- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Thunderbird comment supprimer le dossier "Modèles"
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéThunderbird comment supprimer le dossier "Modèles"
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut à tous et bonjour @Papou22
Dans Thunderbird, j'ai créé par erreur un dossier nommé "Modèles".
Je souhaiterais supprimer ce dossier inutile, mais je n'y arrive pas. ![]()
(Ce dossier se trouve dans le compte créé pour mon épouse)
Merci pour votre aide et vos conseils !
...
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Le_Novice,
J'avoue que je ne suis jamais posé la question car même si je ne m'en sers pas sur un compte, ça ne me dérange pas de le voir. D'ailleurs on ne le voit que si on créé au moins un modèle d'un mail rédigé pour ce compte par Fichier / Enregistrer comme / Modèle
Il y a sans doute moyen de le supprimer si on entre dans les tripes de Thunderbird mais ça reste à explorer.
Par ailleurs on peut le mettre où on veut dans les paramètres du compte / copies et dossiers.
Par contre, s'en servir peut être judicieux dans certains cas :
Imagine que tu sois secrétaire d'une association et que tu doive envoyer chaque année la convocation à l'assemblée générale à tous les membres. Au lieu de retaper le mail chaque année, tu crées un modèle et tu l'envoies tel quel après y avoir changé la date de l'AG et basta.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de mail à caractère répétitif et identique à quelque chose près.
S'il s'agit d'un compte IMAP, il sera synchronisé avec le serveur.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Le_Novice,
J'avoue que je ne suis jamais posé la question car même si je ne m'en sers pas sur un compte, ça ne me dérange pas de le voir. D'ailleurs on ne le voit que si on créé au moins un modèle d'un mail rédigé pour ce compte par Fichier / Enregistrer comme / Modèle
Il y a sans doute moyen de le supprimer si on entre dans les tripes de Thunderbird mais ça reste à explorer.
Par ailleurs on peut le mettre où on veut dans les paramètres du compte / copies et dossiers.
Par contre, s'en servir peut être judicieux dans certains cas :
Imagine que tu sois secrétaire d'une association et que tu doive envoyer chaque année la convocation à l'assemblée générale à tous les membres. Au lieu de retaper le mail chaque année, tu crées un modèle et tu l'envoies tel quel après y avoir changé la date de l'AG et basta.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de mail à caractère répétitif et identique à quelque chose près.
S'il s'agit d'un compte IMAP, il sera synchronisé avec le serveur.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Thunderbird comment supprimer le dossier "Modèles"
Bonsoir @Papou22
Merci pour ta réponse !
En fait tu as raison, ce dossier n'est pas gênant et j'ai lu sur le Web que dans certains cas il pouvait même être utile.
Exemple, ce qu'en dit Copilot (L'IA de Microsoft) que je cite :
Le dossier "Modèles" dans Thunderbird, c’est un peu comme ton tiroir à brouillons bien rangé… mais version pro !
Voici ce qu’il permet :
À quoi sert le dossier "Modèles" ?
• Il stocke des emails pré-rédigés que tu peux réutiliser à volonté.
• Parfait pour les messages répétitifs : réponses types, invitations, relances, etc.
• Tu peux y inclure : le sujet, le corps du message, les destinataires (optionnels), ta signature, etc.
...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
il suffit de supprimer les fichiers 'template' (2 fichiers ) dans le répertoire local du serveur du compte concerné.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ta réponse @Lbxs
Mais je pense que je vais laisser tranquille ce dossier "Modèles" qui peut finalement être utile dans certains cas.
Bonne journée
...