- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Thunderbird Version 102.1.0 : Réception en double ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéThunderbird Version 102.1.0 : Réception en double de messages
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Thunderbird Version 102.1.0 : Réception en double de messages
Bonjour à tous,
Depuis la dernière version de TB, je reçois certains messages en double. Comme s'ils étaient relevés par TB avant suppression du serveur...
Or, sur le serveur mails d'Orange, j'ai paramétré "conserver 7 jours", alors que je vois des messages bien au-delà des 7 jours.
Quelqu'un aurait une explication, une solution ?
Bonne journée.
Pilou3
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird Version 102.1.0 : Réception en double de messages
Bonjour @Pilou3 ,
je reçois certains messages en double
Comment ça en double ? En double dans TB ou en double sur le serveur et dans TB ?
Comme s'ils étaient relevés par TB avant suppression du serveur...
Ça, c'est normal ! Je vois mal comment TB relèverait des messages qui ne sont plus sur le serveur !
Il n'invente rien et ne relève que les messages qui existent.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ancien Membre ,
J'en reçois en double dans Thunderbird bien sûr, non pas sur le serveur, quelques jours après la 1re réception.
Et pour être précise, sur le serveur Orange j'ai encore des messages du 29/06/2022 alors que j'ai paramétré pour une suppression après 7 jours.
Dans TB, j'ai également paramétré la suppression au bout de 7 jours.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Pilou3 ,
alors que j'ai paramétré pour une suppression après 7 jours.
Ceci ne concerne que la suppression dans la corbeille des messages supprimés qui y sont stockés.
Cela ne concerne pas les messages reçus ou envoyés.
Dans TB, j'ai également paramétré la suppression au bout de 7 jours.
La suppression des messages reçus dans un compte POP de TB est fonction de la valeur du paramètre "laisser les messages sur le serveur / Pendant au maximum xx jours.
Dans un compte IMAP c'est le paramètre Espace disque / Supprimer les messages ayant plus de xx jours.
Il ne s'agit plus là de supprimer de la corbeille les messages qu'on a supprimé en webmail, mais de supprimer de la boite de réception (POP) et/ou d'envoi (IMAP) des messages qu'on a reçu ou envoyé dans TB. Ce n'est pas tout à fait "également" kifkif pareil la même chose.
Le compte est-il en POP ou en IMAP ?
Les messages du 29/6 sont-ils dans la boite de réception du TB ou ailleurs ?
Courage, en précisant et décrivant ton paramétrage : comment et dans quoi, ou en le faisant voir par capture d'écran, on va y arriver.
Veille à masquer tout information personnelle.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci @Ancien Membre ,
Je suis en POP.
La suppression des messages au bout de 7 jours, paramétrée sur TB : il s'agit bien des messages à conserver sur le serveur.
Les messages du 29/6 sont sur le serveur Orange, c'est ce que je ne comprends pas.
Cela n'a pas à voir avec les corbeilles, que je vide tous les jours, ne serait-ce que pour ne pas alourdir les sauvegardes.
Précision : ce problème est nouveau, lié à la nouvelle version TB ?
Bonne fin de journée à vous.
Pilou3
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hummm, je vois, je vois :
Ne consulterais-tu pas aussi tes messages sur un smartphone par un application de messagerie ?
Celles-ci sont paramétrées en IMAP, protocole qui synchronise entre le contenu des boites sur le smartphone et le serveur.
Donc tu serais dans le cas suivant :
- Tu reçois un mail en POP sur TB et en IMAP sur le smartphone. Jusque là, tout baigne.
- TB le supprime après 7 jours à cause du paramétrage du compte POP et tu ne le supprimes pas du smartphone
...MAIS...
- L'appli du smartphone en IMAP synchronise avec le serveur, donc tout ce qu'il contient est réinjecté sur le serveur pour que l'image du compte sur le serveur soit identique à celle du smartphone.
...ET...
- TB le relis en POP comme un nouveau message
...DONC...
- Tant que le mail n'a pas été supprimé du smartphone, le petit manège continue.
Rien à voir avec la version 102 de TB qui est clean, comme d'habitude.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir @Ancien Membre ,
Je ne consulte pas mes messages sur mon smartphone, uniquement sur 1 pc.
Dans TB, je supprime les messages qui ne sont pas à conserver et je vide la corbeille.
Votre idée d'IMAP était pourtant intéressante.
Je vais continuer mes recherches.
Merci en tout cas de votre souci de m'aider.
Pilou3
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Pilou3 ,
Excuse moi, javais zappé "Les messages du 29/6 sont sur le serveur Orange, c'est ce que je ne comprends pas.".
Donc le problème n'est pas dans Thunderbird qui ne fait que relever les nouveaux messages reçus et ce message a été remis sur le serveur par je ne sais quel processus
Mettre les messages dans la corbeille de TB n'a rien à voir avec le problème car, étant en POP, la corbeille n'est pas synchronisée. TB a un comportement normal : Il relève les nouveau messages et le message est nouveau s'il a été remis sur le serveur.
Tu dis "je reçois certains messages en double". ces "certains" messages (et pas d'autres) ont-ils tous un point commun ? Même origine ?
Une explication pourrait être une ré-expédition par l'émetteur du mail.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ancien Membre ,
Pour ces messages reçus en double, il s'agit bien de doublons car les date et heure d'envoi sont identiques.
Aujourd'hui, tout semble normal.
Il reste qu'ayant paramétré TB pour que les messages restent sur le serveur Orange 7 jours, j'ai ce midi sur le serveur les messages remontant au 2 juillet. Bizarre.
Je vais voir sur les jours qui viennent le comportement de tout ça.
Bonne continuation et merci.
Pilou3
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre
Doublons des messages : à l'instant je reçois, sur TB, 3 messages du 27/07 dernier.
Ces 3 messages se suivent sur le serveur Orange et les expéditeurs n'ont rien à voir entre eux.
Déroutant...
Bon, ce souci attendra un peu.
Bonne soirée.