Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird Version 102.0

Pilou3
helper actif
1 341  

Thunderbird Version 102.0

Bonjour à tous,

Depuis l'installation de la dernière version Thunderbird,  j'ai le choix au lancement du courrielleur entre :

- Connecté,

- Non connecté

ce qui n'existait pas avec les versions précédentes.

Cela ne serait pas un souci si, une fois connecté, quand je veux déconnecter (par le menu TB ou par l'icône internet en bas à gauche), Thunderbird se ferme et un rapport d'erreur est émis, sans correction depuis.

J'ai regardé les paramètres, en ai changé, sans succès. Dans les paramètres "Général" / Lancement hors connexion" l'interprétation n'est pas claire du tout.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Comment le résoudre ? Je crains de désinstaller et réinstaller TB pour me retrouver dans la même situation...

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Pilou3

Solutions approuvées
Ancien Membre
1 144  

Re: Thunderbird Version 102.0

@Pilou3  a écrit :

Merci @fredolerouge , je comprends bien. Donc, TB n'a pas prévu de détecter une absence de connexion pour qu'il arrête de travailler pour rien ?

Bon AM.

Bonjour @Pilou3 

@fredolerouge 

@PhilDur 

Pour moi, cet indicateur de connexion n'est utile que pour informer l'utilisateur que la connexion est ou n'est pas établie, donc qu'il peut ou ne peut pas recevoir ou envoyer des mails.

Pour l'instant il semble y avoir un bug si on clique sur cette icône qui fait planter TB mais il suffit de lui ficher la paix pour ne pas avoir le problème.

Quand à "pour qu'il arrête de travailler pour rien ?"  ça se résume à aller voir périodiquement sur les serveurs s'il y a de nouveaux mails à importer ou à envoyer lorsque la connexion est établie. Si elle ne l'est pas, ça n'ira pas loin, comme travail.

Je ne vois pas beaucoup d'autre travail inutile qu'il puisse faire hors connexion. Par contre être disponible pour préparer de nouveaux mails à envoyer plus tard ou organiser ses dossiers et contacts, ce n'est pas pour rien.

A mon avis la  consommation de cycles CPU est minime lorsqu'il fonctionne en tâche de fond et l'avantage de le laisser tourner en permanence est de produire des notifications d'arrivée de nouveaux messages dès que la connexion est rétablie. si son indisponibilité était temporaire.

Autre avantage : supprimer le temps de redémarrage si on l'avait arrêté.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 330  

salut @Pilou3 

@Ancien Membre 

quand tu es connecté à internet, l'intérêt d'un logiciel comme Thunderbird est de le laisser connecter en permanence et de le laisser travailler en tâche de fond

le mode non connecté est utile quand tu n'es pas connecté à internet et que tu veux préparer ton travail sans que Thunderbird passe son temps à essayer de relever tes mails

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pilou3
helper actif
1 323  

Merci @fredolerouge , je comprends bien. Donc, TB n'a pas prévu de détecter une absence de connexion pour qu'il arrête de travailler pour rien ?

Bon AM.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 306  

re @Pilou3 

je ne connais pas le pourquoi de la chose, mais c'est comme ça que je le comprends

je pense que l'idée est de faire le distingo entre une absence de connexion accidentelle d'une absence connue

mais ce n'est que mon avis, @Ancien Membre  ou @PhilDur  ont peut être un autre idée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Pilou3
helper actif
1 245  

Merci. Attendons les idées d'autres contributeurs.

Pilou3

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 216  

@Pilou3  a écrit :

....Depuis l'installation de la dernière version Thunderbird,  j'ai le choix au lancement du courrielleur entre :

- Connecté,

- Non connecté

ce qui n'existait pas avec les versions précédentes.

.....

Si Si Ca existait déjà !

Le mode connecté est le mode "normal" .

Le mode déconnecté :

Thunderbird ne fait que des traitements locaux, pas d'envois, pas de réception, pas de synchronisation IMAP.

Le mode déconnecté permet de préparer du courrier, d'accéder au carnet d'adresse, ....

J'ai encore sur mon portable la version :

image.png

Version 91.11.0

Par défaut le coin inférieur gauche de la fenêtre contient l'information :

image.png

Ici icone réseau noire sur fond blanc :    mon TB est en mode connecté

Si je clique  (clic simple) sur cette icône, elle est alors barrée :

image.png

Mon TB est passé en mode déconnecté.

On accède aussi à l'information, et on peut la modifier par le menu  Fichier

image.png

Dans le choix Hors connexion du menu fichier, travailler hors connexion est coché

En cliquant dessus, je le décoche et repasse en mode connecté

Comme ceci :

image.png

Ici  Travailler hors connexion n'est plus coché.

Mon TB est  bien repassé en mode connecté.

Dans la version 102, seul l'interface a été changée, la fonctionnalité est toujours là.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pilou3
helper actif
1 184  

Bonjour @PhilDur !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Vous écrivez à la fin de votre post : "Dans la version 102, seul l'interface a été changée, la fonctionnalité est toujours là.". Ce n'est pas mon cas.

Sur "ma" version 102.2.1 - canal de mise à jour release : si je veux me déconnecter, le clic sur l'icône en bas à gauche, provoque la fermeture de TB, contrairement à la version précédente. De même si je passe par le menu fichier.

C'est au niveau des paramètres du logiciel '"Général" que j'essaie de corriger, sans succès.

Bah, je vais patienter, j'y verrai peut-être plus clair demain ou après.

Bonne soirée à vous.

Pilou3

Pilou3
helper actif
1 176  

PS : Précisions :

Paramètres / Général / Réseau et espace disque / Paramètres hors connexion : c'est ici que j'ai des doutes.

Bon, il n'y a pas le feu au lac...

Cordialement.Pilou3

Ancien Membre
1 145  

@Pilou3  a écrit :

Bon AM.

Bonjour @Pilou3 

@fredolerouge 

@PhilDur 

Pour moi, cet indicateur de connexion n'est utile que pour informer l'utilisateur que la connexion est ou n'est pas établie, donc qu'il peut ou ne peut pas recevoir ou envoyer des mails.

Pour l'instant il semble y avoir un bug si on clique sur cette icône qui fait planter TB mais il suffit de lui ficher la paix pour ne pas avoir le problème.

Quand à "pour qu'il arrête de travailler pour rien ?"  ça se résume à aller voir périodiquement sur les serveurs s'il y a de nouveaux mails à importer ou à envoyer lorsque la connexion est établie. Si elle ne l'est pas, ça n'ira pas loin, comme travail.

Je ne vois pas beaucoup d'autre travail inutile qu'il puisse faire hors connexion. Par contre être disponible pour préparer de nouveaux mails à envoyer plus tard ou organiser ses dossiers et contacts, ce n'est pas pour rien.

A mon avis la  consommation de cycles CPU est minime lorsqu'il fonctionne en tâche de fond et l'avantage de le laisser tourner en permanence est de produire des notifications d'arrivée de nouveaux messages dès que la connexion est rétablie. si son indisponibilité était temporaire.

Autre avantage : supprimer le temps de redémarrage si on l'avait arrêté.

Pilou3
helper actif
1 105  

Bonsoir @Ancien Membre

Merci pour votre avis.

Pour moi, il y a bien un "bug quelque part".

Pour le moment, je le laisserai connecté, on verra plus tard. Peut-être à la prochaine mise à jour... Ce n'est pas un grand problème.

Bonne soirée à vous.

Cordialement,

Pilou3

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 773617 membres inscrits 🧡

2520 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne