Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird : Paramètres serveurs orange non sauvegardés

jean-phi91
contributeur occasionnel
2 272  

Thunderbird : Paramètres serveurs orange non sauvegardés

Bonjour,

j'ai effectué il y a quelques semaines une mise à jour de Thunderbird, passant de 32 bits à 64 bits, et depuis j'ai le problème suivant de manière systématique : les numéros de ports des serveurs entrants et sortants ne sont pas sauvegardés ;

Exemple : je les mets aux valeurs préconisées par orange.

Compte principal :

xxxxxxxxx@wanadoo.fr

pop.orange.fr    port 995   (défaut 995)

SSL/TLS   mot de passe normal

Compte secondaire :

xxxxxxxxxx@orange.fr

pop.orange.fr    port 995   (défaut 995)

Serveur sortant (SMTP)

smtp.orange.fr

Port 465 (défaut 465)

Mot de passe normal    SSL/TLS

Tout fonctionne à merveille en réception et en émission de messages.

Lorsque Thunderbird redémarre suite à une mise à jour, ou suite à un redémarrage PC, les paramètres entrés précédemment ont disparus et sont mis à d'autres valeurs :

Compte principal :

xxxxxxxxx@wanadoo.fr

pop.orange.fr    port 110   (défaut 995)

Compte secondaire :

xxxxxxxxxx@orange.fr

pop.orange.fr    port 995   (défaut 995)      (inchangé)

Serveur sortant (SMTP)

smtp.orange.fr

Port 25 (défaut 465)

Mot de passe normal    SSL/TLS

Avec ces valeurs impossible de recevoir les messages ni d'envoyer des messages.

Suite à une tentative d' envoi :

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a été perdue pendant la transaction. Veuillez essayer à nouveau.

Suite à une tentative de réception :

Thunderbird : Temps limite de connexion au serveur pop.orange.fr dépassé

Dès que je remets les valeurs par défaut : 995 & 465 tout fonctionne correctement jusqu'au prochain redémarrage de Thunderbird.

Je n'ai pas d'idée d'où pourrait provenir ce phénomène. Je n'ai pas essayé de revenir en 32 bits.

Merci d'avance si quelqu'un aurait un idée du phénomène.

Bien cordialement.

Solutions approuvées
Ancien Membre
2 117  

Re: Thunderbird : Paramètres serveurs orange non sauvegardés

Bonjour @jean-phi91 ,

Merci pour ce compte rendu et BRAVO !

Concernant : (on ne peut donc pas copier tout le contenu le l'ancien profil, certains fichiers sont à exclure, voire lesquels) je pense qu'il aurait suffit d'accepter d'écraser dans l'ancien contenu les fichiers de même nom mais tu as bien fait par ailleurs.

Moi, j'ai appris via ton expérience ce que ça donne quand on installe un TB 64 bits par dessus un TB 32 bits configuré autrement car c'était la première fois que je voyais ça !

Leçon à retenir : On n'invente pas des procédures de mise à jour différentes de celles prévues dans Thunderbird !

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
2 252  

Bonjour @jean-phi91 ,

Bizarre bizarre !

Quel méli-mélo !

Comment as-tu fait la mise à jour ?

Pour mettre à jour un TB, c'est tout simple : il suffit d'aller à Aide / A propos de Thunderbird pour qu'elle se fasse toute seule s'il existe chez Mozilla une version différente et supérieur à celle installée.

Elle se fera même automatiquement si le paramétrage des préférences est celui encadré en rouge :

Screenshot_7.jpg

Ton problème ressemble à un Thunderbird 32 bits installé autrefois avec ce paramètrage (port 110, etc...), puis réinstallé après téléchargement de la version 64 bits.

Si, au lieu de mettre jour "normalement" tu as téléchargé et installé un TB 64 bits par dessus la version 32 bits, c'est sans doute la cause du problème car :

- Tous les paramètres de TB sont conservés dans le dossier "Profiles" décrit dans le tuto ci-dessous :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Il n'y a aucune raison que ces paramètres soient modifiés mais...

- Lors d'une installation ou ré-installation, Thunderbird trouve les paramètre serveur tout seul sans avoir besoin de mettre le paramètrage préconisé par Orange à la main !

- Il recherche un dossier de profil dans le dossier Thunderbird et s'il en trouve un il l'utilise et redémarre avec exactement les mêmes paramètre et état du produit enregistrés dans ce de profil.

En l'occurrence, lors du démarrage de la version 64 bits le premier dossier de profil trouvé sera celui du TB 32 bits et utilisé par TB 64 bits car il se trouve que le dossier de profil du 32 bits est situé avant celui du 64 bits dans le dossier Profiles qui en contient plusieurs.

Pour localiser le dossier de profil en cours, aller à Aide / Plus d'information de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant.

- Fais ça lorsque le paramétrage est erroné (Port 110 etc...)

- Note bien le nom de ce dossier de profil

- Copie ailleurs pour sauvegarde ce dossier de profil en cours, après arrêt de Thunderbird.

- Va ensuite supprimer ce dossier de profil (32 bits) dans le dossier Profiles du dossier Thunderbird

==> Lors de la réinstallation de la version 64 bits c'est le profil 64 bits qui sera utilisé car celui du 32 bits n'existe plus.

Mais :

Ce profil 64 bits risque d'être vide de tout compte, mail, contact et paramètres définis.

Afin de tout récupérer :

A l'aide du navigateur Windows :

- Ouvrir le dossier de profile sauvegardé ailleurs

- Sélectionner un des éléments dans le panneau de droite

- Faire Ctrl A ==> Tous les éléments sont sélectionnés

- Faire Ctrl C ==> L'ensemble du contenu est copié en mémoire

- Aller dans le dossier de profile 64 bits en cours dans le dossier Thunderbird et l'ouvrir

- Faire Ctrl V sur ce dossier sélectionné ==> Tout le contenu de l'un est collé dans l'autre

- Redémarrer TB ==> tout baigne dans l'huile !

A noter :

1 - Rien n'empêche de faire tourner un Thunderbird 32 bits sur un système 64 bits et ça fonctionne très bien.

2- Afin de ne pas redémarrer Thunderbird à tout bout de champ, il suffit de le laisser tourner en tâche de fond sans l'arrêter. Avantage : On est notifié de l'arrivée de nouveau messages par un pop-up et un ding-dong.

jean-phi91
contributeur occasionnel
2 198  

Bonjour Papou22,

merci pour cette réponse bien étayée et claire.

Question MAJ, je pense effectivement que j'ai dû téléchargé la version 64 bits et l'installer par dessus la version 32 bits, comme vous le suggérez.

Comme l'opération que vous proposez prends un peu de temps, je ne vais pas la faire dans la précipitation et prendre un peu de temps pour l'effectuer. Je vous préviendrez dès que cela sera fait.

Sinon côté MAJ de Thunderbird, je n'ai pas paramétré de telle manière que tout soit automatique, seul le téléchargement est automatique, la MAJ étant faite quand je le souhaite.

Thunderbird tourne H24 chez moi et je ne redémarre pas à tout bout de champ mais seulement lors d'une MAJ de Thunderbird ou d'une MAJ de Windows 10.

Donc à bientôt suite à l'opération proposée.

Bien cordialement

Jean-phi91

Ancien Membre
2 177  

Bonjour @jean-phi91 ,

Merci pour cette confirmation car avant d'y réfléchir à deux fois, c'était un peu surprenant.

Sinon côté MAJ de Thunderbird, je n'ai pas paramétré de telle manière que tout soit automatique, seul le téléchargement est automatique, la MAJ étant faite quand je le souhaite.

Je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle soit automatique et je recommande à ce qu'elle le soit. Ça ne prend que quelques dizaine de secondes lors d'un redémarrage.

Si tu en vois un, merci de me l'apprendre !

jean-phi91
contributeur occasionnel
2 136  

Bonjour Papou22,

voilà, c'est fait.

Les paramètres serveurs sont corrects maintenant suite à la recréation des comptes.

J'ai sauvegardé ce nouveau profil "au cas où".

Je n'ai pas suivi exactement le copier collé de l'ancien profil sauvegardé vers le nouveau comme vous le suggérez car je me suis retrouvé avec les anciens numéros de port des serveurs et des messages d'erreurs comme quoi il ne trouvait pas certains fichiers dans l'ancien profil. (on ne peut donc pas copier tout le contenu le l'ancien profil, certains fichiers sont à exclure, voire lesquels)

J'ai donc supprimé tout le contenu du nouveau profil, restitué la sauvegarde précédente "au cas où". Puis j'ai copié tous les répertoires courriers du répertoire "Mail" de l'ancien profil vers le nouveau.

J'ai récupéré mon agenda (que j'avais exporté auparavant).

J'ai récupéré mes carnets d'adresses (que j'avais exportés auparavant) sauf que j'ai perdu mes listes de diffusion (où sont elles passées ?)

Donc opération réussie presque à 100%.

Merci beaucoup de m'avoir aidé dans cette opération.

Bien cordialement

jean-phi91

Ancien Membre
2 118  

Bonjour @jean-phi91 ,

Merci pour ce compte rendu et BRAVO !

Concernant : (on ne peut donc pas copier tout le contenu le l'ancien profil, certains fichiers sont à exclure, voire lesquels) je pense qu'il aurait suffit d'accepter d'écraser dans l'ancien contenu les fichiers de même nom mais tu as bien fait par ailleurs.

Moi, j'ai appris via ton expérience ce que ça donne quand on installe un TB 64 bits par dessus un TB 32 bits configuré autrement car c'était la première fois que je voyais ça !

Leçon à retenir : On n'invente pas des procédures de mise à jour différentes de celles prévues dans Thunderbird !

Ancien Membre
2 106  

@jean-phi91 ,

J'ai récupéré mes carnets d'adresses (que j'avais exportés auparavant) sauf que j'ai perdu mes listes de diffusion (où sont elles passées ?)

Elles sont à recréer car l'exportation de contacts n'exporte pas les liste.

Ceci dit, il est possible de les exporter une par une dans des fichiers séparés en sélectionnant la liste et cliquer sur Outils / Exporter.

jean-phi91
contributeur occasionnel
2 072  

Papou22,

Ok merci de l'info.

J'essaierai peut-être en remettant l'ancien profil temporairement.

Ancien Membre
2 045  

@jean-phi91  a écrit :

Papou22,

Ok merci de l'info.

J'essaierai peut-être en remettant l'ancien profil temporairement.

@jean-phi91 ,

Voici comment faire pour exporter / importer les listes :

1- Dans l'explorateur Windows, sélectionner un dossier de destination

2- Dans Adresse de TB, sélectionner une liste puis Outils / Exporter

==> Un fichier .csv du nom de la liste est créé dans le dossier sélectionné en (1)

3- Dans "Adresses" de TB, créer une nouvelle liste dans un carnet d'adresses sélectionné et lui donner le nom de son choix

4- Outils / Importer, cocher "Carnets d'adresses"  puis suivant

5- Si l'exportation a été faite en format .csv (valeur par défaut), sélectionner le format (Fichier texte) puis suivant

6- Un nouveau carnet (et non pas liste) portant le nom du fichier importé est créé

7- Dans ce carnet, sélectionner toutes les adresses par sélection multiple (clic sur l'un puis Ctrl A)

8- Cliquer glisser l'ensemble sélectionné vers la liste créée précédemment

9- Supprimer le carnet d'adresses d'importation créé en (6) qui est redondant (clic droit / supprimer)

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796884 membres inscrits 🧡

3498 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne