird-project-reveals-plans-for-android-email-cl...

 

soit pour les non-anglophones :

L'équipe Projet Thunderbird révèle ses plans pour un client Android

13 Juin 2022

 

 K-9 Mail rejoins  la famille Mozilla afin de collaborer à la production d'un client multiplateforme performant.

 

 Ils annoncent là le début d'une collaboration au long cours visant à fournir avec Thunderbird une expérience haut de gamme  en mobilité .....

 

 

Comme le suppose @PhilDur , qui propose cette traduction, chez Mozilla, qui était prêt il y a deux ans à laisser tomber thunderbird, ils avaient des demandes récurrentes pour un portage vers iOs et Android

 

Ce portage est probablement plus proche d'un re-développement que d'un simple portage, il aurait déjà été fait si ça pouvait être aussi simple.

 

Chez k9 Mail, ils ont un produit mais pas du tout de la même envergure planétaire que Mozilla.

 

La concurrence est Google, Apple n'est qu'un concurrent qui permet d'éviter l'ire des lois anti-trust états-uniennes et l'éclatement de Google.

 

Tant pour K9 que Mozilla, la volonté est de faire subsister la notion d'open source. Cet accord entre K9 et Mozilla associe la compétence client mobile de K9 avec la capacité de support de Mozilla.

 

Pour tous ceux qui utilisent Thunderbird sur un PC et qui ne trouvaient pas de vrai équivalent sous Android, c'est donc une bonne nouvelle et une annonce à suivre avec le plus grand intérêt

 

2 - une nouvelle interface au goût du jour

 

Soyons honnêtes, bien que ce ne soit pas ma préoccupation principale avec Thunderbird, il est vrai que l'interface est un poil trop sobre, vieillotte diront certains.

 

Là encore, une nouvelle annonce a été faite et est visible par exemple ici :

https://www.omglinux.com/major-thunderbird-redesign-early-look/

 

Bon ok, encore de l'anglais, mais pour faire simple, l'interface sera profondément revue et conforme aux standards actuels.

 

Une première capture nous permet de se faire une bonne idée de ce que cela va donner :

newTB.png

 

à titre comparatif, voilà ce que donne courrier :

courrier.png

 

A priori, cette évolution devrait être disponible avec la version 114, prévue l'année prochaine

 

toutes les infos concernant ces deux (r)évolutions seront postées dans ce fil.

 

Ces deux (excellentes) nouvelles vont donc probablement permettre de toucher de nouveaux utilisateurs.

 

Au fur et à mesure que les infos seront publiées, ce fil sera tenu à jour.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
10 RÉPONSES 10
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
31 616  

Re: Deux évolutions majeures à venir pour Thunderbird

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
31 231  

Re: Deux évolutions majeures à venir pour Thunderbird

bonjour @jyjo29  @black-ice@Le_Novice, @papou22@JuanLucas38, @Daniel35, @cool-breeze1, @babe@melet39, @johann, @PhilDur@sic29, @Jacky95@schtroumpf_62, @dr-lu74, @jos76 

 

quelques infos supplémentaires concernant Thunderbird mobile ici :

https://www.13ek.net/actualites/e-mail-bientot-vous-pourrez-utiliser-thunderbird-sur-android.html

 

a priori, K9-mail deviendrait Thunderbird pour Androïd, son développeur ayant désormais rejoint l'équipe de Thunderbird

 

bien sur le chemin est encore un peu long, il va déjà falloir intégrer certaines fonctions de base de thunderbird dans K9 avant de retravailler le tout

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
29 704  

Re: [Thunderbird] - Deux évolutions majeures à venir

bonjour @jyjo29  @black-ice@Le_Novice, @papou22@JuanLucas38, @Daniel35, @cool-breeze1, @babe@melet39, @johann, @PhilDur@sic29, @Jacky95@schtroumpf_62, @dr-lu74, @jos76 

 

Suite à mon récent signalement de bug à bugzillia, mon adresse mail est maintenant dans la boucle des nouvelles de Mozilla.

 

Je vous fais donc part du lien Firefox/Thunderbird (traduit en français) contenu dans un mail que j'ai reçu aujourd'hui :

https://mailchi-mp.translate.goog/thunderbird/news-roundup-august-2022-newsletter?_x_tr_sl=auto&_x_t...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
29 684  

Re: [Thunderbird] - Deux évolutions majeures à venir

salut @papou22 

 

impec'

 

ça nous permettra d'avoir accès au canal des infos plus rapidement que via les sites habituels

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
29 683  

Re: [Thunderbird] - Deux évolutions majeures à venir

Bonjour @papou22 

 

TB rejoint FF qui avec un compte permet de retrouver tous les paramètres, modules...du produit.

hb2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
28 043  

Re: [Thunderbird] - Deux évolutions majeures à venir

Bonjour.

Il faut dire qu'il arrive très tard, mais mieux vaut tard que jamais. Par contre je suis un peu sceptique quand à la qualité de ce portage sur Android. En effet, j'ai assez longtemps utilisé K9 et je dois dire qu'il était loin de correspondre à mes attentes, pourtant je après en avoir essayé plusieurs, c'était le plus completmpar la suite, j'ai découvert BlueMail, et la je suis comblé, une vraie pépite comme client mail. Il ne lui manque juste quelques fonctions de paramétrages comme l'ajout de filtres pour les spams, et une meilleure gestion de ceux ci. Tout ça pour dire que si thunderbird sur Android devra pour moi faire mieux que BlueMail. Et en partant de K9, il y a beaucoup de chemin à parcourir. Sans attendre autant de possibilités que la version pc dont je suis un inconditionnel, j'espère qu'il sera à la hauteur de sa réputation.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
28 023  

Re: [Thunderbird] - Deux évolutions majeures à venir

salut @hb2 

 

@papou22 

 

K9 semble avoir pas mal évolué et être la raison du choix de l'alliance avec Thunderbird

 

cela ne va bien évidemment pas de se faire en quelques jours et effectivement, il y a des fonctions qui doivent être intégrées à K9 avant de parler de développement de TB Mobile à proprement parler à partir de K9

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
17 939  

Re: [Thunderbird] - Deux évolutions majeures à venir

 bonjour à tous

 

quelques vidéo (en anglais) concernant le point de situation, fournies par @papou22 

 

https://mailchi.mp/thunderbird/march-news-roundup?e=e2b3dd2325

 

https://mailchi.mp/thunderbird/march-news-roundup?e=a0f9637bdc

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
12 816  

Thunderbird 115 est à notre porte !

La version 115 Supernova de Thunderbird arrive à grands pas !

 

D’après cet article :

https://support.mozilla.org/fr/kb/new-thunderbird-115-supernova

Illustrations dans celui-ci :
https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/115.0/whatsnew/

 

Enfin ! Thunderbird change de look !

 

La version 115 sera disponible un peu plus tard en juillet 2023 et la version 116 Beta est déjà
disponible.


Elles se caractérisent essentiellement par une refonte totale de son interface utilisateur :

Un solide moteur qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années rhabillé avec une interface moderne qui remplace celle des versions précédentes, souvent critiquée pour son aspect vieillot.

 

Les concepteurs et développeurs ont réussi un subtil équilibre entre un look qui ne déroutera pas les aficionados et un look qui satisfera les plus exigeants des nouveaux venus.

Son interface est paramétrable à loisir afin de laisser à chacun la possibilité de la personnaliser et d’y créer la présentation la plus confortable à son goût.

 

On y découvre :

 

Une barre d’outils unifiée :

  • La barre d’outils devient commune à l’ensemble des espaces Mail, Carnets d’adresses, Calendrier, Tâches et Paramétrages, tout en restant personnalisable à loisir.
  • Des boutons spécifiques à chaque environnement sont également disponibles.
  • La navigation au clavier par les touches Tab, flèches, Entrée, Suppr et Alt permet de déplacer les boutons des barres d’outils en complément des mouvements via le curseur de la souris.

 

Un menu d’applications (menu « hamburger ») simplifié :

  • Il est maintenant limité à deux niveaux de choix de contexte global seulement et invariable d’un espace à un autre.
  • Il reste cependant possible de trouver d’autres choix dans la barre de menus traditionnelle accessible par la touche Alt

 

Une liste de messages améliorée :

Nouvelle barre d’entêtes de colonnes incluant le nom du dossier en cours, un filtre rapide et un bouton de personnalisation.

 

Deux type d’affichage des messages au choix :

  • Une vue des messages « card view » plus compacte que celle de la version 102 et précédentes avec choix de la taille des caractères et de la densité d'affichage
  • l'affichage de la vue traditionnelle de la version 102

 

Un panneau des dossiers enrichi :

  • Dossiers triables dans le panneau des dossiers
  • Affichage en couleur dans le panneau des dossiers des étiquetages de mails en faisant ainsi des dossiers virtuels par type d'étiquetage

 

Une amélioration du calendrier :

  • Amélioration du menu « mini-month »
  • Refonte des grilles Jour / Semaine / Mois
  • Nouveaux boutons pour de nouvelles fonctionnalités
  • Nouveau graphisme des boutons

 

De nombreuses modifications et améliorations du graphisme

  • Tous les boutons du panneau des dossiers et de la barre d’outils ont été refondus afin de les rendre plus accessibles et personnalisables.
  • Nombreux changements dans l’organisation des boutons afin de rendre l’usage de Thunderbird plus conforme aux attentes des utilisateurs.
  • Diverses, mais importantes améliorations graphiques :
  • Un bouton « Nouveau message » remplace l’ancien « Écrire »
  • Une nouvelle icône remplace le bouton « Relever »
  • Nouvel accès aux options du panneau des dossiers par les trois points horizontaux.
    Ce menu inclus un sous-menu du mode d’affichage du panneau des dossiers et remplace le précédent menu trois points de la version 102

Améliorations du carnet d'adresses

 

Beaucoup plus et encore plus à venir...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754657 membres inscrits 🧡

1113 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne