Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird comment supprimer le dossier "Modèles"

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
561  

Thunderbird comment supprimer le dossier "Modèles"

Salut à tous et bonjour @Papou22 

Dans Thunderbird, j'ai créé par erreur un dossier nommé "Modèles".
Je souhaiterais supprimer ce dossier inutile, mais je n'y arrive pas. 
(Ce dossier se trouve dans le compte créé pour mon épouse)
Merci pour votre aide et vos conseils !

Capture d'écran 2025-09-12 133113.jpg

...

Solutions approuvées
Papou22
star
star
507  

Re: Thunderbird comment supprimer le dossier "Modèles"

Bonjour @Le_Novice,

J'avoue que je ne suis jamais posé la question car même si je ne m'en sers pas sur un compte, ça ne me dérange pas de le voir. D'ailleurs on ne le voit que si on créé au moins un modèle d'un mail rédigé pour ce compte par Fichier / Enregistrer comme / Modèle

Il y a sans doute moyen de le supprimer si on entre dans les tripes de Thunderbird mais ça reste à explorer.

Par ailleurs on peut le mettre où on veut dans les paramètres du compte / copies et dossiers.

Par contre, s'en servir peut être judicieux dans certains cas :

Imagine que tu sois secrétaire d'une association et que tu doive envoyer chaque année la convocation à l'assemblée générale à tous les membres. Au lieu de retaper le mail chaque année, tu crées un modèle et tu l'envoies tel quel après y avoir changé la date de l'AG et basta.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de mail à caractère répétitif et identique à quelque chose près.

S'il s'agit d'un compte IMAP, il sera synchronisé avec le serveur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Papou22
star
star
508  

Bonjour @Le_Novice,

J'avoue que je ne suis jamais posé la question car même si je ne m'en sers pas sur un compte, ça ne me dérange pas de le voir. D'ailleurs on ne le voit que si on créé au moins un modèle d'un mail rédigé pour ce compte par Fichier / Enregistrer comme / Modèle

Il y a sans doute moyen de le supprimer si on entre dans les tripes de Thunderbird mais ça reste à explorer.

Par ailleurs on peut le mettre où on veut dans les paramètres du compte / copies et dossiers.

Par contre, s'en servir peut être judicieux dans certains cas :

Imagine que tu sois secrétaire d'une association et que tu doive envoyer chaque année la convocation à l'assemblée générale à tous les membres. Au lieu de retaper le mail chaque année, tu crées un modèle et tu l'envoies tel quel après y avoir changé la date de l'AG et basta.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de mail à caractère répétitif et identique à quelque chose près.

S'il s'agit d'un compte IMAP, il sera synchronisé avec le serveur.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
496  

Bonsoir @Papou22 
Merci pour ta réponse !
En fait tu as raison, ce dossier n'est pas gênant et j'ai lu sur le Web que dans certains cas il pouvait même être utile.
Exemple, ce qu'en dit Copilot (L'IA de Microsoft) que je cite :
Le dossier "Modèles" dans Thunderbird, c’est un peu comme ton tiroir à brouillons bien rangé… mais version pro !
Voici ce qu’il permet :
À quoi sert le dossier "Modèles" ?
• Il stocke des emails pré-rédigés que tu peux réutiliser à volonté.
• Parfait pour les messages répétitifs : réponses types, invitations, relances, etc.
• Tu peux y inclure : le sujet, le corps du message, les destinataires (optionnels), ta signature, etc.

...

Lbxs
helper
404  

@Le_Novice , 

il suffit de supprimer les fichiers 'template' (2 fichiers )  dans le répertoire local du serveur du compte concerné. 

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
385  

Merci pour ta réponse @Lbxs 
Mais je pense que je vais laisser tranquille ce dossier "Modèles" qui peut finalement être utile dans certains cas.
Bonne journée
...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796771 membres inscrits 🧡

5012 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne